Contouring : comment faire ? Zones, Conseils et Tuto

Bienvenue à notre article sur le contouring ! Que vous soyez nouveau dans l’art du maquillage ou déjà un expert, nous vous offrons des conseils, des tutoriels et des informations sur les différentes zones à prendre en compte pour réussir votre contouring.

Le contouring est devenu très populaire ces dernières années, et il est plus facile que jamais de réaliser son propre look. Si vous voulez savoir comment le contouring peut vous aider à transformer votre look, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire le contouring, quelles zones prendre en compte et comment débuter votre maquillage. Nous vous offrirons également des tutoriels étape par étape pour vous aider à réaliser votre look. Alors, qu’attendez-vous ? Lisez la suite pour découvrir comment le contouring peut transformer votre look en un clin d’œil !

tutoriel contouring et astuces maquillage 5tutoriel contouring et astuces maquillage 5

Le contouring a récemment été mis en avant par les célébrités des médias sociaux, bien qu’il soit utilisé depuis des décennies pour le maquillage des acteurs au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Kim Kardashian, Kylie Jenner, Rihanna, toutes ces stars ont toujours l’air d’avoir un visage sans défaut : tout cela est dû à un mélange judicieux des différentes couleurs de fond de teint, mélangés et fondus parfaitement pour un effet naturel. Voici un tutoriel et des conseils pour faire un contouring afin de mettre en forme le visage de vos rêves.

Qu’est-ce que le contournage ?

Le contournage est une technique de maquillage qui est utilisée depuis des années dans le cinéma et le théâtre pour sculpter le visage grâce à la lumière. Cette méthode vous permet d’embellir votre look, de rajeunir, de vieillir, d’affiner la silhouette, de creuser les joues, d’adoucir les traits et d’agrandir le regard simplement en jouant avec les effets de l’ombre et de la lumière. Si elle est bien appliquée (avec un bon produit et une bonne application), le résultat peut être époustouflant !

Le contournage ne nécessite pas de grandes connaissances : deux couleurs de fond de teint suffisent, clair pour les zones de lumière et foncé pour les zones d’ombre.

Ensuite, chaque couleur est appliquée grossièrement sur le visage selon l’objectif : éclairer cette partie du visage (couleur claire) ou au contraire affiner les volumes (couleur foncée). Puis on fond les deux teintes ensemble pour un aspect plus naturel, à l’aide de pinceaux ou des doigts, jusqu’à obtenir l’effet escompté.

maquillage contour tutoriel et conseils 5

maquillage contour tutoriel et conseils 5

Nos astuces pour un contouring parfait

Le contouring peut donner un aspect très naturel s’il est bien exécuté. Voici quelques conseils pour le réussir à chaque fois.

Les meilleurs produits pour le contouring

Tout d’abord, il est important d’utiliser les bonnes matières, voici comment sélectionner le meilleur fond de teint pour votre peau.
Vous aurez ensuite besoin d’une base pour le maquillage, et de 3 fonds de teint : votre fond de teint courant, adapté à votre couleur de peau, un fond de teint plus clair de deux tons, et un fond de teint plus foncé de deux tons.

Si vous commencez, préférez des poudres qui sont plus faciles à manipuler que les fonds de teint à texture crème.

Choisissez donc des poudres compactes pour obtenir un effet lisse, avec une texture satinée ou mate, ou une poudre spéciale pour le contouring pour vous faciliter encore plus la tâche.

Côté accessoires, assurez-vous d’avoir les 4 pinceaux suivants :

  • Un grand pinceau poudre bombé
  • Un pinceau fond de teint
  • Un pinceau blush biseauté
  • Un pinceau fin et plat type langue de chat, pour les détails.

Pensez à vous munir d’une éponge type beauty blender si vous utilisez des produits à texture fluide.

utiliser une éponge beauty blender pour reussir son contouring

utiliser une éponge beauty blender pour reussir son contouring

La bonne teinte pour le contouring

Vous connaissez déjà quelles couleurs de fond de teint choisir : votre fond de teint courant, un fond de teint deux tons plus clair et un fond de teint deux tons plus foncé. Mais ce n’est pas tout ! Certaines couleurs de fond de teint sont à éviter car elles donnent un résultat peu flatteur. C’est notamment le cas des couleurs trop marron, ou des couleurs trop ternes tirant sur le gris. On privilégiera donc les couleurs chaudes, comme le taupe ou le rose taupe, le miel ou le doré. C’est notamment le cas des poudres bronzantes.

