Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?

La Ginkgo Biloba est une plante médicinale très populaire qui a été utilisée depuis des siècles pour traiter de nombreux maux et pour améliorer la mémoire et la concentration. Bien que de nombreuses personnes utilisent cette herbe pour ses avantages potentiels, il existe également des risques et des effets secondaires potentiels qu’il est important de considérer avant de prendre cette plante. Dans cet article SEO, nous examinerons les dangers potentiels de la Ginkgo Biloba et quels médicaments et autres suppléments peuvent interagir avec elle. Nous discuterons également des effets secondaires possibles et des précautions à prendre. Enfin, nous expliquerons pourquoi il est important de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments à base de Ginkgo Biloba.

Depuis des temps immémoriaux, nous avons l’habitude d’entendre parler des bienfaits des feuilles de Ginkgo biloba, le plus âgé des arbres en vie. Il a une action antioxydante et aide à améliorer la circulation sanguine et les fonctions cérébrales. Mais existe-t-il des risques liés à la consommation de Ginkgo biloba ? Comment le prendre ? Quelles précautions devrions-nous prendre ?

Nous vous invitons à découvrir dans cet article les risques potentiels du ginkgo et comment le prendre en toute sécurité.

Que sait-on du Ginkgo biloba ?

Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?Le Ginkgo biloba (Ginkgo biloba) est un arbre remarquable, communément nommé « l’arbre aux quarante écus ». C’est le seul représentant des Ginkgoaceae, une espèce qui a survécu aux âges. Son nom est dérivé de la forme de ses feuilles. Celles-ci sont en forme de palmes regroupées par trois ou quatre.

Le Ginkgo biloba est originaire du sud-est de la Chine, mais il est également visible au Japon et en Corée. Aujourd’hui, il se retrouve dans de nombreux pays, car il s’adapte à différents types de sols. Il a été introduit en France au XVIIème siècle et est encore en vie aujourd’hui.

Les caractéristiques exceptionnelles de l’arbre sont sa longévité (jusqu’à 600 ans) et sa résistance aux agressions telles que la pollution urbaine, les parasites et certains agents pathogènes pour les végétaux.

Pourquoi y a-t-il une telle popularité pour le Ginkgo biloba ?

Le Ginkgo biloba est l’arbre le plus ancien connu et sa longévité remarquable fait toujours sensation. Mais ce qui lui vaut d’être apprécié, ce sont les bienfaits que renferment les feuilles de cet arbre.

Les feuilles sont riches en principes actifs antioxydants, tels que des polyphénols et des flavonoïdes, qui aident à protéger les tissus et les cellules des radicaux libres en renforçant les défenses de l’organisme.

On y trouve également des terpénolactones, dont font partie les ginkgolides A, B et C et les bilobalides, dont l’efficacité est prouvée par des études de laboratoire et des essais cliniques pour améliorer la mémoire, les performances cérébrales, la vision et l’audition.

Y a-t-il des risques à consommer des extraits de Ginkgo biloba ?

Des études cliniques ont été menées sur le Ginkgo biloba et ses extraits depuis des décennies, afin de déterminer ses bienfaits mais aussi pour détecter tout effet indésirable qui pourrait survenir lors de son utilisation.

Le ginkgo biloba et le sommeil

Le ginkgo contribue à améliorer le bien-être mental en soutenant l’attention et la mémoire à court terme (et même au fil des années), et est associé aux performances cérébrales et à la réactivité. Cependant, vous n’avez pas à craindre que la consommation de ginkgo visant à soutenir les fonctions cognitives empêche votre sommeil, à condition de prendre Ginkgo biloba de façon modérée.

Le ginkgo biloba et la circulation

Les effets bénéfiques des extraits des feuilles de ginkgo biloba ont été étudiés par des chercheurs. Ces études ont démontré que cette plante soutient une circulation sanguine normale, en particulier dans les yeux et les oreilles pour favoriser la vision et l’audition, et aussi au niveau cérébral, en aidant le maintien des performances cognitives, la réactivité et la mémoire.

Est-ce que le Ginkgo biloba est dangereux ? Si vous suivez les indications de votre spécialiste lors de la prise de compléments à base de ginkgo, vous pouvez être sûr de bénéficier des effets positifs de cette plante millénaire sans danger.

