Les vergetures sont une préoccupation cosmétique commune, et les vergetures rouges sont encore plus difficiles à ignorer. Elles affectent les personnes des deux sexes et peuvent apparaître à n’importe quel âge. Heureusement, il existe des moyens d’atténuer les vergetures rouges pour améliorer leur apparence et leur texture. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des méthodes les plus populaires pour atténuer les vergetures rouges et leur donner une apparence plus lisse. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients de chacune de ces méthodes et des facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision.
Les vergetures rouges sont des lésions cutanées qui apparaissent lorsque la peau est étirée excessivement. Les femmes enceintes et les adolescents sont les plus susceptibles de voir leurs premières vergetures. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent créer un manque de confiance en soi pour certains.
Heureusement, il est possible de réduire les vergetures en travaillant naturellement sur l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Sommaire
ToggleQuel est le phénomène des vergetures rouges ?
Il existe diverses variétés de vergetures qui peuvent être classées en deux groupes principaux : les vergetures rouges et les vergetures blanches. La couleur des stries dépend de sa date de formation et de sa position sur notre corps. Les vergetures rouges sont des vergetures jeunes et on les considère récentes. Une vergeture rouge est plus facile à estomper qu’une vergeture blanche, dite mature, plus ancienne et plus profondément implantée.
On pense que des stries qui apparaissent à l’intérieur des jambes peuvent être plus ardues à éliminer que les autres, spécialement si elles sont déjà devenues blanches. A contrario, certaines zones du corps telles que les fesses, les cuisses, le ventre et la poitrine ont plus de chances de se débarrasser partiellement de leurs vergetures rouges. Cependant, si on peut généralement atténuer l’apparence des vergetures, il n’est pas toujours possible de les effacer entièrement.
Particularité des stries rouges
Les vergetures rouges sont distinguables par leur aspect fin et leur teinte pourpre. Elles sont encore jeunes et n’ont pas encore acquis leur coloration blanche. Elles se forment sur certaines parties du corps telles que les fesses, la poitrine, le ventre et les cuisses, et donnent à notre peau une présentation rayée, plus ou moins prononcée en fonction de l’élasticité cutanée. Les stries rouges sont plus visibles lorsque la peau manque d’hydratation et que son élasticité est réduite.
Qui est touché ?
Les femmes sont des personnes à risque particulier pour les vergetures rouges. Les changements hormonaux, telles que l’adolescence, la grossesse ou la ménopause, sont des périodes de haut risque. Une prise ou une perte de poids rapide peuvent aussi provoquer l’apparition de vergetures rouges. Les femmes enceintes sont en danger de voir des vergetures apparaître sur leur ventre, leurs fesses et leurs seins. Une bonne élasticité de la peau joue un rôle primordial pour éviter l’installation des vergetures. Une fois elles présentes, on ne peut pas les éradiquer, mais seulement les atténuer. La prévention est la méthode la plus efficace pour les éviter !
Comment éliminer les vergetures rouges ?
L’hydratation
Maintenir une bonne hydratation est primordial pour soutenir la souplesse de la peau ! Plus le derme est nourri et hydraté, plus il est facile d’estomper les marques zébrées des vergetures rouges. Il est recommandé de consommer au minimum 1,5 L d’eau chaque jour afin de couvrir les besoins en liquides du corps. Cette quantité peut être augmentée selon la température et l’activité physique, qui entraînent des pertes hydriques plus ou moins importantes.
Une façon intéressante de s’hydrater est de boire des tisanes froides ou chaudes au cours de la journée pour augmenter notre consommation d’eau. Préparer une grosse bouteille d’eau le matin et la garder à côté de soi pour s’assurer de boire régulièrement est aussi une astuce efficace pour maintenir une hydratation optimale.
Les crèmes anti-vergetures
Afin d’atténuer l’aspect des vergetures rouges, il est conseillé d’utiliser quotidiennement une crème spécialement conçue pour le soin des vergetures rouges. Lorsque les vergetures sont encore rouges, il est possible de les traiter pour améliorer l’élasticité du derme et ainsi réduire les stries visibles sur notre peau. Cette amélioration est réalisable grâce aux composants nutritifs contenus dans ces crèmes spécifiques.
Pour obtenir de bons résultats avec une crème anti-vergetures, il est important d’être assidu ! Masser les zones affectées avec la crème de son choix deux fois par jour est nécessaire. Le massage doit durer au moins trois minutes afin de bien imprégner les éléments. On peut opter pour une crème riche en huiles végétales, intéressantes pour améliorer l’élasticité et l’aspect de la peau, et en vitamine A, qui contribue au maintien d’une peau normale.
Le laser
Lorsque la présence de stries disgracieuses devient une source de complexes, il est possible de considérer l’option du laser. La méthode du laser peut considérablement estomper l’apparence des vergetures rouges en stimulant la production locale de collagène. Si cette méthode est la plus efficace en matière de résultat, elle reste une intervention invasive nécessitant de bien réfléchir à ses motivations. Si la possibilité du laser vous intéresse, n’hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue.
