Les feuilles de laurier

Dans le monde des herbes aromatiques, le laurier est un grand classique. Il est le plus souvent associé à la cuisine italienne et méditerranéenne, mais il est également largement utilisé dans la cuisine nordique et asiatique. Les feuilles de laurier sont à la fois complexes et délicieuses, et leur utilisation peut ajouter une touche d’arôme et de saveur à une variété de plats. Dans cet article, nous passerons en revue les avantages nutritionnels et médicinaux des feuilles de laurier, ainsi que des conseils sur la façon de les intégrer à votre alimentation. Nous vous expliquerons également comment bien les conserver et comment les incorporer dans vos plats.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont communément employées en cuisine pour parfumer des plats et font partie intégrante de la gastronomie provençale. Mais le laurier est aussi une plante médicinale dont les vertus sont réputées depuis l’Antiquité.

Qu’est-ce que le Laurier ?

Le Laurier (Laurus nobilis) est un arbuste persistant et vivace, de la famille des Lauracées. On le connaît également sous les noms de Laurier-sauce, Laurier-Noble, Laurier authentique ou Laurier-Franc. Ses feuilles sont vert foncé, luisantes, épaisses, ondulées et très parfumées. Au printemps, le Laurier est orné de petites fleurs jaunes et de baies noires.

Originaire d’Europe méridionale (bassin méditerranéen) et d’Asie mineure, il n’existe qu’une seule variété de Laurier-sauce. Ne pas le confondre avec le Laurier rose ou le Laurier cerise, deux arbustes décoratifs dont les feuilles sont très toxiques et ne sont donc pas consommables.

Utiliser des feuilles de Laurier, fraîches ou séchées ?

Les feuilles de Laurier sont communément employées dans la cuisine, aussi bien fraîches que séchées. Si vous avez la possibilité d’utiliser des feuilles fraîches, vous en apprécierez davantage le goût. Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours vous rabattre sur des feuilles sèches, que vous trouverez facilement en magasin. Elles sont très bien adaptées aux tisanes !

Si vous décidez de récolter vous-même des feuilles fraîches pour les sécher, n’oubliez pas que leur saveur s’altère plus vite que pour les feuilles séchées. Il est donc conseillé de les mettre à l’abri de l’humidité et de la lumière pour conserver leur arôme le plus longtemps possible.

Quel est le meilleur moment pour récolter des feuilles de Laurier-sauce ?

Les feuilles du Laurier-sauce sont comestibles à tout moment de l’année. Cependant, il est préférable de les éviter pendant la période de floraison, car elles risquent d’être plus amères.

N’oubliez pas de distinguer le Laurier rose !

Comme nous l’avons vu, le Laurier-sauce (Laurus nobilis L) est le seul à avoir des feuilles vertes foncées, brillantes, des fleurs jaunes et des baies noires, ainsi qu’une odeur caractéristique.

Le Nerium oleander ou Laurier rose est un arbuste ou un petit arbre appartenant à la famille des Apocynacées. Il a des feuilles d’un vert pâle et des fleurs roses.

Le Prunus laurocerasus ou Laurier cerise fait partie des Rosacées. Il s’agit en fait d’un cerisier dont les feuilles sont vertes pâles et les fleurs blanches regroupées en grappes.

Toutes les parties de ces plantes sont très nocives voire mortelles pour l’Homme et les animaux. Leur seul usage est d’être utilisés comme ornements. Si vous avez des doutes, contactez un professionnel.

Comment conserver les feuilles séchées de Laurier ?

Vous avez la possibilité de cueillir des feuilles de Laurier fraîches et vous voulez les conserver ? Rien de plus simple ! Récoltez les feuilles (pas les branches, ni les fleurs ou les baies) et laissez-les sécher à l’air libre.

Ne placez pas les feuilles de Laurier dans un bocal, jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

Est-ce que l’on peut manger des feuilles de Laurier ? Sont-elles nocives ?

