Coups de soleil, comment les éviter ?

Les coups de soleil sont un problème récurrent pour de nombreuses personnes qui aiment profiter des bienfaits du soleil. Les coups de soleil sont désagréables, douloureux et peuvent entraîner des conséquences à long terme. Heureusement, il existe des mesures simples qui peuvent être prises pour éviter les coups de soleil. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous protéger des coups de soleil et comment les éviter.

Avec les beaux jours qui reviennent, les rayons du soleil deviennent plus intenses et de nombreuses personnes souhaitent profiter de leurs bienfaits en s’exposant à leur douce chaleur. Cependant, si vous n’avez pas de protection adéquate, vous pouvez vite attraper un coup de soleil. Que s’agit-il ? Comment se protéger et prendre soin de soi ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Il est important de rappeler que les rayons UV sont les plus intenses entre 11h et 16h : il est donc préférable de ne pas s’exposer directement au soleil pendant cette période.

A quoi est dû un coup de soleil ?

Un coup de soleil ou érythème solaire est provoqué par une exposition prolongée du corps à la lumière du soleil, qui peut entraîner des sensations de chaleur, de tiraillement ou de démangeaison sur la peau. Les rayons du soleil sont composés de plusieurs types de rayonnements, dont les rayons ultra-violets (UV) : UVA, UVB et UVC. Seuls les UVA et les UVB atteignent notre peau, car les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone. Les UV responsables des coups de soleil sont les UVB, mais les UVA peuvent également causer d’autres dommages à notre organisme.

Un coup de soleil se produit lorsque l’exposition de la peau aux UVB dépasse le seuil de résistance, car la peau produit de la mélanine qui est un pigment foncé qui protège l’épiderme, et donne aussi la couleur aux yeux et aux cheveux. Lorsque ce seuil est dépassé, les coups de soleil peuvent alors apparaître, ce qui représente des brûlures cutanées.

Types de Brûlures Solaires

On peut distinguer différentes sortes de brûlures provoquées par le rayonnement ultraviolet du soleil, selon leur degré de gravité :

Brûlures du Premier Degré

Ce type de brûlure est superficiel et disparaît généralement en moins d’une semaine sans laisser de cicatrices. Il est possible de vérifier l’étendue des dommages en pressant légèrement la peau : si la rougeur disparaît puis réapparaît, alors une brûlure est présente. Lorsque la peau commence à peler, elle révèle une couche sous-jacente plus claire, qui n’a pas ou peu bronzé.

Brûlures du Second Degré Superficiel

Ces brûlures sont caractérisées par l’apparition de bulles remplies de liquide, également appelées phlyctènes. La cicatrisation prend en moyenne 10 à 14 jours, et la peau peut prendre une couleur brune persistante qui peut demander du temps pour s’estomper. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un dermatologue à partir de ce stade.

Brûlures du Second Degré Profond

Ces brûlures touchent plus en profondeur l’épiderme et le derme, et la peau devient plus claire en raison de la diminution de la vascularisation. La sensibilité cutanée diminue également. La guérison peut prendre des semaines, et il est important de surveiller tout signe d’infection. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soigner la brûlure, et des cicatrices permanentes peuvent être laissées. Si tel est le cas, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue.

Empêchez les coups de soleil

Les brûlures dues au rayonnement solaire ne sont pas seulement réservées aux vacanciers en bord de mer. On peut être victime de coups de soleil ailleurs, même si le soleil n’est pas très fort ! Les nuages absorbent une partie des rayons UVB mais pas entièrement. Il est aussi à prendre en compte le phénomène de « réverbération » : certaines surfaces renvoient une partie des UV qui peuvent atteindre votre peau, même si vous êtes à l’ombre.

Tels que l’eau, le sable, les parois rocheuses, la neige, les vitres ainsi que les murs de couleur claire. C’est pourquoi il est important de se protéger non seulement à la plage, mais aussi lors des activités en plein air, quel que soit le lieu. Ne vous faites pas abuser par la fraîcheur de l’air : le soleil est redoutable à la montagne, spécialement durant l’hiver où les chaleurs sont moins senties.

Sachez que notre épiderme n’est pas le seul organe à être potentiellement affecté par les UVA : les yeux sont aussi très sensibles à ces rayons, c’est pourquoi il est essentiel de les protéger avec des lunettes de soleil de qualité, qui bloquent les UVA et UVB.

Prévenir les coups de soleil : les meilleurs conseils

Il existe plusieurs méthodes pratiques pour empêcher les coups de soleil. Tout d’abord, il est judicieux d’éviter les périodes d’ensoleillement les plus fortes, généralement entre 11h et 16h. Si vous êtes à la plage, un parasol sera utile pour vous donner un coin d’ombre.

Portez des vêtements aérés, mais qui couvrent votre corps. Les matières à privilégier sont le lin et le coton. Les tissus sombres et synthétiques sont à éviter car ils retiennent la chaleur. N’oubliez pas le chapeau, les lunettes et une protection solaire.

