Mèches ou balayage sur cheveux courts : que choisir?

On sait bien que les cheveux courts sont plus compliqués à coiffer que ceux qui sont longs. Qu’ils soient carrés ou à la garçonne, on peut toujours trouver une teinture pour sublimer la coupe, pour créer des effets contrastés et des reflets. Mais comment choisir la meilleure technique de coloration ? Donc, mèches ou balayage pour des cheveux courts ? Conseils.

Différence entre mèches et balayage ?

Les mèches et le balayage sont deux techniques de coloration qui se ressemblent, mais qui ne sont pas la même chose !

Le balayage

Couleur de cheveux courts avec balayage

Le balayage est une technique qui consiste à décolorer quelques mèches fines, d’un à deux tons plus clair que la couleur naturelle, en mettant l’accent sur les pointes et les longueurs, pour obtenir un résultat fondu, subtil et naturel. Cette technique est idéale si votre but est d’éclairer votre chevelure ou de lui redonner de l’éclat si elle est trop terne.

Le balayage convient à tous les types de cheveux : les cheveux fins, pour leur donner du volume ; et les cheveux épais, bouclés ou frisés, pour leur donner de la profondeur. En ce qui concerne la couleur du balayage, cela dépend de votre couleur de cheveux naturelle : le balayage blond est réservé aux blondes alors que le balayage miel ou caramel s’adresse aux brunes ou châtain.

Les mèches

Mèches ou balayage sur cheveux courts

Les mèches sont plus contrastées que le balayage : elles donneront donc plus de volume, de relief et de contraste à vos cheveux. Cette méthode consiste à décolorer des mèches plus larges que le balayage. L’effet sera plus visible et conviendra donc à celles qui souhaitent changer de couleur de cheveux sans pour autant passer à la décoloration ou à la coloration complète.

Côté couleurs, le choix est plus large, même si on évite évidemment les mèches blondes sur des cheveux roux ou bruns, ce qui créerait un contraste trop important et pas très naturel !

Est-il possible de teindre des cheveux courts ?

Mèches ou balayage sur cheveux courts

En effet, la coloration s’adapte à tous les types de cheveux, y compris ceux qui sont courts. Cependant, pour que le résultat soit harmonieux, il existe certaines précautions à prendre en compte :

  • Les racines naturelles ne doivent pas être trop longues : pour éviter un effet « léopard », on choisira certaines mèches (comme celles qui se trouvent à proximité du visage) et on appliquera la teinture presque jusqu’à la racine.
  • Cette technique convient à des coupes courtes au carré : sur des cheveux très courts tels qu’une coupe à la garçonne, l’effet ne se remarquera pas. Pour réaliser un balayage, une certaine longueur est nécessaire !
  • Si toutefois vous souhaitez teindre une coupe à la garçonne, optez pour des mèches subtiles et ne dépassez pas un ton en-dessous de votre couleur naturelle.
  • Si vous avez des cheveux courts blonds à blonds foncés, vous pouvez choisir un balayage californien ou blond polaire ; tandis que pour une base foncée (cheveux bruns ou châtains) le balayage miel ou caramel sera l’idéal, ce qui donnera à votre chevelure des reflets cuivrés.
  • Il est préférable de réaliser son balayage en salon plutôt qu’à la maison : plus les cheveux sont courts, plus l’opération est difficile.
  • Prenez des pauses entre chaque coloration pour ne pas abîmer vos cheveux : 2 à 3 balayages par an sont suffisants.

On évitera néanmoins la coloration sur les pixie cuts ou les cheveux très courts et fournis (l’effet de volume serait trop marqué). Le carré court ou plongeant est la coupe qui se prêtera le mieux à un balayage. Autrement, vous pouvez aussi opter pour un balayage sur une coupe courte effilée ou dégradée, ou sur une coupe au bol.

Pourquoi se tourner vers les mèches pour cheveux courts ?

Mèches ou balayage sur cheveux courts

En général, les mèches sont à préférer au balayage pour les coupes courtes. Elles sont plus visibles et donnent un contraste qui apporte du mouvement et du volume à la coiffure.

Le choix de la nuance dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir :

  • pour adoucir votre visage, optez pour des teintes plus claires,
  • pour intensifier votre regard, les teintes plus foncées seront idéales.
  • Le meilleur est de sélectionner une couleur proche de votre couleur naturelle pour plus de luminosité et une coupe harmonieuse.

Les mèches sur cheveux courts peuvent être faites par un coiffeur ou à la maison, avec des kits de coloration vendus en magasin. Pour les mèches à domicile, vous aurez le choix entre 2 méthodes : les papillotes ou le pinceau.

Articles similaires

4.7/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X