Les feuilles de Laurier-sauce ne sont pas toxiques. En fait, cette variété de feuille d’aromate fait partie des herbes méditerranéennes, en même temps que le Thym et le Romarin dans un mélange.

Toutefois, la feuille est généralement utilisée seulement pour aromatiser les plats, mais elle est retirée avant d’être consommée. En effet, les feuilles de Laurier sont dures et ne sont donc pas comestibles.

Utilisant du Laurier en Cuisine

Le Laurier-sauce est un excellent ingrédient pour parfumer une variété de plats, tels que les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les ratatouilles, les pot-au-feu, les daubes, les bouillons, les farces, les pâtés, les terrines, les viandes, le poisson, les boissons ou encore le vin ! La saveur qu’il apporte est généralement appréciée par tous.

Il fait partie des herbes culinaires prisées dans la cuisine provençale, avec le Thym, le Romarin, la Sariette, la Sauge, l’Origan, le Basilic, le Serpolet ou encore le Fenouil.

Ajoutez et laissez infuser 1 à 3 feuilles de Laurier dans les eaux de cuisson, les sauces ou les marinades, ou encore déposez votre viande ou votre poisson sur un lit de feuilles de Laurier. N’oubliez pas d’enlever les feuilles avant de servir le plat.

Les feuilles de Laurier sont riches en sels minéraux et vitamines du groupe B.

Avantages des feuilles de Laurier

Le Laurier est une herbe parfumée et médicinale, utilisée depuis des siècles pour ses propriétés. Même si on peut en bénéficier en l’ajoutant dans nos aliments, on peut en profiter à fond par des infusions et des huiles essentielles.

Le Laurier protège le système digestif.

Il renforce la capacité physiologique de l’organisme lors de conditions environnementales difficiles.

En raison de ses antioxydants, le Laurier protège les cellules contre les radicaux libres, qui sont causés par le stress oxydatif, à cause de milieux pollués, de l’alcool, de l’exposition aux UV ou du stress.

Les feuilles de Laurier aident aussi à améliorer l’écoulement sanguin et ses huiles volatiles détruisent les microorganismes.

Les feuilles de Laurier contiennent de l’huile essentielle, nommée Huile essentielle de Laurier Noble. Elle a tous les avantages des feuilles infusées, mais de manière plus concentrée. L’Huile essentielle de Laurier Noble a ses propres vertus. On peut l’utiliser pour prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles.

Pour profiter des bienfaits, on peut ajouter quelques gouttes d’Huile essentielle de Laurier dans le bain, dans un bain de pieds chaud, en la mélangeant avec un gel de bain neutre ou des Sels de la Mer Morte.

Attention, l’Huile essentielle de Laurier est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Instructions pour infuser des feuilles de Laurier

Pour préparer une délicieuse tisane de Laurier, prenez quelques feuilles séchées et faites-les infuser dans 250 ml d’eau bouillante, ce qui correspond à une tasse.

Laissez infuser 10 minutes. Si vous souhaitez procéder à une cure, prévoyez 15 grammes de feuilles de Laurier pour chaque litre d’eau et consommez 2 à 3 tasses après les repas.

Pourquoi insérer une feuille de Laurier sous votre oreiller ?

En plus de ses propriétés curatives, le Laurier revêt des vertus énergétiques, spirituelles et prophétiques. Avant de bénéficier de ses avantages sur le plan physique, chaque plante possède des qualités pour l’esprit.

Si vous placez une feuille de Laurier sous votre coussin avant de vous coucher, elle pourrait vous offrir un sommeil profond et des rêves plus intenses, voire prophétiques !

Placer une feuille de Laurier sous l’oreiller avant de devoir résoudre une situation cruciale le lendemain pourrait aider à prendre les bonnes décisions et à développer votre intuition.

 

L’équipe La Vie Naturelle

 

 

Articles similaires

4.6/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X