Le bronzage
Les personnes présentant des vergetures peuvent constater que leurs stries s’estompent l’été sous l’action du bronzage. Si ce phénomène se voit davantage sur les vergetures blanches, il existe aussi pour celles qui ont des stries rouges. Bien que ce ne soit pas recommandé de s’exposer au soleil sans précaution, se faire bronzé raisonnablement en évitant les heures chaudes et en optant pour une protection solaire adaptée à la peau peut être une technique pour atténuer les vergetures rouges.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est fréquemment suggéré pour celles et ceux qui veulent travailler sur la souplesse de leur derme et atténuer la présence de leurs vergetures.
L’avantage du beurre de karité ? Il peut être utilisé à la fois en prévention et une fois que les vergetures sont présentes pour soutenir la souplesse de la peau. Il est recommandé de masser les zones touchées avec une noisette de beurre de karité que l’on réchauffe entre ses mains. Le beurre de karité nourrit la peau et améliore son apparence. Il peut être utilisé pendant la grossesse pour éviter l’apparition des vergetures rouges. La peau est adoucie et renforcée !
L’huile de coco
L’huile de coco est une option intéressante en matière de prévention contre les vergetures rouges. Tant que les stries ne sont pas devenues blanches, il est encore possible d’atténuer les vergetures rouges en améliorant la souplesse du derme !
Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est un excellent produit pour adoucir et protéger la peau contre les effets du vieillissement. Elle pénètre bien dans les couches cutanées pour traiter les vergetures rouges en profondeur. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser sans danger, à condition de choisir une huile ayant une odeur moins forte pour éviter les nausées liées à la grossesse.
Aloe vera
Le gel d’aloe vera est très apprécié pour l’hydratation naturelle qu’il offre à la peau, aux cheveux et aux ongles. Il peut être appliqué sur les vergetures rouges deux fois par jour pour un résultat optimal. Un effet « layering » peut être obtenu en appliquant du gel d’aloe vera, puis en massant avec de l’huile de noix de coco ou du beurre de karité et en terminant par une crème riche en vitamine A.
Les vergetures rouges s’estompent-elles toutes seules ?
Dans la plupart des cas, les vergetures ne se dissipent pas automatiquement. Elles sont rouges pendant quelques mois, puis deviennent blanches.
Il peut arriver que la vergeture qui est devenue blanche prenne une forme plus mince et subtile. Seul le temps peut améliorer l’aspect d’une vergeture une fois qu’elle est devenue blanche. On peut alors avoir l’impression que la vergeture rouge a complètement disparu. En réalité, elle est seulement passée du rouge au blanc et a fini par devenir presque invisible à l’œil nu.
Pourquoi mes marques de stretch restent rouges ?
Il est possible que des marques de stretch rouges ne deviennent pas blanches, même après un certain temps. Généralement, on peut s’attendre à ce que les vergetures rouges évoluent progressivement jusqu’à ce qu’elles deviennent complètement blanches. Cependant, la durée de ce processus peut varier d’une personne à l’autre.
Si la peau est maintenue sous pression, les vergetures ont tendance à rester rouges jusqu’à ce que la pression soit relâchée. Par exemple, pendant une grossesse, il est fréquent que les vergetures restent rouges tout au long de la grossesse, car la peau est tendue à la fois sur le ventre et les seins. Une fois que la pression est relâchée, la vergeture rouge commence son processus de transition pour devenir blanc. Ce processus peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonction de l’élasticité de la peau, de son hydratation et de la qualité des soins prodigués.
Comment se protéger des vergetures pendant la grossesse ?
La grossesse va probablement représenter l’un des moments les plus importants de votre vie. Si c’est une période qui sera très belle, elle va également présenter quelques désagréments. Et avec les changements importants que va connaître votre corps, il y a un véritable risque de voir une apparition de vergetures. Fort heureusement, il est possible de lutter contre cela et de prévenir l’apparition des vergetures avec des soins adaptés.
Pour cela, vous allez donc devoir vous procurer différents produits qu’il faudra appliquer au quotidien et de manière régulière pour permettre à votre peau de mieux s’adapter aux changements physiques. S’il n’est pas forcément possible de les éviter complètement, il est possible de limiter au maximum leur impact sur votre corps. Et il est important de choisir des produits naturels qui ne représentent pas de danger pour votre grossesse.
L’hydratation de la peau, surtout aux endroits stratégiques, va donc se révéler essentielle pendant ces neuf mois. Vous pouvez aussi continuer à faire de l’exercice aussi longtemps que possible pour lutter toujours plus contre l’apparition des vergetures, ou encore vous masser les zones les plus susceptibles de voir leur apparition.
Articles similaires
- Les vergetures blanches, quelles sont les solutions ?
- Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?
- Vergeture blanche : causes et solutions