Comment minimiser les risques encourus avec l’utilisation du Ginkgo biloba ?

En phytothérapie, la consommation de feuilles de ginkgo sous forme de tisane ou de décoction est autorisée, mais il est préférable d’utiliser des préparations d’extraits liquides (en ampoule ou en suspension) ou des compléments alimentaires sous forme de gélules ou en poudre pour une meilleure dose en principes actifs de Ginkgo biloba et une plus grande sûreté.

Il est conseillé de demander conseil à un expert en phytothérapie ou en botanique si vous décidez d’utiliser les feuilles de ginkgo en infusion ou en décoction, car elles sont riches en principes actifs difficiles à mesurer.

Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?

Avant de prendre des suppléments à base de ginkgo biloba, demandez conseil à un médecin et suivez les instructions d’utilisation, en évitant d’excéder la dose journalière recommandée.

La consommation d’extraits de ginkgo n’est pas recommandée pendant la grossesse (ou si vous soupçonnez une grossesse) ou pendant l’allaitement.

De plus, tenez les produits à base de ginkgo biloba à l’écart des enfants. Si vous souhaitez donner des extraits de ginkgo à un enfant ou un adolescent, consultez un professionnel de la santé.

Choisir le bon Ginkgo biloba

En botanique, les feuilles du ginkgo biloba sont reconnues pour contenir des principes actifs puissants.

Dans les magasins d’herboristerie, vous pouvez trouver des feuilles de ginkgo séchées pour préparer des tisanes ou une décoction. Cependant, cette pratique doit être encadrée par un spécialiste, car il est difficile de déterminer le dosage correct des principes actifs.

De nombreux laboratoires de phytothérapie proposent des extraits de ginkgo biloba purs, titrés en principes actifs. Ces produits peuvent être fournis sous différentes formes :

  • gélules végétales ;
  • extraits aqueux en ampoule (à diluer dans un verre d’eau), obtenus par des méthodes qui préservent la plante complète ;
  • extraits en poudre, à mélanger dans une compote ou un laitage, ou à dissoudre directement dans la bouche pour une meilleure absorption ;
  • suspension intégrale de plante fraîche (aussi appelée SIPF), un produit très concentré et riche en principes actifs, à dissoudre dans l’eau fraîche.

Optez pour des produits de qualité supérieure, obtenus à partir d’extraits purs de ginkgo biloba et, si possible, issus de l’agriculture biologique. Vérifiez également l’absence d’additifs (colorants, conservateurs, etc.) dans le complément alimentaire.

Est-il possible de prendre du Ginkgo biloba en l’état ?

Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?Même si des feuilles de Ginkgo biloba sont commercialisées pour préparer des tisanes ou des infusions, il faut savoir que ces préparations ne sont pas dosées en principes actifs, ce qui rend le dosage difficile.

Pour un meilleur dosage, vous pouvez avoir recours aux extraits purs de Ginkgo biloba titrés en principes actifs sous forme de gélules, de liquide ou de poudre. Ces produits sont sûrs si vous respectez les recommandations du spécialiste et les indications du fabricant indiquées sur l’emballage.

Comment les prendre ?

  • Si vous faites une tisane ou une infusion, vous devez utiliser en moyenne 1 c-à-s de feuilles séchées par tasse d’eau.
  • Pour les gélules, il suffit de suivre les instructions du fabricant, car le titrage en principes actifs peut être différent d’une marque à l’autre.
  • Pour les formes à diluer (poudre, ampoule ou suspension), veuillez suivre les indications de reconstitution. En général, les produits contiennent une dosette ou mesure qui représente la dose journalière conseillée.

Synthèse

Le ginkgo biloba est un arbre ancien dont les feuilles contiennent des composés antioxydants qui améliorent la circulation sanguine. Pour tirer le meilleur parti des propriétés médicinales de cette plante, il est conseillé de consommer des feuilles séchées et des compléments alimentaires à base de ses extraits sous la supervision d’un phytothérapeute, et en cas de doute, de consulter un professionnel de la santé.

 

Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?

 

Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?

 

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X