Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?

Les vergetures sur les fesses peuvent être esthétiquement déplaisantes et source d’inconfort. Elles sont le résultat d’une dégradation des fibres élastiques de la peau, ce qui se produit lorsque le corps subit des changements brusques, tels qu’une prise ou une perte de poids rapide, une grossesse ou une croissance rapide. Si vous souffrez de vergetures sur les fesses, vous devez comprendre quelles sont les causes et comment vous pouvez les traiter et prévenir leur apparition. Dans cet article, nous examinerons les principales causes des vergetures sur les fesses et discuterons des moyens de les traiter et de les prévenir.

Les vergetures sur les fesses sont une source de complexe pour les femmes. La peau prend un aspect strié qui peut être difficile à faire disparaître. Les fesses sont l’une des zones les plus touchées par les vergetures. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour estomper l’aspect des stries. Voyons lesquelles ! 

Qu’est-ce que les Vergetures ?

Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?Les Vergetures sont des cicatrices qui apparaissent sur la peau lorsqu’elle est étirée à un certain point. Lorsqu’elles apparaissent, elles sont rouges ou violettes et semblent épaisses. Avec le temps, elles deviennent plus claires et finissent par devenir complètement blanches. Les Vergetures apparaissent généralement à l’adolescence, en cas de prise de poids importante ou pendant la grossesse chez la femme.

Stries cutanées rouges sur les fesses

Les stries cutanées rouges sur la peau des fesses sont des vergetures qui sont encore dans leur phase précoce de développement, dites immatures. Lorsque la peau est étirée à cause d’une prise de poids, des déchirures se produisent et des lignes de couleur foncée apparaissent. Les vergetures qui sont encore récentes sont souvent rouges ou violettes. Certaines femmes remarquent que ces vergetures immatures sont assez épaisses et peuvent sembler en relief par rapport à la peau. Les vergetures rouges ont encore la possibilité d’être considérablement estompées grâce à l’utilisation de crèmes et d’huiles anti-vergetures.

Éliminer les vergetures blanches sur les fesses

Au fil des mois et des années, les vergetures s’ancrent profondément dans le derme et prennent une teinte blanche. Elles sont alors difficiles à éliminer complètement, mais il est possible de les atténuer. Dans certains cas, pour dissimuler les vergetures blanches sur les fesses, il est possible de se tourner vers des solutions temporaires comme le bronzage. En effet, sous l’action des rayons UV, la peau prend une couleur plus dorée et les stries sont moins visibles. Pour éviter une exposition solaire excessive, on peut opter pour des autobronzants ou des lampes à ultraviolets.

Causes des stries cutanées sur les fesses

Les vergetures sont dues à une rupture des fibres élastiques et collagènes du derme. Ces marques peuvent avoir différentes origines.
En général, elles sont provoquées par une extension importante de la peau. Cela peut arriver à l’adolescence lors de la croissance, après une prise de poids ou pendant la grossesse. Les vergetures qui apparaissent sur les fesses sont généralement dues à une forte prise de poids qui entraîne une tension sur la peau des fessiers et des lignes blanches sur la peau. Ces marques peuvent causer des complexes chez la personne concernée.

Comment éliminer les stries sur les fesses ?

Les crèmes

Les crèmes anti-stries sont intéressantes pour améliorer l’apparence de la peau. Rappelons que tant que la strie est encore jeune et d’aspect rouge ou pourpre, son élimination complète est toujours envisageable. Une fois que la strie devient blanche, son élimination totale n’est plus possible. 

L’utilisation de crèmes anti-stries est donc particulièrement pertinente au début de son développement, ou encore en prévention, notamment lors de la grossesse. L’apparition de stries est moins susceptible de se produire si l’élasticité et l’hydratation de la peau sont maintenues. Pour être efficace, la crème anti-stries doit être appliquée de manière régulière. Masser sa peau avec de la crème une ou deux fois et attendre des résultats n’est absolument pas réaliste ! Les stries peuvent commencer à s’estomper après plusieurs semaines voire plusieurs mois d’application assidue de crème anti-stries. 

Les huiles

L’apparition de stries sur les fesses peut être prévenue en maintenant une peau nourrie et hydratée grâce aux huiles végétales. L’application de ces huiles est en effet bénéfique pour améliorer la qualité de la peau dans son ensemble. Lorsque l’on applique fréquemment une huile végétale sur la peau, le derme demeure hydraté et nourri. La peau est alors plus élastique et plus en mesure d’être étirée sans craquer lors d’une grossesse ou d’une prise de poids. On peut choisir entre une huile végétale nourrissante telle que l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. Le beurre de karité est également très bénéfique pour l’élasticité et la tonicité de la peau, surtout si cette dernière est de nature sèche. Pour améliorer l’élasticité de la peau, on peut ajouter trois gouttes d’huile essentielle de citron à une cuillère à café d’huile végétale et masser la zone concernée une à deux fois par jour.

On peut se demander si l’utilisation d’huile est préférable à celle de crème. Cela dépend de la composition et des ingrédients ! Certaines crèmes contiennent en effet des huiles végétales adéquates pour améliorer l’élasticité de la peau. L’idéal est d’utiliser les deux, en alternance. 

La méthode du layering peut aussi être appliquée pour prévenir et estomper des stries. On commence alors par masser sa peau avec une huile végétale avant d’appliquer une couche de crème que la peau absorbe rapidement. Résultat : une peau nourrie et hydratée pour un rendu souple et tonique ! 

