Vergeture blanche : causes et solutions

Striae distensae: ce n’est pas seulement le titre d’un livre de la série Harry Potter, mais aussi le nom scientifique de la vergeture blanche. Un phénomène qui touche 80 % des femmes et 40 % des hommes. Quelle est la différence entre la vergeture violacée et la version plus claire ? Découvrez les causes et les traitements de ces marques sur la peau, dues aux changements hormonaux et à la prise de poids.

Qu’est-ce que la vergeture blanche ?

traitement des vergetures blanches

La vergeture blanche est la forme mature des vergetures violettes. Elles sont inoffensives pour la santé, mais peuvent être une source de complexe esthétique pour les personnes ayant des vergetures. Avec des médias saturés d’images retouchées, il peut être difficile de se sentir à l’aise avec son corps. 

Une prise de poids rapide ou des changements hormonaux peuvent mener à l’étirement brutal de la peau et à la formation de striae distensae (ou parfois de la cellulite). La plupart des vergetures blanches apparaissent sur le ventre, les fesses, les hanches, les cuisses et parfois la poitrine, les bras et le bas du dos – c’est-à-dire les zones qui prennent du volume. Que ce soit lors de la puberté, de la ménopause, d’une grossesse ou d’une prise de masse musculaire, les vergetures blanches sont très fréquentes. Environ 70 % des femmes enceintes ont des vergetures blanches. 

Comment se débarrasser de la vergeture blanche ?

Il n’existe pas de traitement miracle pour éliminer définitivement la vergeture blanche. Cependant, il est possible de l’atténuer. Et agir lorsqu’elle sont encore violettes est le moyen le plus efficace de les rendre presque invisibles à l’œil nu

Cosmétiques adaptés aux striae distensae ?

Si vous êtes plutôt adeptes des produits de beauté, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux cosmétiques spécifiquement conçus pour la vergeture blanche. Enrichis en actifs pour redonner à la peau sa souplesse et son élasticité, ils stimulent la production naturelle de collagène et rendent la peau plus lisse, même en période de changement hormonal

Soins faits maison pour atténuer la vergeture blanche ?

Vous pouvez également préparer votre propre traitement anti-vergetures en mélangeant des huiles végétales (avocat, jojoba ou amande douce) et des actifs connus pour leur efficacité dans la lutte contre les marques sur la peau, comme le beurre de cacao, les acides de fruits ou la centella asiatica. Vous pouvez aussi associer huile d’avocat, gel d’aloe vera et huile de noix de coco, ou encore l’huile de rose musquée pour une action efficace contre les cicatrices diverses. 

Soins médicaux pour les striae distensae ?

vergetures blanches

Lorsque le complexe est plus important, des traitements médicaux sont à envisager. Pour se débarrasser des striae distensae, le peeling chimique, aussi appelé microdermabrasion, la lumière pulsée, le laser ou la chirurgie plastique sont les techniques les plus couramment utilisées. 

Prévenir plutôt que guérir la vergeture blanche ?

Une alimentation riche en oméga 3 et une bonne hydratation sont des moyens efficaces pour prévenir l’apparition des marques sur la peau. Attention aux régimes restrictifs qui conduisent à une prise de poids à long terme.

p>

Articles similaires

4.8/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X