Il ne veut pas s’engager : les 5 raisons (+ 3 étapes pour y arriver)

L’engagement est une partie intégrante de la relation amoureuse. Cependant, pour certaines personnes, il peut être difficile de s’engager dans une relation sérieuse. Si votre partenaire ne veut pas s’engager, vous pouvez vous demander pourquoi. Dans cet article, nous allons discuter des 5 raisons pour lesquelles quelqu’un peut ne pas vouloir s’engager, et nous allons vous donner 3 étapes pour aider votre partenaire à s’engager. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre pourquoi votre partenaire ne s’engage pas et comment pouvoir le faire.

Du point de vue psychologique, la prise d’engagement est un sujet effarouchant pour l’être humain.

Engager ses pas signifie prendre des décisions, les respecter et renoncer à certaines libertés de mouvement.

Bien que cette peur de l’engagement soit difficile à surmonter dans un couple, il n’en demeure pas moins possible de faire face à elle de manière saine. Dans cet article, nous allons voir comment inverser cette tendance.

Pourquoi ne veut-il pas s’engager ?

«Je le quitte car il ne veut pas s’engager !»

De nombreux éléments peuvent expliquer pourquoi quelqu’un refuse de se lier par un engagement et, heureusement, il est possible de modifier cette attitude et de lui donner envie de s’engager.

Il ne faut donc pas prendre de décision sous l’empire de ses émotions mais plutôt reculer pour mieux comprendre pourquoi cette personne n’a pas envie de s’engager.

Deux options s’offrent alors à vous, mais avant cela voyons les 5 raisons qui peuvent pousser à ne pas vouloir s’engager.

Raison n°1 : il a peur de s’engager

Un engagement est une promesse qui s’engendre et que la personne concernée doit honorer. Il faut donc que cette personne ait confiance en elle et sache ce qu’elle veut pour pouvoir s’engager dans une relation amoureuse.

Si la personne en question ne tient pas ses promesses ou change souvent d’avis, il lui sera difficile de s’engager. C’est lié à un manque de confiance en soi.

Même si cette personne essaye de s’engager avec vous, il est possible qu’elle recrée le schéma suivant : Relation ⇒ Rupture ⇒ Relation ⇒ Rupture ⇒ …

C’est dû à sa peur à la fois de s’engager et de se séparer.

Raison n°2 : il a peur de l’abandon

Enfant, un événement (décès, divorce…) peut provoquer une angoisse de l’abandon qui se retrouvera dans tous les domaines sociaux. L’expérience des ruptures passées peut aussi rendre la personne certaine qu’elle sera toujours celle qui se fait quitter.

Cette peur de l’abandon peut engendrer des infidélités ou des ruptures.

Raison n°3 : il a peur de perdre sa liberté

Une envie de tromper son ou sa partenaire peut surgir lorsque la relation devient trop sérieuse (mariage, enfant…) et que l’être humain ne veut pas renoncer à certaines possibilités. Cette sensation est désagréable et conduit à des infidélités.

Raison n°4 : il n’a pas été honnête avec vous

Il est possible qu’il vous ait menti sur ses intentions et veuille simplement une relation monogame plutôt qu’une relation ouverte. Ou alors il n’est pas sûr de ses envies et ne sait comment vous le dire.

Raison n°5 : des difficultés dans le couple

C’est ce que nous allons examiner de près dans cet article.

Un couple se base sur 3 fondements : l’attirance, la connexion et la confiance.

Pour une relation amoureuse saine et durable, tous ces 3 fondements doivent être stables et à un niveau acceptable, car si un ou plusieurs de ces 3 éléments sont défaillants, le couple peut être en danger de rupture.

La peur de s’engager peut surgir à cause d’un de ces 3 éléments.

Votre partenaire pourrait par exemple ne pas avoir confiance dans le couple et avoir peur de s’engager, car il serait inquiet de s’investir pour rien.

Il peut aussi éprouver un manque de lien entre vous deux et avoir des craintes pour l’avenir du couple, car vous n’avez pas les mêmes ambitions à long terme ou tout simplement vous n’êtes pas vraiment sur la même longueur d’ondes.

Enfin, il peut éprouver un déficit d’attirance pour vous et n’avoir aucun intérêt à entamer quelque chose de sérieux avec vous.

En général, ces 3 éléments peuvent être sauvés, mais cela nécessite parfois un travail personnel trop lourd et vu comme relevant de la dépendance affective, notamment si le problème provient d’un manque de connexion.

Voyons maintenant comment inverser la tendance de façon saine.

Comment inverser la tendance ?

Attention ici, une personne ne souhaitant pas se lier, c’est souvent une situation à risque.

Je préfère donc te prévenir et je t’invite vraiment à lire l’article entièrement avant de faire quoi que ce soit (et en particulier la partie “Aller plus loin”.)

Étape n°1 : Fais le bilan de la relation à partir des 3 piliers

Prends un moment pour toi, et analyse chaque aspect de votre relation, de ce que tu apportes à la relation et de ce que ton partenaire apporte à la relation.

Est-ce qu’un manque de confiance pourrait s’être installé ?
Est-ce qu’un manque d’attirance pourrait s’être installé ?
Est-ce qu’un manque de connexion pourrait s’être installé ?

J’ai déjà parlé en profondeur de ces 3 points en particulier dans mon guide pour récupérer son ex que je t’invite à aller consulter si tu veux en savoir plus.

Étape n°2 : Étudie son passé et ses envies pour découvrir un potentiel point de blocage

Pour compléter ce bilan de la relation, il est indispensable que tu ailles poser des questions précises à ton partenaire et qui pourraient être révélatrices d’un problème dont tu ne soupçonnais pas l’existence.

Demandez-lui s’il n’a pas vécu des expériences traumatisantes dans son passé (liées à une peur de l’abandon.)

Demandez-lui comment il a vécu ses précédentes séparations.

Demandez-lui comment il voit l’avenir pour savoir s’il n’y a pas un éventuel problème de connexion entre vous ou s’il ne t’aurait pas menti sur ses intentions.

Enfin, abordez le sujet de la confiance en soi de manière générale : demandez-lui s’il a confiance en lui, ce qu’il pense de la confiance en soi et transitionnez doucement vers le sujet de la confiance dans le couple.

Étape n°3 : Réglez les problèmes si possible

À partir de là, tu auras suffisamment d’informations pour savoir où se trouve le responsable lié à son manque d’engagement.

Et c’est à ce moment-là qu’il faudra aussi faire attention pour ne pas tomber dans la dépendance affective en ayant en tête de vouloir tout faire pour que cette personne s’engage avec toi.

Travaillez sur les problèmes en question seulement si ces problèmes sont liés à un manque d’attirance et/ou de confiance.

Mais n’oubliez pas que le travail ne doit pas venir uniquement de toi non plus : parfois, un compromis doit être mis en place entre vous deux.

Fais ensuite très attention concernant le travail lié à la connexion entre vous : c’est ici que se trouve le piège de vouloir tout faire pour plaire à l’autre, ce piège finit quasi-systématiquement par engendrer un début de dépendance affective chez toi.

Si le problème se trouve dans un manque de connexion ou dans tout autre domaine qui ne relève pas de la confiance ou de l’attirance, alors je t’invite dès maintenant à lire la section suivante (“Aller plus loin”.)

path>

Explorer plus avant : comprendre les motivations qui te poussent à t’impliquer dans cette liaison particulière

Il est extrêmement important et intéressant pour toi de faire un travail personnel sur tes motivations profondes qui te poussent – si c’est le cas – à vouloir t’investir à tout prix dans cette relation.

Outre les sentiments que tu peux éprouver pour cette personne, interroge-toi sur ce que cette personne et cette relation t’apportent en général.

Y a-t-il une raison cachée qui t’empêche de renoncer à un partenaire qui ne souhaite pas s’engager ?

Une peur ?

C’est pour cette raison que je te conseille, avant toute action, de procéder à une introspection pour t’éviter de te lancer dans une relation qui a plus de risques de te faire souffrir.

Questions fréquentes

Je vais maintenant aborder les questions courantes, n’hésitez pas à me poser les vôtres dans l’espace commentaire.

Il ne souhaite pas s’investir, dois-je le quitter ?

Tout dépend vraiment de votre situation.

Si votre partenaire est ouvert au dialogue et que le problème n’est pas lié à un manque de connexion, alors vous devriez envisager un travail de couple avant de songer à une rupture.

Dans le cas contraire, la séparation est la meilleure option possible.

Il ne veut pas s’investir mais est jaloux, pourquoi ?

Si votre partenaire est jaloux, c’est qu’il tient à vous d’une façon ou d’une autre.

Ceci étant dit, il ne faut pas crier victoire : la jalousie n’est pas un bon signe que la personne vous aime de façon… saine.

La jalousie implique que votre compagnon manque de confiance en lui-même, ce qui pourrait alors révéler que sa peur de s’engager est liée à un problème de confiance en soi.

Dans ce cas, le problème ne vient pas du couple en général, mais de lui principalement : c’est donc à lui de prendre l’initiative d’un travail sur sa confiance en lui pour que vous puissiez espérer un engagement durable de sa part.

Il ne veut pas s’investir, le silence radio peut-il le faire changer d’avis ?

Le silence radio est une bonne méthode pour augmenter le taux d’attirance au sein du couple.

Pratiquez-le uniquement s’il y a un manque d’attirance entre vous pour relancer convenablement le processus.

Dans le cas contraire, le silence radio n’est pas nécessaire et pourrait même empirer la situation.

Que faire à présent ?

Donner à quelqu’un qui est réticent l’envie de s’impliquer n’est pas une mince affaire, cela implique souvent un travail de deux et une acceptation de l’autre d’effectuer ce travail.

Je vous encourage donc à réaliser la recherche que je mentionne dans la section « Comment inverser la tendance » pour déterminer exactement d’où provient le problème d’engagement que votre couple traverse.

Ensuite, n’oubliez pas de travailler sur votre estime de soi si vous avez le sentiment d’être bloqué et de risquer une dépendance affective en tentant le tout pour le tout avec cette personne.

Articles similaires

4.6/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X