Créer sa marque de maquillage aux États-Unis : les choses à savoir

Si vous envisagez de vous expatrier vers les États-Unis et que vous aimeriez fonder votre entreprise là-bas, vous devez savoir que la législation est très différente de la France. En effet, même si le secteur de la cosmétique connaît une forte croissance grâce aux produits naturels, il faut tout de même se conformer à un certain processus si l’on veut développer sa marque aux États-Unis.

Comment devenir entrepreneur aux États-Unis ?

Les États-Unis sont reconnus pour leur culture entrepreneuriale. Grâce à l’atmosphère qui y règne, le pays est considéré comme l’un des meilleurs pour se lancer dans l’entrepreneuriat. On parle alors du fameux rêve américain. Si vous aussi vous aspirez à créer votre propre marque de maquillage, à l’image de la marque Kylie Cosmetics de l’influenceuse américaine Kylie Jenner, vous devrez suivre plusieurs démarches.

Les formalités administratives

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Si vous n’êtes pas un Américain d’origine, vous aurez besoin de certains documents pour ouvrir une entreprise aux USA. Tout commence par l’obtention d’un visa E2. Ce document vous permet de travailler et de vivre aux États-Unis sans être considéré comme un immigrant. Il est également valable pour votre famille et se donne uniquement si vous rachetez ou ouvrez une entreprise aux USA. Il est donc requis pour créer une marque de maquillage.

La procédure étant relativement complexe, il est conseillé de faire appel à un avocat d’affaires spécialisé. Sachez aussi que ce visa est valable deux ans et peut être renouvelé autant de fois que nécessaire. Cependant, l’ambassade est en droit de refuser le renouvellement si vous ne réalisez pas assez d’investissements sur le territoire américain.

Nous vous recommandons également de déposer une demande d’ESTA pour les USA. Il s’agit d’une autorisation de voyage délivrée rapidement si vous devez vous rendre aux États-Unis. L’ESTA remplace le visa et est obtenu en une heure si nécessaire. À noter que celle-ci est attribuée si le voyageur n’est pas salarié aux USA, mais est un entrepreneur, ce qui est parfait pour ouvrir une entreprise.

Quelle forme juridique pour une entreprise aux USA ?

Il existe trois statuts possibles pour devenir entrepreneur aux États-Unis :

  • Société à responsabilité limitée (Limited Liability Company)
  • C Corporation
  • Entrepreneur individuel (Sole proprietorship)

Les deux premiers sont équivalents à notre « société à responsabilité limitée », tandis que le dernier correspond à notre « entreprise individuelle ». Il est naturel de conseiller d’opter pour une société à responsabilité limitée, mais vous devrez alors chercher un associé américain, ce qui peut vous soumettre à une certaine dépendance. Si vous décidez de vous lancer en tant qu’entrepreneur individuel, vous serez libre de faire ce que bon vous semble. Par contre, si vous avez des pertes, vous serez directement inquiété car il n’y aura pas de personne morale pour les couvrir.

Dans tous les cas, votre entreprise devra suivre le droit américain. Il est aussi à noter que les impôts varient selon les états, il est donc important de bien étudier le lieu de domiciliation de l’entreprise.

Comment se différencier des autres marques de cosmétique ?

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Avant toute chose, sachez que déposer sa marque aux États-Unis ne se fait pas de la même manière qu’en France. Déposer sa marque ne suffit pas pour conserver son propriété. Vous devez impérativement l’exploiter, en commercialisant ses produits peu de temps après la création de votre firme.

Quel type de cosmétique vendre ?

Vous devez déterminer une stratégie pour la fabrication et la commercialisation. Vous pouvez par exemple opter pour des cosmétiques bios. Nous vous conseillons également de créer des produits pour toutes les carnations, le territoire américain étant très varié. Découvrez les critères de beauté américains pour établir une bonne stratégie.

Le packaging ne doit pas être négligé. Selon votre stratégie, vous pouvez opter pour des emballages recyclables et des contenants réutilisables. Nous vous recommandons de choisir des emballages unisexes, pour toucher le plus grand nombre.

Sur quelle plateforme vendre le maquillage ?

Pour diversifier les acheteurs, nous vous conseillons de vous adresser aux grandes enseignes de cosmétiques américaines. Cependant, avant cela, il faut prouver ses capacités. Il est donc conseillé de créer un site web et de se faire une place sur les Marketplaces.

Créer le buzz en Amérique

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Le meilleur moyen de se faire connaître est d’instaurer une stratégie de communication efficace autour de votre marque. Cela passe par une maîtrise des réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer vos produits à des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion. Il faudra aussi prendre part à des salons du maquillage. Les salons étant très populaires aux États-Unis. Cela permet de promouvoir sa marque, mais également de créer un carnet d’adresses en rencontrant des partenaires. Il est important d’être bien entouré lors de la création d’une marque sur le territoire américain.

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