Quelles sont les différentes formes des yeux ?

Vous êtes tous différents, et cela commence par les yeux. Il existe plusieurs types d’yeux : mono-paupière, en amande, tombants, ronds, enfoncés, en haut, en bas, écartés ou rapprochés. Découvrez comment repérer la forme de vos yeux et comment sublimer votre regard grâce au maquillage en fonction de leur type !

Yeux  à mono-paupière

Les yeux à mono-paupière sont typiquement propres aux Asiatiques. Si vous avez les yeux mono-paupière, alors ils se caractérisent par l’absence  de rides au-dessus des paupières (ou peu de rides) et le dessus de l’œil très plat. Pour savoir si vous avez des yeux mono paupières, ouvrez l’œil et regardez si vous avez des plis au-dessus des paupières : si vous n’en avez pas ou qu’on le voit à peine, alors vous avez vraisemblablement des yeux mono paupière. Souvent, les yeux mono paupières sont aussi assez petits.  

Comment se maquiller avec des yeux à mono-paupière ? Nous vous recommandons d’élargir votre regard avec  un trait d’eye-liner ou une ombre à paupières que vous allez appliquer en dégradé (de la tonalité la plus foncée à la moins sombre en partant de l’intérieur de l’œil). Pour le fard à paupières, optez pour des couleurs neutres et subtiles ; tandis que pour les cils, préférez une teinte sombre comme le noir ou le brun.

Les globes oculaires

Les globes oculaires, à l’opposé des yeux monoculaires, ont une paupière distincte très saillante. On peut les distinguer par le fait qu’on voit la sclère entre la paupière et l’iris. 

Comment se maquiller avec des globes oculaires ? Nous vous suggérons d’affiner vos globes oculaires avec des ombres à paupières moyennes à foncées. Vous pouvez appliquer un trait de liner à paupières sur la partie supérieure de votre œil, mais gardez-le subtil. Le mascara peut également mettre en évidence des globes oculaires (uniquement sur les cils supérieurs). Choisissez des tons neutres et une nuance plus sombre dans le pli de la paupière. 

Yeux qui s’affaissent

Les yeux qui s’affaissent sont ceux dont la peau de la paupière se replie sur le pli de la paupière. Pour déterminer si vous avez les yeux qui s’affaissent, observez l’extrémité de vos yeux : si le bord externe de votre œil pointe vers le bas, alors vous avez les yeux qui s’affaissent.

Comment se maquiller quand on a les yeux qui s’affaissent ? On suggère d’utiliser des nuances moyennes ou foncées d’ombres à paupières, en restant discret. Il est aussi conseillé de recourber les cils à l’aide d’un recourbe-cils pour redresser l’extrémité de votre œil par trompe l’œil. Pour le même effet, vous pouvez également tracer un trait d’eye liner qui remonte légèrement pour corriger votre regard qui s’affaisse.

Oeil en forme d’amande

yeux amande

Les oeils en forme d’amande sont, comme leur appellation l’indique, façonnés comme une amande. Pour savoir si vous avez des oeils en forme d’amande, réfléchissez si vos yeux sont circulaires ou en forme de larme. Si ce n’est pas le cas, vous possédez probablement des yeux en forme d’amande. 

Comment se maquiller avec des yeux en forme d’amande ? Les yeux en forme d’amande sont très faciles à maquiller puisque chaque type de maquillage peut les mettre en évidence. Vous pouvez donc mettre du crayon pour les yeux, du fard à paupières…

Yeux en retrait

Si vous avez des yeux en retrait, alors vos globes oculaires sont légèrement enfoncés dans leurs orbites. Votre arcade sourcilière est souvent proéminente, de même que votre nez, ce qui donne à cet aspect d’œil une apparence bien particulière.

Comment appliquer du maquillage sur des yeux en retrait ? Pour maquiller des yeux en retrait, il est recommandé d’utiliser un fard à paupières clair ou nude pour éviter de centrer l’attention sur les yeux. L’objectif est d’agrandir l’aspect du regard ; pour cela on peut appliquer un eye liner et tracer un beau trait long.

Yeux séparés ou rapprochés

yeux rapprochés

On dit que l’on a les yeux séparés si l’écart entre les yeux est plus grand que la largeur de l’œil. A l’inverse, on dit que l’on a les yeux rapprochés quand cet  écart est plus petit que la largeur de l’œil. Pour savoir si vous avez les yeux espacés ou rapprochés, mesurez l’intervalle entre vos yeux. 

Comment maquiller des yeux rapprochés ? L’idéal est de rallonger le regard en choisissant un fard à paupières dégradé. Les 3 couleurs doivent être clair, intermédiaire et sombre pour que le dégradé soit parfait. 

Comment maquiller des yeux séparés ? Utilisez du fard à paupières foncé et apliquez-le  dans le coin intérieur de l’œil avant de l’estomper vers l’angle extérieur. 

Les yeux tournés vers le bas ou vers le haut

Si le coin externe de vos yeux se prolonge vers le haut, alors vous avez les yeux relevés. A l’inverse, si le coin externe se prolonge vers le bas, vous avez les yeux abaissés. Pour le savoir, alignez un coton tige à l’horizontale et regardez si les extrémités de vos yeux ont tendance à se prolonger vers le haut ou vers le bas. Si ce n’est pas le cas, vous avez simplement l’œil droit. 

Comment maquiller des yeux qui tournent vers le haut ? On conseille une ombre à paupières foncée ou un trait d’eye liner au niveau de l’extrémité externe de l’œil pour rétablir un certain équilibre.

Vous savez maintenant comment identifier la forme de vos yeux et comment les maquiller pour les mettre en valeur. Vous verrez qu’avez un peu d’eye liner et quelques nuances de fard à paupière, on peut produire des merveilles pour redresser un œil ou atténuer une forme d’œil trop prononcée !

Articles similaires

4.3/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X