Comment bien utiliser l’eau oxygénée pour décolorer ses cheveux?
Accueil » Comment bien utiliser l’eau oxygénée pour décolorer ses cheveux?
Si vous désirez obtenir une décoloration à l’eau oxygénée, quelques précautions s’imposent pour éviter les mauvaises surprises et les irritations du cuir chevelu. Voici mes astuces pour utiliser avec parcimonie l’eau oxygénée sur vos cheveux.
L’eau oxygénée, composée de deux atomes d’hydrogène (H) et deux atomes d’oxygène (O), se présente sous la forme d’un liquide visqueux et incolore à l’état pur. Or, étant très irritante, on la dilue généralement avec de l’eau avant de l’utiliser sur la peau et les cheveux.
L’eau oxygénée possède des propriétés antiseptiques et est donc employée pour se nettoyer la bouche et combattre les bactéries responsables d’infections. Elle est aussi utilisée pour décolorer les cheveux.
Comment éclaircir ses cheveux avec de l’eau oxygénée ?
L’eau oxygénée est un moyen efficace pour blanchir ses cheveux rapidement. La procédure à suivre pour éclaircir ses cheveux avec de l’eau oxygénée selon si vous souhaitez illuminer tout votre chevelure ou simplement quelques mèches.
Blanchir des mèches avec de l’eau oxygénée
Si vous désirez blanchir quelques mèches de cheveux avec de l’eau oxygénée, commencez par imbiber un coton de ce produit. Ensuite, appliquez le coton mouillé sur les mèches mouillées que vous souhaitez illuminer, des racines aux pointes. Après avoir appliqué le produit, enveloppez chaque mèche avec du papier cellophane, et laissez reposer entre 10 et 20 minutes (plus longtemps vous laissez poser, plus vos mèches seront claires). Faites un shampooing et un masque réparateur pour compenser les effets de l’eau oxygénée, qui peut agresser vos cheveux, et séchez vos cheveux.
Blanchir sa chevelure avec de l’eau oxygénée
Pour illuminer votre chevelure avec de l’eau oxygénée, commencez par vous laver les cheveux. Ensuite, lorsque vos cheveux sont toujours humides (mais pas trop), séparez-les avec des pinces et aspergez chaque mèche avec un spray rempli d’eau oxygénée. Pour garantir un résultat homogène, peignez vos cheveux pour que le produit pénètre dans toute la mèche. Laissez poser pendant 15 à 30 minutes (plus vous laissez poser, plus vos mèches seront claires), puis rincez abondamment à l’eau froide et lavez avec un shampoing et un masque réparateur, en suivant mes recettes maison par exemple.
Les produits décolorant tout prêts pour faciliter votre décoloration
Vous trouverez dans le commerce des produits prêts à l’emploi, voici ceux que je recommande :
Fanola Oxydant Crème 40 Volumes 1 L Amazon 11,45 €
Comment réussir une décoloration à l’eau oxygénée
Avant de vous lancer, faites un test sur une mèche de cheveux. L’eau oxygénée est un produit agressif, et sur des cheveux fragiles, cela peut être dommageable. Utilisez un dosage dans 20 volumes d’eau, et n’utilisez pas le dosage dilué dans 10 volumes d’eau pour la peau. Pour le linge de maison, optez pour un dosage dans 30 volumes d’eau.
Vérifiez que vos cheveux sont sans coloration et sans permanente, sinon le résultat pourrait être catastrophique pour votre santé capillaire !
Les dangers de l’eau oxygénée pour les cheveux
Avant de vous lancer dans une décoloration, il est important de connaître les menaces que peut représenter l’utilisation d’eau oxygénée. Dans son état pur, c’est une substance très corrosive qui, en s’attaquant à la kératine, peut détruire votre fibre capillaire. Il est donc indispensable de bien diluer le produit avant emploi. De plus, cette eau oxygénée est aussi agressive pour le cuir chevelu. Évitez de l’appliquer régulièrement, car vous risquez de provoquer des irritations qui peuvent s’accompagner de pellicules, de démangeaisons et de picotements.
Pour éviter que vos cheveux et votre cuir chevelu ne soient abîmés par l’eau oxygénée, suivez scrupuleusement le temps de pose et rincez abondamment immédiatement après, afin de ne pas laisser de résidus dans vos fibres capillaires.
Comment éclaircir ses cheveux avec de l’eau oxygénée : ce qu’il ne faut pas faire
Si vous avez des mèches brunes ou très foncées, épargnez-vous l’eau oxygénée pour les décolorer. Le temps d’exposition serait trop long pour obtenir une couleur blond clair, ce qui pourrait endommager sérieusement vos cheveux. De même, n’essayez jamais ce décolorant sur des cheveux méchés, permanentés ou colorés.
Enfin, ne vous trompez pas dans les dosages et n’oubliez pas de porter des gants pour appliquer le produit sur votre chevelure ! Cela vous évitera d’irriter votre peau et votre cuir chevelu avec ce produit très corrosif, même s’il est dilué. Utilisez toujours un spray vaporisateur, un coton-tige ou un coton imbibé pour appliquer le produit et ainsi éviter de trop en mettre.
Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.
À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok