Cryothérapie du visage : que savoir avant de se lancer

La cryothérapie est une méthode très prisée pour traiter la cellulite des jambes ou du ventre, ou pour traiter des problèmes de peau ou pour prévenir le vieillissement cutané du visage. Que comprend la cryothérapie faciale ? Quels sont ses bienfaits et ses limitations ? Qui ne devrait pas l’utiliser ? Quel est le déroulement d’une séance et quel est son coût moyen ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ici.

Qu’est-ce que la Cryothérapie Faciale ?

La Cryothérapie Faciale est une pratique consistant à employer de l’air froid pour tonifier la peau, freiner le vieillissement et stimuler le flux sanguin de la figure. Cette technologie consiste à exciter la peau du visage avec un embout diffusant de l’air frais, tout en réalisant un massage du visage. Ces deux actions associées relancent la peau du visage et encouragent sa circulation sanguine. C’est une technique entièrement naturelle, sans produits chimiques !

La Cryothérapie Faciale peut être appliquée de deux manières : en soin anti-âge à but esthétique, ou en traitement dermatologique, contre les problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis…

Avantages de la cryothérapie faciale

Avantages de la cryothérapie faciale

La cryothérapie faciale comporte plusieurs bienfaits. On sait que le froid est bénéfique pour la peau, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Tout d’abord, le froid va stimuler la circulation sanguine et vous permettre d’avoir un teint frais en toutes circonstances. Le mélange de vasoconstriction et de vasodilatation qui se produit lorsque la peau est exposée au froid va contribuer à régénérer la peau en l’oxygénant et en augmentant la production de collagène. De même, cette méthode stimule la production d’élastine et réduit les signes de vieillissement connus sous le nom de « rides d’expression », par exemple la ride du lion. Même si vous avez déjà des rides, ce n’est pas trop tard ! La cryothérapie du visage va stimuler la syntèse d’acide hyaluronique et combler les rides.

Si vous avez des problèmes cutanés tels que l’acné ou le psoriasis, le froid peut aider à calmer les irritations et à atténuer les rougeurs. De plus, en décongestionnant le visage, le froid permet d’atténuer les signes de fatigue ou de stress qui s’y sont accumulés, notamment les poches sous les yeux (par exemple utiliser des cuillères glacées sur ses cernes pour les diminuer !).

Enfin, contrairement à la chaleur qui ouvre les pores de la peau, le froid contribue à les fermer. Vous verrez donc une réduction des petits boutons et points noirs liés aux impuretés sur votre peau.

En bref, la cryothérapie du visage permet de raviver le teint, de rajeunir la peau et d’améliorer la qualité de la peau !

Dangers de la cryothérapie faciale

La cryothérapie faciale comporte certains dangers. Lorsqu’elle est exposée à des températures très basses, la peau peut réagir de manière indésirable, comme des brûlures, des gelures, ou pire encore, un manque d’oxygène ou des dommages oculaires. Cependant, contrairement à la cryothérapie du reste du corps, les températures extrêmes ne sont pas recommandées pour le visage, ce qui limite ces risques.

De plus, la cryothérapie faciale peut provoquer des risques d’hyperpigmentation si vous avez effectué un soin du visage à base d’acide salicylique ou d’acide kojique, deux agents qui rendent la peau plus sensible aux changements de couleur.

Précautions à prendre

Cette technique de cryothérapie faciale est proscrite pour les personnes qui présentent les conditions suivantes :

  • des pathologies cutanées comme l’acné rosacée ou l’eczéma
  • les femmes enceintes ou qui allaitent
  • les patients ayant eu une chirurgie récemment
  • les personnes atteintes d’un cancer ou qui sont en rémission
  • les personnes souffrant du Syndrome de Raynaud (maladie veineuse)
  • les patients qui présentent une cryoglobulinémie (présence d’anticorps immunitaires dans le sang qui réagissent au froid)

Quel est le processus de la cryothérapie faciale ?

Pour profiter des avantages de la cryothérapie faciale, vous devez vous rendre chez un professionnel qualifié. Le médecin va ensuite appliquer sur votre visage une sonde qui projette de l’air froid régulé à une température comprise entre -10 °C et -18°C en fonction de la zone du visage et du type de peau.

Des précautions sont prises pour éviter que le froid dommage votre peau :

  • La sonde bouge doucement pour éviter de rester trop longtemps sur une zone donnée, et passe par le cou, le décolleté et le visage
  • La température est réglée en fonction de l’épaisseur de la peau ou de la fragilité de la zone traitée : par exemple, autour des yeux, les températures seront moins froides que sur le cou.

Une fois la séance terminée, le médecin effectuera un massage facial pour stimuler les tissus de la peau et activer la microcirculation sanguine. Cela contribuera à oxygéner les tissus et à accentuer les bienfaits du froid.

Le prix d’une séance de cryothérapie faciale est en moyenne de 50 €.

Articles similaires

4.2/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X