Le carré est une coiffure très appréciée depuis plusieurs années. Elle peut être portée sous différentes formes : carré strict, carré wavy, carré plongeant, etc. et en longueurs courtes, mi-longues ou très courtes. Choisir la bonne coupe dépend du type de visage et du style recherché. Pour cet article, nous nous intéresserons au carré plongeant court. Il est à la mode, séduisant et présent sur toutes les têtes !
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un carré plongeant court ?
Tout d’abord, une coupe au carré ne doit pas être plus longue que les épaules. Un carré plongeant est une coupe où les mèches avant sont plus longues que celles à l’arrière. Et quand on parle d’un carré plongeant court, c’est un carré plongeant mais avec une coupe courte. Autrement dit, les mèches à l’avant ne descendent pas en-deçà du menton et la nuque est complètement dégagée.
Un carré plongeant court est donc une coupe courte avec les mèches avant plus longues que celles à l’arrière.
Vous trouverez ci-dessous une photo d’un carré plongeant court :
Pourquoi opter pour le carré plongeant court en 2020 ?
Vous ne savez pas encore si vous allez sauter le pas ? C’est tout à fait normal ! En effet, le carré plongeant court exige deux étapes clés. La première, est de se lancer pour une coupe courte. La deuxième, est de créer un effet plongeant. Vous avez donc tout à fait le droit d’avoir des appréhensions. Pourtant, de nombreuses célébrités arborent ce style avec brio. Victoria Beckham en a fait une coupe très stricte et structurée. La chevelure de Beyoncé, bien qu’impressionnante, s’adapte parfaitement à cette coupe. Si elles ont osé, vous le pouvez aussi.
Vous pouvez choisir le volume, la forme et même la longueur !
En outre, en ces temps difficiles, vous aurez certainement envie de changer de look une fois que tout sera fini !
Puis-je oser la frange avec un carré plongeant court ?
Si vous êtes prête à prendre un risque supplémentaire, la frange est une excellente option ! Mais n’utilisez pas n’importe quelle frange avec un carré plongeant court, sauf si vous voulez un effet casque. Mais personne ne le désire, donc nous sommes sauvées !
La frange qui convient à ce style de coupe est celle qui correspond à votre forme de visage.
Si vous avez un visage ovale, carré ou rond, optez pour une frange légère et effilée. Mais si vous avez un visage allongé, vous devriez opter pour une frange longue, qui se terminera juste en-dessous des sourcils.
Cependant, il y a une exception. Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, peu importe la forme de votre visage, n’utilisez pas de frange effilée. L’entretien serait trop compliqué et le résultat serait moyen… Si vous avez ce type de cheveux, optez pour une frange longue qui se mêlera à vos boucles.
Entretien du carré plongeant court
Pour que votre carré plongeant court reste impeccable, vous devez prendre soin de vos cheveux et les nourrir en profondeur. Vous pouvez réaliser votre propre recette à base d’ingrédients naturels ou bien optez pour un masque hydratant pour cheveux trouvé dans le commerce. Les huiles végétales, en particulier l’huile de ricin, sont très efficaces pour subvenir aux besoins de votre fibre capillaire et donner de la brillance à votre chevelure. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre coiffeur pour maintenir votre coupe courte.
Teinter les cheveux ou les laisser naturels ?
Si vous trouvez que votre couleur capillaire naturelle manque de luminosité, nous vous suggérons d’essayer une coloration pour rendre vos cheveux plus vivaces. Dans ce cas, optez pour des nuances proches de celle de vos cheveux dans la région de la nuque et des racines, en privilégiant des tons plus foncés. Vous obtiendrez ainsi un effet naturel et lumineux.
Si votre pigment d’origine vous convient, vous pouvez choisir de ne pas changer de couleur.
Éviter les bévues
Il est évident de devoir éviter les erreurs, mais un rappel ne peut pas nuire. Tout d’abord, évitez de vous couper les cheveux vous-même. Même pour un petit retouche, vous risquez de le regretter.
Et si vous n’êtes pas sûre de porter une coupe courte, n’y allez pas. Commencez par un carré mi-long, puis réduisez progressivement sa longueur.
Une autre faute, ne pas prendre soin de ses cheveux. Peu importe la coupe de cheveux que vous portez, prenez-en soin afin d’avoir des cheveux robustes et plein d’énergie. Si vos cheveux sont ternes et cassants, vous ne bénéficierez pas de l’aspect glamour et élégant du carré plongeant court.
Et pour finir, si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, ne coupez pas vos cheveux mouillés. Sinon, la coupe sera encore plus courte, voire trop courte pour certaines, et vous n’obtiendrez pas le résultat désiré.
Éviter les faux pas
Les erreurs à éviter sont évidentes, mais un rappel ne fait pas de mal. Premièrement, ne vous coupez pas les cheveux vous-même. Même pour une petite retouche, vous risquez de le regretter.
Et si vous n’êtes pas prête à porter une coupe courte, n’y allez pas. Commencez par un carré mi-long et raccourcissez petit à petit.
Une autre erreur, ne pas prendre soin de ses cheveux. Peu importe la coupe de cheveux que vous portez, prenez-en soin afin de bénéficier d’une chevelure saine et pleine de vitalité. Si vos cheveux sont ternes et cassants, vous perdrez l’attrait sexy et sophistiqué du carré plongeant court.
Et pour conclure, si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, ne coupez pas vos cheveux mouillés. Sinon, la coupe sera encore plus courte, voire trop courte pour certaines, et vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.
Les avantages du carré plongeant court
Optez pour un carré plongeant court et bénéficiez de nombreux avantages :
- Une coupe actuelle et branchée
- Convient à tous types de chevelure (lisses, ondulés, bouclés, crépus)
- Complétez votre look avec une frange ou une mèche
- Met en valeur votre visage
- S’adapte à tous les styles
- Adoucit les traits du visage
Allez-y ! C’est le moment de se faire une beauté !
Articles similaires
- Carré plongeant court : pour qui ? Comment bien le porter ?
- La coupe au carré : le grand retour ! Pour quel visage ? Comment être tendance avec ?
- Le carré plongeant court : pour qui ? comment l’adopter ?