Habiller un mur extérieur abîmé : comment faire ?

Mur abimé
© istock

Contrôlez l’état et la gravité des dommages avant d’agir sur le mur

Évaluez soigneusement la nature et l’intensité des dommages causés à votre mur et la sévérité du problème. Si c’est juste une couche de peinture qui s’écaille ou le crépi qui commence à se détacher en certains endroits, il est relativement simple de remedier. Si le problème est plus important et plus étendu, cela peut être plus difficile et le mur peut même s’effondrer dans certains cas.

Déterminez le montant de votre budget que vous souhaitez investir dans la finition du mur, ce dernier sera déterminant pour votre choix. C’est également l’occasion de savoir si vous pouvez vous permettre d’engager un professionnel ou pas.

Consultez également en mairie les réglementations qui peuvent être imposées par le Plan local d’Urbanisme.

Préparation de votre mur

préparation Du Mur
© istock

Avant de songer à revêtir votre mur extérieur et à le rénover, vous devez le préparer. Commencez par le décrasser correctement et par le décaper.  Si le crépi ou la peinture menacent de s’effriter, grattez les zones fragiles. Cette étape est indispensable avant de pouvoir appliquer un nouveau revêtement sur votre mur. Ainsi, vous le remettrez à neuf plus durablement et plus fermement.

Il est aussi capital de prêter attention aux fissures et aux trous qui peuvent être présents. Une fois détectés, il faut les combler avec un enduit.

Attention :

Si les fissures sont très profondes et importantes, elles peuvent compromettre la structure même du mur. Dans le doute, faites appel à un spécialiste pour évaluer les dégâts et leur ampleur. C’est une précaution indispensable pour prévenir des ennuis plus graves à l’avenir.

Masquez votre mur avec des végétaux

mur Couvert De Plantes
© istock

Vous avez un mur qui commence à s’altérer et qui n’est plus très esthétique ? Les plantes peuvent être la solution pour le dissimuler. Évidemment, ceci est réalisable si la surface du mur n’est pas trop grande. Il faut également sélectionner les plantes avec soin en respectant certains critères :

Choisissez des plantes qui sont parfaitement adaptées à l’environnement et à la zone où vous vivez.

Ensuite, faites attention à la vitesse de croissance de ces plantes, ainsi qu’à leur taille. Les variétés grimpantes sont les plus recommandées. Le lierre est un bon exemple, mais prenez toutes les précautions nécessaires pour l’entretien. Vous pouvez également vous tourner vers des hortensias ascendants, l’ipomée, la glycine, la clématite ou encore le chèvrefeuille…

Il y a sur le marché des panneaux sur lesquels sont placés des contenants qui reçoivent des plantes. Ils peuvent être installés sur un mur extérieur même s’ils sont conçus pour l’intérieur.

Dissimuler un mur abimé avec du bardage bois

bardage Bois
© istock

Le bardage en bois est une solution parfaite pour cacher un mur abimé et lui donner une touche d’originalité. Il est possible de choisir parmi plusieurs variétés de bois comme le Red Cedar, le mélèze ou le châtaignier. Le Red Cedar est très robuste et ne nécessite pas de traitement spécial. Le mélèze est également très adapté, il résiste bien aux intempéries, il est esthétique, mais ne supporte pas le soleil direct.

Le cloisonnement en bois offre un rendu naturel, est facile à mettre en place, donne un charme chaleureux et est très tendance. Il apportera un côté unique à votre extérieur.

Il convient cependant de éviter les bois exotiques et les bois traités en autoclave qui nécessitent un entretien constant.

Pour l’installer, c’est assez simple. Fixez des tasseaux sur le mur perpendiculairement au sol et accrochez les lames dessus.

Réaliser un revêtement mural en matériau composite

bardage Mur Extérieur
© istock

On peut opter pour un revêtement en fibre de bois, en fibre de ciment, etc. Vous trouverez un large panel de couleurs et de formes qui s’adapteront parfaitement à votre décor.

Cette solution est très robuste, mais aussi endurante. C’est une structure portante qui maintient le revêtement et les travaux ne sont pas plus importants que si c’était en bois. Ce dernier est en général en aluminium ou en bois.

Ce sont ensuite des profilés appropriés maintenus par des crochets qui vous permettent de fixer les lames. C’est une manière facile et rapide à mettre en place qui offre un résultat esthétique intéressant et qui protège votre mur déjà abîmé.

Équiper un mur abîmé avec un parement mural

parement Mural
© istock

Le parement mural est une option parfaite pour dissimuler un mur abîmé. Vous avez le choix entre plein de finitions différentes, qui sont toutes faciles à mettre en place. Vous pouvez opter pour du bois, de la brique, de la pierre naturelle, etc. Le résultat dépend entièrement de votre goût et de l’harmonie que vous souhaitez créer.

Commencez par préparer soigneusement le mur avant de procéder à l’installation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour parvenir à un résultat satisfaisant.

L’art de la mosaïque : une décoration originale

La mosaïque est une merveilleuse façon de réaliser une décoration intérieure unique. Cependant, cela exige un investissement de temps et de patience, bien plus élevé que pour les revêtements muraux.

Cette solution est très esthétique, avec un grand nombre de couleurs et de finitions à votre disposition. C’est un choix qui nécessite une plus grande enveloppe budgétaire, mais le résultat est inégalé. Si vous avez l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas créer une magnifique fresque ?

Un revêtement décoratif ou neutre

enduit Décoratif
© istock

L’enduit est une excellente solution pour cacher un mur abîmé et dont vous ne supportez plus la vue. Il vous permet de recouvrir les imperfections du mur, à condition que celles-ci ne soient pas trop importantes. L’application de l’enduit se fait à la truelle. Si la surface est très étendue, il est préférable d’utiliser une machine à crépir. Bien qu’il prenne un peu de temps à réaliser, le résultat est très satisfaisant.

Il est possible de masquer les imperfections dues à l’usure du temps et de donner un nouveau look à la maçonnerie. Vous pouvez choisir entre des couleurs variées, plus ou moins décoratives ou naturelles, en fonction de l’environnement.

Vous voyez donc qu’avec un peu de temps et d’efforts, votre mur abîmé peut devenir un atout non négligeable pour votre extérieur. Il n’est pas nécessaire de le laisser dans cet état et le rendre à nouveau beau est possible pour tout le monde.

Articles similaires

4.5/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X