Eau oxygénée sur cheveux : les risques et dangers

Lorsque j’étais plus jeune, j’avais l’habitude d’utiliser l’eau oxygénée sur mes cheveux pour m’apporter un look stylé. Mais maintenant que je suis plus âgée, je sais que le peroxyde d’hydrogène n’est pas la meilleure option pour obtenir les mèches blondes. Quels sont les risques et les dangers de cette technique ? Est-ce que cela entraînera une sécheresse capillaire et/ou des irritations du cuir chevelu ? Quel est le vrai prix à payer pour des cheveux blonds ?

Les Cheveux Sécheront-ils avec l’Eau Oxygénée ? Avertissement de Sécheresse Maximal !

 

Le peroxyde d’oxygène a la capacité d’illuminer les cheveux, car il pénètre au fond de la tige pilaire. Une fois à l’intérieur, il modifie la mélanine, qui est la source de la teinte des cheveux (plus ou moins foncée). Cette mélanine qui nous fait bronzer lorsque nous sommes exposés aux rayons UV du soleil. Une décoloration ou un balayage avec de l’eau oxygénée est définitive! Il est impossible de s’en défaire sans attendre que les cheveux repoussent et de supporter l’effet racine jusqu’à ce qu’on puisse les couper…

Pour que l’effet de l’eau oxygénée sur les cheveux soit optimal, il est recommandé de l’appliquer sur des cheveux mouillés et de les exposer au soleil. Malheureusement, ces derniers deviennent alors très fragiles et leur exposition aux rayons UV est multipliée car leurs écailles sont ouvertes. Cette combinaison n’est pas sans conséquences…

C’est une souffrance pour la fibre capillaire, et la conséquence est visible : les cheveux deviennent poreux, secs, cassants, fourchus et plein de frisottis. Le prix à payer pour un effet méditerranéen est assez élevé, n’est-ce pas ?  

Attention aux irritations lors des décolorations des cheveux à l’eau oxygénée !

Notre cuir chevelu est souvent négligé lors des expériences capillaires. Cependant, la peau de notre tête est très fragile et reçoit de plein fouet les produits que nous appliquons. Bien que nous sachions que nous devrions prendre soin de cette partie de notre corps, nous ne le faisons pas toujours. En particulier, l’utilisation d’eau oxygénée pour masquer les cheveux blancs ou pour obtenir des mèches blondes peut endommager le sébum qui protège notre cuir chevelu. Le peroxyde d’hydrogène détruit le film hydrolipidique de la peau, ce qui conduit à des rougeurs, des irritations et des démangeaisons. Si vous êtes sensible, vous risquez d’avoir un combat difficile sur les mains (et attention, vous ne pourrez pas gagner !).

Une décoloration des cheveux teints ou foncés : à éviter !

Eau oxygénée cheveux

Mettez de côté l’idée de réaliser une décoloration avec de l’eau oxygénée si vos cheveux sont colorés ou foncés. En effet, ils ont déjà subi une coloration et leur infliger une manipulation supplémentaire n’est pas recommandé. En outre, vous risquez de ne pas contrôler le degré de claircissement obtenu. Si vous avez des cheveux clairs, vous pouvez en donner plusieurs nuances. Par contre, sur des tons roux, bruns ou auburn, le résultat peut être désastreux en raison des reflets orange.

Savoir comment utiliser le peroxyde d’hydrogène

Eau oxygénée cheveux dangers

Malgré les risques de dessécher vos cheveux, vous souhaitez tenter d’obtenir des mèches blondes ? Suivez alors ces conseils pour une décoloration des cheveux avec le peroxyde d’hydrogène :

  • Après le lavage des cheveux, appliquez le produit sur les mèches à éclaircir (préalablement isolées).
  • Laissez agir 10 à 20 minutes, selon le résultat désiré.
  • Évitez le sèche-cheveux ou les plaques à lisser, qui endommageront davantage la fibre capillaire.
  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre (l’exposition au soleil est conseillée).
  • Rincez, puis appliquez un soin réparateur. Assurez-vous d’utiliser des gants pour protéger vos mains. 

Quelle autre solution que le peroxyde d’hydrogène 

Si vous ne pouvez pas vous rendre chez le coiffeur, sachez que le miel contient du peroxyde d’oxygène en faible quantité. Ainsi, il permet de blondir les cheveux sans abîmer la fibre capillaire. En plus, il hydrate et nourrit. Que demander de plus ? 

Articles similaires

4.2/5 - (21 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X