Les crèmes solaires sont très efficaces. Vous devez choisir l’indice de protection adapté à votre type de peau et appliquer le produit régulièrement.

Quant aux enfants, il est nécessaire de les protéger des rayons du soleil avec des vêtements, une casquette et des lunettes. Il vaut mieux les garder à l’ombre entre 11h et 16h et veiller à leur hydratation, car ils ont plus de chances de souffrir d’un coup de soleil et de déshydratation.

Protection optimale : existe-t-il des crèmes solaires naturelles ?

Lorsque l’on choisit un produit solaire, il est important de prendre en compte son type, son indice de protection et sa composition. Les produits solaires classiques sont susceptibles de s’écouler dans les océans et d’avoir un impact négatif sur la biodiversité. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent des produits solaires bio.

Le lait solaire bio Uvbio SPF 50 est 100% naturel et certifié par des organismes de contrôle comme EcoCert.

Qu’est-ce que le SPF ?

Le SPF (Facteur de Protection Solaire) indique le niveau de protection d’un produit solaire contre les rayons UV, notamment les UVB qui sont à l’origine des coups de soleil. Ces indices sont classés selon leur performance. Plus l’indice est élevé, mieux vous êtes protégé des rayonnements du soleil. Par exemple, des crèmes avec une protection en dessous de 10 procurent une faible protection ; entre 15 et 25, une protection modérée ; entre 30 et 50 une protection haute ; et enfin, les indices 50+ (aussi appelés « écran total ») offrent une protection très haute tout en vous permettant de bronzer !

Quel produit solaire choisir selon mon type de peau ?

Les réactions du rayonnement solaire sur votre peau dépendent de son type. Les différentes carnations sont classées par « phototypes », qui regroupent les types de peau selon leur couleur, la couleur des cheveux et des yeux, et permettent d’estimer le risque lié à l’exposition solaire. On compte 7 phototypes différents, allant de 0 pour les individus albinos (absence de mélanine totale ou partielle) à 6 pour les personnes ayant la peau, les cheveux et les yeux noirs. Plus le phototype est élevé, moins les risques liés au soleil sont importants, sans être totalement écartés !

Pour connaître votre phototype, vous devez prendre en compte la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux, ainsi que les réactions sur votre peau lors d’une exposition au soleil (les coups de soleil apparaissent-ils très vite?), et un critère supplémentaire à prendre en compte est le nombre de grains de beauté que votre peau arbore. Pour être certain, votre dermatologue peut vous ausculter et déterminer votre phototype. Plus votre phototype est bas, plus le produit de protection solaire doit être puissant (indice SPF élevé), et se renouveler fréquemment (toutes les 2 heures en moyenne selon le type de produit solaire et après chaque baignade ou activité physique ayant entraîné une sueur importante) et accompagnée d’autres mesures (vêtements, chapeau, lunettes de soleil, parasol…).

Est-il possible d’utiliser le même produit d’une année sur l’autre ?

Malheureusement, les principes actifs qui sont efficaces contre les rayons UV se détériorent rapidement une fois le produit ouvert : il est donc nécessaire de renouveler vos produits chaque année. Il est rare de finir ses flacons en une seule saison. Cependant, ne les jetez pas ! Vous pouvez toujours les utiliser à l’automne, et ils continueront à hydrater votre peau. Ainsi, en terminant les flacons, vous participez à la préservation de l’environnement !

Conseils pour soulager un coup de soleil

Vous avez malheureusement été victime d’un coup de soleil ? Ne vous inquiétez pas, c’est plutôt courant, surtout à l’arrivée des beaux jours, quand on n’est pas encore habitué aux rayons du soleil, plus forts et plus proches de la Terre. Voici quelques astuces pour apaiser votre peau :

Accordez un repos à votre peau : installez-vous à l’ombre et aspergez la zone avec un linge humide ou prenez une douche tiède à légèrement fraîche.

Appliquez sur la zone touchée un produit spécifique après-soleil, disponible en pharmacie, ou du gel d’Aloe vera.

Boire beaucoup d’eau pour réhydrater votre organisme.

Évitez de vous exposer au soleil pendant plusieurs jours et mettez de la crème solaire à haute protection.

Aloe vera et coups de soleil

L’aloe vera est une plante cultivée dans des régions très ensoleillées. Son gel, extrait de son intérieur, est connu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes. Vous pouvez soit acheter des produits cosmétiques qui contiennent au minimum 95% de gel d’Aloe vera, soit couper une feuille et récupérer le jus frais directement à la source ! Vous pouvez trouver des feuilles d’aloe vera dans les magasins bio. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez le gel en couche épaisse et laissez pénétrer dans la peau. Renouvelez l’opération si nécessaire, votre peau absorbant ce concentré d’hydratation naturelle.

 

Image de Elsa Blanc

Elsa Blanc présentée

 

 

 

Image de Bandeau Dossier

Articles similaires

4.3/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X