Les cercles sombres sont l’ennemi des maquilleurs : pas seulement, ils ternissent votre regard (alors que vous cherchez à le rendre lumineux grâce au maquillage). Il serait vain d’espérer les éliminer naturellement car de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ces cercles : le stress, l’utilisation des écrans, la fatigue, l’âge… Mais vous pouvez les masquer avec le maquillage ! Voici mes astuces.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qui cause les cernes creux ?
Les cernes creux ne doivent pas être confondus avec les cernes bleutés, plus souvent désignés. Alors que les seconds sont des poches bleutées sous les yeux causées par une mauvaise circulation sanguine au niveau du visage; les premiers sont des creux qui se trouvent sous les yeux et qui s’étendent le long du bord des orbites. Les cernes creux sont causés par une diminution du tissu adipeux autour des yeux.
La profondeur et la couleur du creux dépendent de chaque personne. Les raisons de l’apparition des cernes creux sont variées et personnelles : le vieillissement de la peau, des prédispositions génétiques, la fatigue ou le stress…
Pour savoir si vous avez des cernes creux colorés, exposez votre peau à la lumière du jour et observez la nuance qui apparait.
La couleur des cernes creux déterminera le traitement ou la technique de maquillage à adopter ! Si vous avez des cernes creux noirs, vous devrez utiliser un traitement dépigmentant, si vos cernes creux sont bleutés, vous devrez stimuler la circulation sanguine. Enfin, si vos cernes creux ne sont pas colorés, le maquillage sera la meilleure option pour les effacer.
Méthodes pour dissimuler des cernes foncées
Pour masquer des cernes foncées, le moyen le plus efficace est de utiliser un anticerne ou un correcteur, comme pour des cernes ordinaires.
En effet, même si vos cernes sont incolores, l’ombre produite par le creux va les mettre en évidence. La solution consiste alors à annuler les ombres. Prenez un correcteur de teinte proche à votre carnation naturelle et appliquez-le dans le creux en tapotant avec votre index.
Pour créer du volume avec un anticerne, vous pouvez le mélanger dans le creux de votre main avec un peu de gel contour des yeux avant de l’appliquer sur vos cernes foncées. Si vous n’avez pas de gel contour des yeux ou d’anticerne à disposition, une gomme en silicone peut très bien faire l’affaire, d’autant plus qu’elle va ajouter un peu de volume dans vos creux.
Vous pouvez également complémenter avec un enlumineur sur le coin intérieur de l’œil : en fournissant de la lumière à cette partie du visage, vous pourrez mieux masquer les zones creuses. Pour appliquer l’enlumineur, utilisez un pinceau très fin, et faites attention à ne pas trop en faire !
Si vos cernes foncées sont colorées, alors le meilleur moyen de les dissimuler est de jouer avec les ombres. Unifiez la peau de vos cernes avec un anticerne proche de votre couleur naturelle avant d’appliquer un anticerne plus clair, qui va servir à camoufler la teinte sombre de vos cernes. Prenez garde de ne pas en faire trop, pour un résultat naturel ! N’hésitez pas à vous munir d’un pinceau Kabuki pour le réaliser.
Autre astuce pour cacher vos cernes foncées colorées : évitez de porter un fard à paupières trop foncé, ce qui ne fera qu’accentuer la couleur sombre de vos cernes. A la place, mettez en valeur vos yeux, pour que le regard se porte sur eux plutôt que sur vos cernes. Le smoky eyes, le mascara XXL, ou encore le fard à paupières coloré sont autant d’idées pour illuminer vos yeux et estomper ainsi vos cernes visibles.
Autres méthodes pour éliminer les cernes creusés
Il existe d’autres moyens pour vous débarrasser, ou du moins camoufler, vos cernes creusés. On trouve dans les magasins de produits cosmétiques des soins spécialement conçus pour la zone autour des yeux, qui vont stimuler la microcirculation sanguine dans cette région. Ces produits vont être utiles pour celles qui ont des cernes creusés bleutés ou qui ont tendance à former des poches. Vérifiez que le produit contient de la caféine, l’un des ingrédients les plus efficaces.
Toutefois, il faut se rappeler que ces crèmes ne peuvent pas annuler les cernes creusés qui ne sont pas causés par une mauvaise circulation sanguine, mais par une perte de graisse dans cette zone. Vous pouvez prévenir leur apparition en appliquant des hydratants et des sérums riche en antioxydants, mais pas les faire complètement disparaître avec des produits cosmétiques.
Si vous êtes complexée par vos cernes creusés, la chirurgie esthétique pourrait être une solution. Vous pouvez opter pour une injection de graisse ou d’acide hyaluronique, des opérations délicates (assurez-vous de choisir un professionnel qualifié !) mais très efficaces. Les injections vous permettront de redonner du volume aux cernes creusés et ainsi d’atténuer leur impact.
Si vous ne souhaitez pas recourir à la chirurgie esthétique, vous pouvez essayer des astuces pour estomper les cernes creusés : arrêter la cigarette, protéger votre visage du soleil, utiliser des produits de qualité pour se démaquiller, appliquer du marc de café ou des sachets de thé vert sur les yeux.. A vous de choisir la solution qui vous convient !
Articles similaires
- Comment camoufler des cernes creux ?
- Comment lutter et estomper des cernes bleus avec du maquillage?
- Comment lutter et estomper des cernes violets