L’arrivée de l’été nous incite à obtenir une peau hâlée et un teint ensoleillé qui a tant de succès. Cependant, nos vacances ne durent pas toute l’année et il est nécessaire d’utiliser au maximum notre temps d’exposition pour obtenir le bronzage désiré et en profiter à la rentrée !
Bonne nouvelle : il existe des astuces et des bons réflexes pour bronzer rapidement et en toute sécurité, sans abîmer sa peau. Nous vous en disons plus !
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le bronzage en fait ?
Commençons par mieux comprendre ce qu’est le bronzage : qu’est-ce que c’est exactement ? C’est le moyen de mieux connaître les actions et les habitudes qui peuvent accélérer et protéger notre bronzage.
En réalité, le bronzage est tout d’abord un mécanisme de protection de la peau, que notre corps active face aux rayons du soleil. Lors d’une exposition au soleil, deux choses se produisent, combinées pour former le bronzage : une épaississement de la peau et la production de mélanine.
C’est la mélanine qui donne sa couleur à la peau. Sa quantité et sa qualité sont très variables d’une personne à l’autre et c’est ce qui définit notre phototype, c’est-à-dire la couleur et la sensibilité au soleil de la peau.
Enfin, nous ne sommes pas tous égaux face au bronzage, alors même si vous êtes jaloux de la peau mate de votre amie, cela ne sert à rien si vous avez vous-même un teint de porcelaine et des tâches de rousseur !
Comment se bronze-t-on plus rapidement de façon naturelle ?
Même si votre type de peau est délicat, il est possible de faciliter et d’accélérer votre bronzage de manière naturelle, en préparant votre peau à l’exposition. Nous vous expliquons comment.
Fournir à votre organisme des bêta-carotènes
Ayez pour habitude de consommer des aliments riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A qui favorise le renouvellement des cellules, facilite la cicatrisation et encourage la synthèse de mélanine, pigments responsables du hâle. Vous trouverez du bêta-carotène dans la carotte, le melon, la mangue, la patate douce, la tomate et la laitue.
Prendre des compléments alimentaires spécial bronzage
En plus de ce régime pro-mélanine, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour le bronzage, contenant du bêta-carotène et du cuivre, ainsi que d’autres ingrédients. Prévoyez une cure de trois semaines au minimum avant et tout au long de vos vacances pour conserver votre hâle.
Préparer sa peau à l’exposition
Avant de partir en vacances, prenez le temps de préparer votre peau à l’exposition. Prévoyez un programme de soins personnalisé, comprenant au moins un gommage par semaine et une hydratation quotidienne. Hydratez-la matin et soir, selon votre type de peau et massez-la avec un baume nourrissant, juste avant de vous coucher.
Adopter l’huile de carotte
</
Pour optimiser le bronzage, substituez votre crème de jour habituelle à de l’huile de carotte, riche en vitamine A et F.
Utilisez-la quotidiennement pendant et après votre exposition solaire et bénéficiez d’un bronzage plus rapide et durable.
Ne pas oublier l’application de crème solaire
Même si la tentation est grande, ne pas se passer de crème solaire est impératif si l’on désire bronzer plus vite, car les rayons UV sont non seulement néfastes pour la santé, mais aussi responsables des coups de soleil qui limitent la production de mélanine.
Choisissez un produit adapté à votre phototype et renouvelez-en l’application très régulièrement. Préférez une formule respectueuse de l’environnement marin pour protéger la planète et les océans.
Que faire après l’exposition ? Comment conserver son hâle plus longtemps
Une fois les vacances terminées, prenez soin de votre peau pour conserver votre bel hâle.
En d’autres termes : hydratation optimale, gommages fréquents, compléments alimentaires spécial bronzage, huiles de beauté et huile de carotte au quotidien pour maintenir votre mélanine et garder une jolie couleur toute l’année.
Vous pouvez même utiliser l’huile de carotte en hiver pour un teint radieux immédiatement !
Articles similaires
- Comment bronzer plus vite ?
- Comment garder son bronzage ?
- Compléments alimentaires solaires : vraiment efficace ?