Hiit spécial abdos : exercices et conseils pour débutants

Le High Intensity Interval Training (HIIT) est une méthode d’exercice croissante en popularité. Les sportifs l’apprécient pour son intensité, ses séances ciblées et ses résultats impressionnants ! De plus, les séances de HIIT ne sont jamais très longues et peuvent s’adapter à un mode de vie actif et à un horaire chargé. Vous êtes débutant et vous souhaitez réaliser un programme HIIT spécial abdos ? Voici nos conseils et les exercices HIIT adaptés aux débutants.

Quels sont les avantages des programmes HIIT pour les débutants ?

L’entraînement en High Intensity Interval Training (HIIT) est très efficace pour améliorer la forme et sculpter son corps. Les séances sont courtes, car l’intensité est élevée et ne doit pas être sous-estimée. Les exercices fractionnés et les programmes d’entraînement HIIT pour les abdos permettent de cibler une partie précise du corps pour perdre de la graisse et obtenir des abdominaux parfaits. Peu importe votre niveau, un exercice de HIIT spécial abdos est accessible à tous et peut être encadré par un coach sportif dans une salle de gym comme Basic-Fit pour s’assurer de bien se préparer et d’avoir suffisamment de motivation.

Exercices HIIT pour abdos débutants

abdos exercices pour débutants

HIIT abdos : quels sont les exercices adaptés à un niveau débutant ?

Les nouveaux venus peuvent pratiquer des séances de HIIT avec la majorité des exercices à abdos. La méthode consiste à commencer par des durées courtes d’effort, pour augmenter progressivement. Évidemment, on évite les mouvements trop complexes, qui requièrent de l’entraînement, de la force et de l’endurance (vous pourrez les aborder plus tard, lorsque vous serez à un niveau intermédiaire). Quels sont les exercices d’abdos pour débutants en HIIT et se doter d’un ventre plat :

  • la planche et les exercices de gainage
  • le mountain climber
  • les ciseaux et les exercices de pédalage
  • les exercices de levée de jambe
  • le russian twist
  • les exercices avec la roue à abdos, etc.

Exemple de programme HIIT spécial abdos

Voici un exemple de programme HIIT pour avoir un ventre plat et des tablettes de chocolat.
Répétez 2 fois les exercices, avec un court temps de pause entre les séries. Lorsque vous sentez que vous vous améliorez, vous pouvez raccourcir le temps de repos (ou même l’éliminer) et allonger le temps de chaque exercice (passez à 40 sec par exercice pour un niveau intermédiaire, puis à 1 min pour un niveau avancé). Vous pouvez débuter par :

  • 30 sec de planche classique
  • 30 sec de ciseaux (sur le dos)
  • 30 sec de gainage côté droit
  • 30 sec de mountain climber
  • 30 sec de gainage côté gauche
  • 30 sec de russian twist
  • 30 sec de planche classique
  • 30 sec de levées de jambes

Pendant l’exercice, pensez à contracter les abdos et les fessiers et à maintenir le dos droit (notamment pendant les exercices de gainage, de ciseaux et de levée de jambes).

Est-ce que du matériel est nécessaire pour des entraînements HIIT abdos ?

La majorité des séances d’exercices HIIT ne requièrent pas d’équipements spécifiques, ou très peu. C’est l’un des avantages du HIIT pour les débutants : vous n’avez pas à dépenser de l’argent dans du matériel sportif pour commencer. Les mouvements HIIT sont souvent effectués sans équipement, juste avec le poids du corps.

Pour certains exercices, vous pourriez avoir besoin d’une corde à sauter, d’une roue abdominale, d’élastiques (mini-bandes ou grands élastiques) et de poids. La seule chose indispensable pour commencer le HIIT est un tapis de sol, pour plus de confort lors des mouvements sur le dos ou sur les genoux.

Comment réussir son programme de HIIT quand on est novice?

une femme qui fait des exercices de HIIT

Pour obtenir de meilleurs résultats lorsqu’on débute dans le HIIT, il est essentiel de se motiver et de trouver l’énergie nécessaire. S’inscrire dans une salle de sport est une bonne option pour s’y tenir plus facilement. Planifier ses séances et noter son programme sportif sur un carnet ou sur un agenda peut aussi aider à persévérer. Varier les exercices et avoir une alimentation équilibrée aideront à éviter la lassitude et l’ennui. Pendant et après chaque séance, il est impératif de boire beaucoup d’eau. Il existe aussi des compléments alimentaires pour sportifs qui peuvent améliorer les performances et fournir de l’énergie supplémentaire pour réussir à programmer le HIIT.

Le HIIT n’est pas réservé aux sportifs chevronnés, car il est possible de réaliser des exercices de HIIT quand on est novice. Notre plan HIIT est parfait pour muscler les abdos et perdre la graisse abdominale !

Pour en apprendre plus, découvrez cette vidéo :

Articles similaires

4.7/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X