Prendre le temps de faire son contouring

Sachez également que le contouring n’est pas un maquillage à faire à la hâte, lorsque vous êtes en retard pour votre soirée : il s’agit d’un maquillage long à réaliser, qui doit être travaillé pour obtenir un résultat naturel et sophistiqué. Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de temps devant vous pour réaliser un contouring bien travaillé qui donnera un aspect naturel.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Tutoriel pour créer un contouring

Réussir un contouring n’est pas difficile à condition de suivre ces quelques conseils et de respecter les étapes.

Voici un tutoriel pour vous accompagner pas à pas lors de la création de votre contouring.

Quel but ?

Il est primordial de savoir pourquoi vous souhaitez réaliser un contouring et quel effet vous voulez obtenir : affiner le visage, adoucir les traits, creuser les pommettes, agrandir les yeux… C’est pourquoi vous serez à même de déterminer la proportion des différentes teintes : le fond de teint clair vous aidera à mettre en avant les formes du visage en attirant la lumière tandis que le fond de teint foncé vous permettra d’atténuer ou de cacher les formes et angles de votre visage.

Préparer sa peau pour le contouring

Ensuite, préparez votre peau afin que le contouring puisse tenir tout au long de la journée. Nettoyez bien votre visage, séchez-le et hydratez-le. Finalisez en appliquant une première couche de votre fond de teint habituel. Vous pouvez aussi ajouter un anti-cernes et une poudre matifiante pour maintenir le fond de teint, voire même un spray fixateur de maquillage.

Déterminer les zones de lumière

Avec cet objectif en tête, définissez les zones à mettre en lumière : elles correspondent en général à la zone T, cette partie brillante qui va du front au menton en passant par le nez et les ailes du nez.

Munissez-vous de votre fond de teint clair et dessinez un demi-cercle au milieu du front, un demi-cercle  sur le menton, et une ligne verticale sur le nez.

Ensuite, faites des triangles sur les pommettes (oreille – arête du nez – aile du nez – oreille). Finalisez en estompant vers l’extérieur.

contouring tutoriel et conseils maquillage 7

contouring tutoriel et conseils maquillage 7

Définir les zones d’ombres

Deuxième étape : prenez votre fond de teint foncé et appliquez-le sur les zones à creuser, à savoir le début du front, les tempes, les arêtes du nez, la mâchoire et le creux des joues.

Dessinez un demi-cercle reliant le front et les tempes ; dessinez des cercles dans les creux des joues ; faites un cercle autour de la mâchoire ; puis fignolez le tout en estompant vers l’intérieur.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Identifier les zones d’ombres

Deuxième étape : prenez votre fond de teint foncé et appliquez-le sur les zones à estomper, à savoir le début du front, les tempes, les arêtes du nez, la mâchoire et le creux des joues.

Dessinez un demi-cercle reliant le front et les tempes ; dessinez des cercles dans les creux des joues ; faites un cercle autour de la mâchoire ; puis finalisez en estompant vers l’intérieur.

Terminer son contouring

Une fois les deux couches appliquées et fondues, mélangez les couleurs pour obtenir un aspect naturel, à l’aide d’un pinceau. Ensuite, ajoutez un illuminateur de teint pour capter la lumière, et travaillez-le de l’arcade sourcilière à la pommette. Vous pouvez également étendre votre contouring jusqu’à votre décolleté pour un effet plus réaliste, avec la couleur foncée formant une ligne du creux supérieur de la clavicule à la base de la poitrine.

Quelle est la meilleure façon de maquiller avec un contouring ?

Pour parfaire votre maquillage, optez pour un smoky eye légèrement dégradé, et un mascara assorti à la couleur de vos yeux, pour un maquillage des yeux naturel et chic. Vous pouvez également rehausser le tout avec un soupçon de blush sur les joues, ainsi qu’un rouge à lèvres ou du gloss pour illuminer vos lèvres.

Vous êtes maintenant prête : la séance de maquillage a peut-être été longue et fastidieuse, mais le résultat vaut la peine !

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Résumé

  • Le contouring est une méthode de maquillage qui structure le visage.
  • 3 couleurs de fond de teint sont requises pour créer des lumières et des ombres.
  • Utilisez votre fond de teint habituel combiné à un plus clair et un plus foncé.
  • La zone de lumière est appliquée à la Zone T.
  • Les ombres sont appliquées sur les tempes, les joues et la mâchoire.
  • Les pinceaux et les beauty blender sont utiles pour estomper et donner un effet naturel.

Articles similaires

4.6/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine