Comment aider à faire disparaitre les vergetures ?

Les vergetures sont une préoccupation commune pour de nombreuses personnes, et bien que leur apparition soit inévitable, il existe des moyens de les aider à disparaître. Dans cet article, nous allons examiner les meilleures façons de réduire et de faire disparaitre les vergetures, avec des conseils pratiques sur l’utilisation de produits et de traitements pour renforcer la peau et améliorer son apparence. Nous examinerons également les différentes causes des vergetures et les moyens de les prévenir.

Tout le monde sait qu’il est impossible de supprimer complètement les vergetures ! Il est toutefois possible de les atténuer en adoptant de bonnes habitudes de soins de la peau qui assureront une meilleure élasticité de la peau. Découvrez comment réduire les vergetures (ou presque !) grâce à ces quelques astuces simples, naturelles et efficaces. 

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des marques semblables à des cicatrices qui apparaissent sur la peau sous forme de lignes striées. Elles surviennent lorsque le derme se déchire et altère la structure cutanée. Les vergetures sont généralement rouges ou violettes à leurs débuts, puis se transforment avec le temps pour devenir des lignes blanches, moins visibles.

Les vergetures touchent beaucoup de personnes et plus particulièrement les femmes. On les trouve sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Elles sont liées à l’élasticité de la peau, ceux qui ont la peau très fine sont plus susceptibles de développer des vergetures que ceux qui ont une peau plus épaisse.

Les vergetures ne posent pas de problème de santé, mais elles peuvent être un souci esthétique pour certains. Même si elles ne peuvent pas être supprimées complètement, des soins peuvent être apportés pour les atténuer.

Qu’est-ce qui déclenche l’apparition des vergetures ?

Une prise de poids soudaine ou un pic de croissance, l’adolescence, la grossesse ou encore une forte prise de poids sont susceptibles de provoquer l’apparition des vergetures. De plus, des dermatologues ont constaté que des facteurs hormonaux pouvaient également être à l’origine des vergetures, en particulier le cortisol (l’hormone du stress) qui, lorsqu’elle est produite en grande quantité, accroît les risques de développer des vergetures.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur les causes des vergetures !

Y a-t-il un moyen d’atténuer les vergetures ?

Une fois qu’elles sont apparues, il n’est malheureusement pas possible de les éliminer entièrement. Néanmoins, il est possible de les estomper grâce à des méthodes naturelles et efficaces qui visent à améliorer l’élasticité de la peau. 

Il est important de noter que les vergetures sont généralement le résultat d’un changement physique important dans notre vie, comme une prise ou une perte de poids conséquente. Par exemple, une grossesse peut provoquer l’apparition de vergetures, une peau moins ferme et quelques kilos en plus, mais elle est aussi le signe que le corps a donné la vie. Donc, bien qu’il soit possible de travailler à atténuer l’aspect des vergetures, il est aussi essentiel d’apprendre à les aimer et à les accepter. Dans une société aussi soucieuse de l’apparence physique et soumise à de nombreux critères esthétiques, normaliser et accepter pleinement ces marques peut être une attitude libératrice et bienveillante à adopter. 

Cependant, si la présence de vergetures vous perturbe, vous pouvez toujours recourir à diverses méthodes pour les atténuer. 

Quelles sont les solutions pour estomper les vergetures ?

Les vergetures sont très fréquentes chez les femmes, en particulier pendant la grossesse qui entraîne une prise de poids importante et un étirement cutané. Elles ne peuvent pas être totalement effacées, cependant plusieurs solutions existent comme l’utilisation de crèmes spécifiques et des remèdes naturels qui permettent de les rendre moins visibles et d’hydrater la peau en profondeur. 

L’avocat

L’avocat est un produit idéal pour régénérer la peau et de nombreuses personnes l’utilisent pour réduire les vergetures. Pour l’appliquer, prendre un demi-avocat et l’écraser à l’aide d’une fourchette avant de l’appliquer sur les zones touchées. Laisser reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau claire et répéter ce masque deux à trois fois par semaine. On peut alterner avec un autre remède fait maison composé de 200 ml d’huile d’avocat, 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe d’huile de coco et appliquer sur les vergetures une à deux fois par jour. 

L’huile de rose 

L’huile de rose musquée (Rosa nubiginosa L.) est un produit très efficace pour diminuer l’apparence des vergetures, et donc les rendre moins visibles. Pour l’utiliser, faire chauffer quelques gouttes dans les mains avant de masser les zones concernées pendant 5 à 10 minutes. 

L’huile essentielle de citron 

L’huile essentielle de citron (Citrus limon) est un produit qui peut être utilisé pour réduire l’aspect des vergetures et des cicatrices. Pour l’utiliser, il suffit de l’ajouter à sa crème ou lotion hydratante (3 gouttes pour une cuillère à soupe de lotion) et de masser les zones affectées. 

Le beurre de karité 

Le beurre de karité est excellent pour nourrir la peau en profondeur et pour protéger la peau contre l’apparition des vergetures. Le faire chauffer légèrement au bain-marie pour le ramollir et l’appliquer sur les zones concernées en effectuant des massages circulaires. Faire cela une à deux fois par jour. 

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est très efficace pour hydrater la peau et réduire l’apparence des vergetures. L’appliquer quotidiennement sur les zones touchées et masser ensuite avec une huile plus nourrissante comme l’huile de coco. 

Comment faire partir les vergetures anciennes ?

Les vergetures anciennes sont moins visibles que les plus récentes, car leur couleur se rapproche plus de celle de notre peau. 

Toutefois, elles sont plus complexes à éliminer ! Bien que les vergetures anciennes soient discrètes et peu visibles, elles peuvent devenir source de gêne pour certaines personnes. 

Les méthodes naturelles peuvent être utiles pour hydrater l’épiderme et améliorer l’élasticité de la peau, mais elles n’effaceront pas complètement la vergeture. À ce stade, des actes plus invasifs comme les peelings, la dermabrasion ou le laser sont nécessaires pour éliminer entièrement la vergeture. 

Prévenir l’apparition des vergetures

C’est par la prévention qu’il faut lutter contre les vergetures ! Même si celles-ci sont installées, on peut empêcher leur apparition en prenant connaissance des principaux facteurs de risque. 

On veillera à garder un poids stable en adoptant une alimentation saine. Les programmes minceur restrictifs peuvent être problématiques s’ils conduisent à une perte de poids rapide ou à des hauts et des bas de poids. Si vous décidez de commencer un régime amaigrissant, choisissez-en un qui vous permette de retrouver votre poids sans privation et en connaissant une diminution de la graisse progressive et durable. 

Les femmes enceintes pourront également prévenir en hydratant leur peau avec des produits naturels ou des huiles végétales nutritives sur les zones à risque telles que le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et les seins. Même si les bienfaits préventifs des massages cutanés n’ont pas été prouvés scientifiquement, ils peuvent aider à diminuer l’apparition des vergetures. Certains spécialistes en naturopathie conseillent aussi de prendre des compléments alimentaires riches en acides gras afin de favoriser l’élasticité de la peau.

Comment éliminer les vergetures foncées ?

Les vergetures violettes sont plus faciles à faire disparaître que les vergetures blanches, car elles sont moins anciennes et donc, moins profondes ! Éliminer les vergetures naturellement commence par adopter de bonnes habitudes de vie. Il est nécessaire de soutenir la peau lors du processus de guérison pour éviter que les vergetures ne s’installent pour de bon. Plus les vergetures sont récentes, plus elles seront faciles à atténuer. 

Mettre en place des pratiques saines et appliquer des huiles et crèmes appropriées peuvent avoir un effet positif sur la qualité de la peau et donc, sur la suppression des vergetures violettes. 

Un régime alimentaire sain

Manger sainement offrira la meilleure chance à votre peau d’avoir une qualité optimale. Une bonne alimentation garantit une bonne élasticité de la peau. Pendant le processus de guérison, le corps reçoit un bon apport en nutriments. On peut se concentrer sur les vitamines C, A et E qui pourront stimuler le processus de réparation cutanée. Les aliments à privilégier ? Les huiles végétales de première pression à froid, les poissons gras, les oeufs, les fruits et les légumes frais.

Une bonne hydratation

Il est primordial de boire suffisamment d’eau pour avoir une belle peau ! Notre corps est constitué en grande partie d’eau et nous bénéficions grandement d’un bon niveau d’hydratation. On recommande de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et de choisir une eau faiblement minéralisée et à température ambiante.

Un mode de vie détendu

Le stress, ennemi de la peau ? Oui ! Notre taux de stress est étroitement lié à la qualité de notre épiderme. Même si le stress est omniprésent dans nos sociétés modernes, il est possible d’apprendre à le gérer pour ne pas subir ses effets néfastes sur le long terme. Certaines pratiques simples peuvent faire une grande différence ! La pratique d’une activité physique douce comme le yoga, le qi gong, la méditation ou une activité artistique est bénéfique et aide le corps à se débarrasser de son trop-plein nerveux.

Comment atténuer les vergetures blanches ?

Les vergetures blanches sont moins visibles que les vergetures violacées sur les peaux blanches car elles se mêlent aux couleurs de la peau lorsqu’elle est peu pigmentée et leurs lignes apparaissent plus fines. Elles sont donc moins gênantes esthétiquement. Sur les peaux pigmentées, ces vergetures blanches sont une source de complexes car elles contrastent davantage avec les peaux noires et métissées, riches en mélanine. Les conseils naturels et méthodes mentionnées dans cet article peuvent atténuer les vergetures blanches sur tous les types de peaux.

Beaucoup de personnes rapportent que ces vergetures ne sont que très peu visibles lorsque la peau bronze un peu en été (bien sûr, cela n’est pas une raison pour s’exposer de manière inconsciente au soleil). Toutefois, si vous souhaitez savoir comment diminuer les vergetures blanches, sachez qu’il existe des moyens de les atténuer fortement, même si elles ne disparaîtront pas entièrement.

Lorsque les vergetures sont installées depuis longtemps et que les méthodes naturelles ne suffisent plus, il conviendra d’avoir recours à des méthodes un peu plus invasives. Aussi, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans ces traitements. 

Le laser face aux vergetures 

Le laser est une option populaire chez les personnes souhaitant réduire les vergetures blanches. Il agit en stimulant la production de collagène en opérant de petites perforations au niveau des vergetures. Même si cela ne semble pas très attrayant, le laser est pourtant une méthode indolore et esthétiquement efficace. 

La mésothérapie face aux vergetures 

Pour atténuer les vergetures, certains ont recours à la mésothérapie. Celle-ci implique des injections d’un fluide à travers la peau afin de stimuler la production de collagène. Seul un praticien formé à la mésothérapie peut avoir recours à ce type d’injections. Contrairement à d’autres méthodes nécessitant plusieurs séances avant d’observer les bienfaits, la mésothérapie semble offrir des résultats rapides.

Le peeling face aux vergetures 

Le peeling consiste à faire appliquer par un professionnel une crème spécifique sur la peau dont les propriétés sont exfoliantes, afin de la gommer en profondeur et de réduire l’apparence des vergetures. Le produit appliqué est d’origine chimique et il arrive qu’il soit aussi photosensibilisant. Pas d’exposition au soleil après un peeling !

Notons que même si ces méthodes peuvent se révéler efficaces et méritent d’être mentionnées, elles devront être considérées en dernier recours uniquement ! Aucune de ces interventions ne sont naturelles ni douces. Il sera toujours préférable d’opter pour des astuces naturelles qui avec le temps amélioreront l’élasticité de la peau et feront leur effet, tout en apprenant à aimer et apprécier les marques que représentent les vergetures. 

 

 

 

 

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine