Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Phototype : 6 nuances de peau


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les jours se rallongent, et l’arrivée de l’été s’approche. Afin de s’assurer de passer un bel été sans brûlures, il est important de connaître son phototype de peau. En effet, toutes les peaux ne sont pas identiques, et il est possible que certaines soient plus sensibles au soleil que d’autres. Vous vous demandez quel est votre type de peau ? Est-ce un phototype 4 ou 3 ?

Pourquoi définir son phototype ?

Le phototype, ou échelle de FitzPatrick, est une caractéristique individuelle liée à notre peau. Chacun est différent et il est important de connaître son phototype pour bien s’exposer au soleil. Le bronzage est une défense naturelle, le taux de mélanine s’accroît pour protéger la peau des rayons UV. Plus ce taux est faible, plus il est nécessaire de se protéger avec un indice de protection solaire approprié.

Le phototype est composé de 4 critères : la couleur de la peau, la couleur des cheveux, la capacité à bronzer et la sensibilité aux coups de soleil

Identification du Phototype 1 : attention pour les peaux sensibles !

phototype 1

On reconnaît une personne de phototype 1 lorsque : 

  • Les yeux sont clairs et la peau pâle, avec de nombreuses tâches de rousseur
  • Les coups de soleil sont fréquents, et il n’y a pas de bronzage à l’horizon

Si c’est votre cas, vous devez éviter le soleil, qui n’est pas votre ami. Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous devez passer votre été à l’intérieur, mais votre sac de plage doit absolument contenir un indice de protection 50. Et pour plus de sécurité, couvrez-vous quand vous vous exposez. Des manches longues, une jupe ou un parasol peuvent remplacer le faible taux de mélanine de votre peau. 

Type photoprotecteur 2 : la vigilance est capitale

connaître son phototype

On qualifie d’individus de phototype 1 lorsque : 

  • Leur teint est clair et ils ont parfois des grains de beauté
  • Leurs cheveux sont châtain clair, voire blonds
  • Même s’ils peuvent revenir de vacances avec une légère pigmentation, ils ont souvent des coups de soleil

Si vous correspondez à ce type photoprotecteur 2, n’oubliez jamais le haut niveau de protection solaire 50. En raison de faibles taux de mélanine, les rayons UV ne sont pas assez filtrés. Ils ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Phototype 3 : un niveau de protection solaire changeant

phototype 4

 

Lorsque quelqu’un a une peau très claire (clair, mais pas trop, quoi !), des cheveux blonds foncés à brun et peu ou pas de taches de rousseur, on dit qu’il est de phototype 3. Le taux de mélanine est tel que des coups de soleil surviennent avant le bronzage. Qui, à la différence du phototype 1 ou même 2, finit toujours par arriver ! 

Lorsque les rayons du soleil sont présents, des taches de rousseur peuvent apparaître discrètement sur leur visage. 

Le défi est alors principalement de protéger sa peau du vieillissement prématuré et des risques de cancer cutané induits par les rayons UV. Le mieux est donc de choisir un niveau de protection solaire 50 pour les premières expositions, et de le diminuer à 30 lorsque le hâle se manifeste. 

Phototype 4 : le plus commun en Europe

phototype

Le phototype 4 touche donc une grande partie des personnes. Des cheveux blonds ou bruns, une teinte de peau plutôt douce, peu de coups de soleil, sans taches de rousseur. Quant à l’hâle, il est d’or et apparaît graduellement. 

Le degré de protection solaire optimal est le 30, le niveau de mélanine étant suffisant pour protéger des rayons UV. Par contre, pour les endroits peu exposés, comme la poitrine ou le dos, il est judicieux d’utiliser un FPS 50. 

Phototype 5 : une protection solaire adéquate

phototype 5

Le phototype 5 est caractérisé par une peau brune pour qui les coups de soleil sont rarement constatés. Les personnes à la peau foncée jouissent d’un teint enviable à la suite de leurs séjours ensoleillés ! Des cheveux foncés et des yeux marron ? On parle alors de phototype méditerranéen. Si vous êtes l’une de ces chanceuses qui ne craint pas le soleil, ne vous croyez pas pour autant à l’abri ! Même si votre taux de mélanine peut filtrer les rayons UV, des dangers subsistent : vieillissement cutané prématuré, risque de cancer cutané ! Une protection solaire avec un indice 15 sera donc suffisante. 

Phototype 6 : le vainqueur en matière de résistance aux rayons UV

phototype

Ce type de peau est exclusivement présent chez les personnes à la peau noire. Elles ont les yeux foncés, ne présentent pas de tâches de rousseur et ne se brûlent jamais au soleil. C’est grâce à leur taux élevé de mélamine qui leur permet de filtrer les rayons UV. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire 15 afin de protéger l’épiderme des dommages et des autres risques liés au soleil, contre lesquels la mélamine est impuissante. 

Les coups de soleil, la partie visible de l’iceberg

Même si le phototype est adapté à la peau des adultes, il ne l’est pas pour les enfants . Il est important de toujours les habiller avec des vêtements appropriés pour les protéger des rayons UV. En plus de l’indice de protection solaire, la composition de votre crème solaire doit être prise en compte afin de ne pas polluer les océans. 

Articles similaires

4.6/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X