Don de cheveux : que faut-il savoir avant de donner ses cheveux?

Si vous êtes prêt à vous couper les cheveux, envisagez de faire une donation de cheveux à un organisme qui les redistribue aux individus atteints d’un cancer qui ne peuvent pas se procurer une perruque pour cacher leur chute de cheveux. Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin avant de donner vos cheveux.

Quels sont les avantages du don de cheveux ?

Le don de cheveux est une solution utile pour les personnes qui ont besoin d’acheter une perruque pour des raisons médicales, bien avant les considérations esthétiques telles que les extensions de cheveux. En effet, certaines maladies peuvent causer une chute de cheveux et entraîner des difficultés psychologiques. L’achat d’une perruque peut aider à les surmonter. Malheureusement, les perruques sont très coûteuses, même celles en cheveux naturels. C’est pourquoi des associations ont été créées pour récolter des cheveux et en faire des perruques pour ceux qui en ont besoin. Pour donner ses cheveux, il suffit de les couper et de les offrir à l’une de ces associations. Avec le produit des ventes, ces organisations peuvent fournir une aide financière aux personnes qui ont besoin d’une perruque.

Qui est capable de donner ses cheveux ?

Toute personne est apte à donner ses cheveux, peu importe son âge, la texture ou la couleur de ses cheveux… Le seul critère est de présenter des cheveux en bonne santé. Toutefois, selon les organismes, des normes sont définies afin de pouvoir donner ses cheveux : ces critères concernent généralement la propreté et la longueur.

Normes à suivre pour offrir ses cheveux

Pour faire don de ses cheveux à une fondation, il convient de les regrouper en plusieurs mèches, que l’on noue avec 3 élastiques puis que l’on enveloppe dans un sac ou dans un film plastique, afin d’éviter toute désorganisation.

Vous devrez respecter quelques règles, peu importe l’association :

  • Les mèches doivent mesurer au moins 10 cm pour être données : certaines organisations préconisent une longueur de 25 cm car plus les cheveux sont longs, plus ils ont une valeur pour les coiffeurs
  • Les cheveux doivent être sains : c’est-à-dire intacts et sans fourches
  • Ils doivent être secs et propres : c’est-à-dire sans traces de produits capillaires (masque, gel, laque…)
  • Les cheveux doivent être naturels (bien que certaines associations acceptent les cheveux colorés)

Quelle est la procédure pour donner ses cheveux et à quelles associations ?

Il existe quatre associations à but non lucratif en France qui peuvent récupérer vos cheveux. Découvrez les conditions pour donner vos mèches et les subventions qu’elles peuvent offrir.

Solid’Hair

Solid’Hair est la première association à s’être lancée dans le don de cheveux. Les mèches récupérées sont revendues à des professionnels pour financer des subventions de perruques. Les bénéficiaires doivent satisfaire à des critères de revenus pour en bénéficier.

Les cheveux doivent être :

  • sains, propres et naturels (non teints, non décolorés)
  • mesurer 25 cm minimum et être attachés à l’aide d’un élastique.

Pour faire don de vos cheveux, vous pouvez :

  • envoyer vos mèches à l’adresse 14 rue des fauvettes, 95450 Us-en-Vexin ;
  • déposer vos cheveux chez un des 800 coiffeurs partenaires de Solid’Hair. Vous obtiendrez alors une coupe gratuite ou une réduction.

Coupe d’Eclat

Coupe d’Eclat est une campagne de sensibilisation au cancer du sein organisée en Belgique. Elle récolte des cheveux pour fabriquer des perruques destinées aux personnes atteintes du cancer du sein. Elle offre aussi des subventions de 200 € pour les bénéficiaires à faibles revenus.

Les cheveux doivent être :

  • secs, sains et propres, sans résidus de produits capillaires
  • mesurer au minimum 30 cm.

Pour donner vos cheveux :

  • prenez rendez-vous dans un salon ambassadeur de Coupe d’Eclat en Belgique et bénéficiez d’une coupe gratuite ;
  • envoyez vos mèches de cheveux à l’adresse Coupe d’Eclat, DA 852-439-3, 1000 Bruxelles.

Fake Hair Don’t Care

Fake Hair Don’t Care produit des perruques pour les personnes atteintes d’un cancer qui font face à une chute de cheveux. La perruque est gratuite ou subventionnée selon le quotient familial du bénéficiaire.

Les cheveux doivent être :

  • en bonne santé ;
  • teints ;
  • mesurer au minimum 10 cm et attachés par un élastique.

Pour donner vos cheveux :

  • envoyez vos mèches à l’adresse Association Fake Hair Don’t Care, 47 rue François Sautet, 94550 Chevilly-Larue ;
  • rendez-vous dans un des salons partenaires de Fake Hair Don’t Care. Vous obtiendrez alors une coupe gratuite ou des réductions.

Bien Être & Solidaire

Bien Être & Solidaire fabrique également ses perruques et les offre aux personnes qui en ont besoin. Les perruques peuvent être personnalisées selon les besoins du bénéficiaire.

Les cheveux doivent être :

  • sains ;
  • mesurer au minimum 10 cm et attachés par un élastique.

Pour donner vos cheveux :

  • envoyez vos mèches à l’adresse Association Bien Être & Solidaire, 25 rue Joseph Monier, 75017 Paris ;
  • rendez-vous dans l’un des salons partenaires de Bien Être & Solidaire. Vous bénéficierez d’une coupe gratuite.

Pour donner vos cheveux à cette association, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Vos cheveux doivent être propres, naturels et en bonne santé
  • La mèche de cheveux doit mesurer 20 cm au minimum

Pour faire don de vos cheveux à cette association :

  • Vous pouvez expédier vos mèches de cheveux à l’adresse suivante : Association Bien Etre & Solidaire, 17 Bis rue de Fosserville, 28360 Dammarie ;
  • ou à l’institut coiffure Tendance Coiffure, au 15 rue du soleil d’or, 28000 CHARTRES, qui va transmettre les dons à l’association.

Articles similaires

4.3/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X