Le café

Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?Si vous avez l’habitude de jeter le marc de café, pensez-y à deux fois ! Le café est un excellent allié pour diminuer l’apparence des stries sur les fesses. Pour tirer profit des bienfaits du café sur le derme et atténuer la présence des stries, rien de plus simple ! Il suffit de conserver le marc de café et d’y mélanger une petite quantité d’huile d’olive. Pour la proportion, on évalue un quart d’huile pour trois quart de café. Une fois le mélange achevé, on applique sur les fesses en exécutant des mouvements circulaires. On laisse agir quelques minutes avant de rincer sous la douche. Le café permet de rendre la peau plus tonique et ferme. Son marc est un excellent exfoliant et favorise le renouvellement cellulaire, la peau est alors plus lisse et douce, et des stries moins visibles.

Les massages 

Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?Faire des massages sur les zones présentant des stries peut être une excellente manière de tonifier la peau et de soutenir les processus de renouvellement cellulaire au niveau du derme. Pour masser les zones à stries, telles que les fesses, on peut s’aider d’huiles végétales et travailler en effectuant de petits mouvements de palper rouler en partant de la base des fesses et en remontant vers le haut. Pour une efficacité optimale, on pince la peau entre le pouce et l’index en faisant rouler la peau entre ses doigts. Les massages anti stries ne sont pas toujours agréables mais ils peuvent être efficaces pour améliorer l’élasticité de la peau et réduire la présence de stries.

Renforcement des muscles fessiers

Améliorer la consistance de la peau est un excellent moyen de la rendre plus lisse et tonique. Une peau ferme dissimule les stries. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de pratiquer des exercices de musculation régulièrement afin de renforcer la zone des fessiers. Même si les vergetures ne disparaissent pas avec l’entraînement physique, leur aspect est moins visible lorsque la peau est tonique et ferme. Il est possible d’éviter l’apparition de vergetures sur les fesses en maintenant une bonne musculature et une peau souple et tonique.

La dermabrasion

Il existe des méthodes plus intrusives mais efficaces pour atténuer la présence de vergetures sur les fesses. La dermabrasion consiste à pratiquer un peeling approfondi sur le derme, ce qui stimule le processus de renouvellement cellulaire. Le derme est alors comprimé pour créer une nouvelle couche cutanée qui estompe les vergetures. La dermabrasion est une option intéressante pour les personnes qui n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants avec des crèmes ou des huiles, mais reste un procédé coûteux et invasif. Il est important de bien discuter avec un dermatologue avant de se lancer.

Chirurgie esthétique

Les personnes qui souffrent d’une perte de tonicité importante au niveau des fesses accompagnée de vergetures peuvent envisager l’option de la chirurgie esthétique. Cette solution n’est pas recommandée pour les simples stries inesthétiques, mais peut être une solution pour les personnes qui ont subi des variations importantes de poids et dont la peau ne parvient pas à retrouver son tonus et sa souplesse. 

Comment masquer ses vergetures sur les fesses ?

Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?L’apparition de stries blanches sur les fesses peut être une source d’embarras pour certaines femmes qui cherchent à les dissimuler ! Si vous n’avez pas la possibilité de les enlever, surtout si elles sont déjà mûres et à leur couleur blanche, vous pouvez toujours les atténuer et les cacher. 

Pour dissimuler vos vergetures sur les fesses, commencez par raffermir la peau au niveau des stries. Une peau tonique et ferme offrira un aspect net et homogène même si les ridules sont toujours présentes. En pratiquant une activité sportive régulière, vous pourrez tonifier les muscles des fesses et réduire l’aspect strié provoqué par les vergetures. 

Si les vergetures sont visiblement apparentes, vous pouvez toujours porter des sous-vêtements et des maillots de bain adaptés à votre morphologie afin de les cacher. En effet, les vergetures apparaissent habituellement à la jonction entre la fesse et le haut de la cuisse. Ainsi certains sous-vêtements et maillots de bain peuvent être efficaces pour couvrir cette zone si l’on souhaite masquer les stries blanches des fesses. Les maillots de forme tankini et « shorty » sont une bonne alternative pour camoufler ces zones.

Comment réduire les vergetures sur les fesses sans faire de sport ?

Un bon moyen de diminuer l’aspect zébré des vergetures sur les fesses est de les tonifier. Quand la peau des fesses est ferme et élastique, les vergetures sont moins visibles. Beaucoup de femmes qui veulent atténuer leurs vergetures sans recourir au sport, s’orientent donc vers des crèmes et des huiles spécifiques anti-vergetures. Pour obtenir des bons résultats, il est nécessaire d’appliquer de façon régulière et assidue une crème ou une huile, deux fois par jour, sur une période allant de plusieurs mois.

Accepter ses vergetures et les célébrer

Il est tout à fait possible de réduire l’apparence des vergetures, mais encore plus bénéfique d’apprendre à les accepter. Elles font partie de notre histoire et même si elles sont parfois gênantes, elles ont leur propre signification. Les vergetures sur les fesses peuvent nous rappeler notre poussée de croissance lorsque nous étions adolescents ou bien une grossesse qui a permis à notre bébé de grandir. Quelle que soit la cause, accepter nos vergetures et les célébrer est une part importante de notre histoire.

Résumé

Les vergetures sur les fesses peuvent être source de complexe, mais il est aussi possible de les accepter et même de les apprécier. Il est possible d’améliorer leur apparence en tonifiant la peau et en utilisant des crèmes et des huiles adaptées. Bien que leur disparition complète ne soit pas possible, leur présence peut être grandement atténuée avec de bonnes pratiques et une utilisation régulière !

Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?

Vergetures sur les fesses, quelles sont les causes ?

 

 

Articles similaires

4.1/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X