La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos ongles, la manucure gel est une option attrayante et populaire. Utilisée dans les salons de manucure et les spas, la manucure gel offre une finition durable et éclatante qui peut durer jusqu’à deux semaines. Mais cette technologie de pointe a-t-elle des effets négatifs sur votre santé ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de la manucure gel afin que vous puissiez prendre une décision informée sur la façon dont vous prenez soin de vos ongles.

Rêver d’une magnifique manucure, qui reste jolie très longtemps, qui ne s’écaillera pas et qui est robuste, est devenu réalisable avec la pose de vernis gel ! Mais quels sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce que l’utilisation du gel ne nuit pas à la santé des ongles ou ne les empêche pas de respirer ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans notre article.

Qu’est-ce que la manucure en gel ?

De nombreuses femmes cherchent la perfection des ongles en optant pour la manucure gel. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est la différence avec la manucure classique ?

Le vernis gel est composé de gels polymères mélangés avec des pigments colorés. Sa particularité est qu’il durcit avec une lampe UV pour créer une couche protectrice. Un peu comme les faux ongles, mais plus pratiques et robustes.

Lorsque vous exposez vos ongles à la lampe UV, ils deviennent brillants, colorés et lisses, et le résultat perdure longtemps !

manucure en gel

Comment se déroule une manucure à l’ongle gel ?

La manucure à l’ongle gel est généralement similaire à la manucure classique. En premier lieu, les ongles sont nettoyés puis légèrement polis et les cuticules sont repoussées. Ensuite, une couche protectrice est appliquée, suivie d’un séchage sous une lampe UV.

Ensuite, la première couche de vernis gel est appliquée et séchée sous la lampe UV. Une deuxième couche est ensuite ajoutée et aussi séchée sous la lampe ultraviolette. Et pour finir, le top coat (séché sous la lampe UV).

La manucure à l'ongle gel : bonne ou mauvaise idée ?

Doutes courants à propos de la manucure en gel

Si vous n’avez jamais essayé la manucure gel, il est possible que vous vous posiez des questions à ce sujet. Entre les rumeurs qui courent et la vérité, il est temps de faire le tri.

Est-ce que la manucure gel endommage les ongles ?

Dans la majorité des cas, la réponse est non. Cependant, si vos ongles sont naturellement fragiles car ils ne produisent pas suffisamment de sébum, ils peuvent s’affaiblir après une manucure gel.

En effet, la manucuriste asséchera l’ongle pour que le vernis adhère correctement. Si la production de sébum est insuffisante, il y a des chances que les ongles se fragilisent. Mais si vous avez des ongles sains et en bonne santé, le gel ne les détériorera pas.

En général, ce n’est pas la manucure elle-même qui endommage les ongles, mais plutôt la manière dont elle est retirée. Si le vernis commence à s’écailler, ne grattez pas ou essayez de le décoller. C’est à ce moment-là que vous risquez d’abîmer vos ongles.

Le mieux est de prendre rendez-vous chez le manucure pour refaire une manucure ou pour retirer correctement le vernis.

La manucure gel provoque-t-elle des infections fongiques ?

Oui et non, cela dépend de la manière dont la manucure a été faite. Qu’est-ce qu’une infection fongique ? Elle se manifeste par des changements de couleur (brun, jaune ou blanc) sur l’ongle, des petits trous à sa surface ou un décollement de la peau sous l’ongle.

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, rendez-vous vite en pharmacie ou chez votre prothésiste ongulaire pour obtenir le traitement adéquat.

Donc, en soi, ce n’est pas le gel qui provoque une infection fongique, mais plutôt la façon dont vous entretenez vos ongles. Par exemple, si le vernis commence à s’enlever, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau entre l’ongle naturel et le vernis pour éviter l’humidité.

La manucure Gel empêche-t-elle les ongles de pousser ?

Pas du tout ! Prenez l’exemple de la coloration des cheveux : est-ce qu’elle les fait arrêter de pousser ? Non ? Eh bien c’est la même chose pour les ongles. Environ 2 semaines après la pose, vous remarquerez l’apparition d’un nouvel ongle qui viendra gâcher votre manucure gel.

manucure en gel

Les avantages et inconvénients d’une manucure en gel

Maintenant que vous avez trouvé la réponse à vos questions, il est temps d’examiner les avantages et les inconvénients de la manucure en gel. Nous en avons listé cinq pour chaque catégorie.

Avantages de la manucure en gel

  • Une tenue exceptionnelle entre 3 et 4 semaines contre 3-4 jours pour un vernis classique ;
  • Un séchage rapide réduisant les risques de tâches, fissures et rayures sur l’ongle ;
  • Une créativité infinie avec des petites fleurs, des motifs, des couleurs et bien plus ;
  • Brillance et éclat maintenus ;
  • La finition la plus proche de l’ongle naturel.

La manucure en gel : bonne ou mauvaise idée ?

Inconvénients de la manucure en gel

  • L’utilisation d’un polisseur, qui peut fragiliser l’ongle ;
  • L’utilisation d’acétone qui assèche les doigts ;
  • Le risque de contamination si la manucure est mal faite ;
  • La casse de l’ongle ;
  • Un temps de récupération important (6 semaines).

Maintenir une manucure gel

Pour maintenir une manucure gel, il faut effectuer les mêmes activités que pour une manucure conventionnelle. C’est-à-dire, vous devez vous laver les mains fréquemment, hydrater soigneusement vos ongles et vos cuticules, ne pas gratter votre manucure et risquer de détériorer vos ongles et pour tout doute, contactez votre manucuriste.

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

En résumé

La manucure gel est une excellente option si vous souhaitez un rendu impeccable qui dure plusieurs semaines et qui conserve sa brillance.

Veuillez toutefois respecter certaines règles : ne frotter jamais la manucure, hydrater vos ongles et cuticules même sans manucure et demander conseil à un professionnel de la manucure si besoin.

Articles similaires

4.4/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X