L’épilation électrique à l’électrolyse : avantages et inconvénients

Découvrez le fonctionnement de l’épilation définitive à l’électrolyse et ses atouts et limites. L’électrolyse est une des méthodes les plus anciennes pour en finir avec les poils de façon durable. Bien que de moins en moins pratiquée car elle est chronophage et ennuyeuse, elle donne des résultats satisfaisants en éliminant un à un les poils.

Comment fonctionne l’épilation électrique par électrolyse ?

L’épilation électrique à l’électrolyse est une méthode d’épilation qui utilise une décharge électrique envoyée à travers une aiguille pour empêcher le repousse des poils. Le courant électrique provoque une réaction chimique naturelle (électrolyse) au niveau du bulbe pileux, libérant de la soude caustique qui entraîne la chute du poil à partir de la racine.

Cette technique prend du temps car chaque poil est traité individuellement. De plus, plusieurs séances sont nécessaires car tous les poils ne sont pas éliminés dès la première application. Il existe 3 phases de croissance des poils : la phase catagène, quand le bulbe pileux produit un poil ; la phase anagène, quand le poil grandit et perce le derme ; et la phase télogène, quand le poil est mort et qu’il tombé. L’épilation à l’électrolyse ne cible que les poils en phase catagène et anagène.

Pour obtenir un résultat optimal, on estime entre 6 mois (pour une petite zone comme les aisselles) à 2 ans (pour une grande zone comme les jambes). Les séances seront espacées au fil du temps.

Comment est effectuée une séance d’épilation par électrolyse ?

séance d’épilation à l’électrolyse

La technique d’épilation par électrolyse nécessite l’intervention d’un spécialiste comme un médecin esthétique ou un dermatologue. La première séance a une durée relativement courte (15 minutes maximum) et sert à vérifier si la peau est assez résistante.

On peut ensuite effectuer une épilation complète sous anesthésie locale, en espacant les séances de 2 à 3 mois. Dans le cas d’une épilation partielle, les séances sont plus courtes (entre 5 et 30 minutes). Le praticien insère alors une aiguille stérilisée au fond de chaque poil et envoie une impulsion électrique à faible voltage. Cette méthode est assez longue et douloureuse.

Bénéfices de l’électrolyse

L’électrolyse est une méthode d’épilation très efficace pour éliminer définitivement tous les poils, quelle que soit leur couleur (y compris les poils blancs du duvet), et quelle que soit votre teint (y compris les peaux très foncées). Cette méthode de dépilation définitive est particulièrement recommandée pour le visage et les seins, des zones plus délicates où l’épilation au laser est fortement déconseillée. Cependant, elle peut également être utilisée pour épiler toutes les zones du corps : aisselles, maillot, jambes…

De plus, l’épilation par l’électrolyse ne présente aucun effet secondaire.

Avantages de l'électrolyse

Quels sont les désavantages de l’électrolyse ?

L’épilation par électrolyse présente certains inconvénients à prendre en considération avant de débuter.

En premier lieu, c’est une méthode d’épilation efficace mais chronophage et prise en charge à long terme. Chaque poil est éliminé individuellement et il faut plusieurs séances pour enlever tous les poils de la zone choisie, ce qui peut s’étirer sur une période de 2 ans.

De plus, l’électrolyse est très contraignante : il est interdit de se raser ou de se débarrasser des poils entre chaque séance car l’opération ne réussit pas si les poils sont trop courts (il faut au moins 5 mm). Il est également défendu de se montrer au soleil ou de prendre un bain jusqu’à ce que la peau soit cicatrisée, ce qui peut prendre entre 2 à 3 semaines avant et après chaque séance. Donc, cette technique d’épilation doit être évitée en été !

De plus, l’électrolyse comporte des risques : il est possible que pendant le traitement, des rougeurs ou des enflures apparaissent sur la partie traitée. Généralement, ces signes s’en vont en quelques minutes. Il est aussi possible qu’une petite croûte se forme : elle disparaît habituellement en 2 jours.

Il existe aussi des contre-indications à cette méthode d’épilation : elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes diabétiques et sous insuline, aux personnes sous traitement pour l’acné, aux personnes sous chimiothérapie ou radiothérapie, et enfin aux personnes atteintes de maladies cardiaques.

Autre désavantage de cette technique d’épilation : elle est très douloureuse. Dans la plupart des cas, le dermatologue prescrira une crème anesthésiante et apaisante pour mieux gérer la douleur.

Enfin, l’épilation à l’électrolyse a le désavantage d’être très coûteuse. En effet, il faut prévoir un grand nombre de séances : par exemple, pour les jambes, 6 à 7 séances seront nécessaires par jambe ; et pour le maillot, 5 à 6 seront nécessaires. Les tarifs dépendent des instituts mais ils sont généralement calculés sur une base temporelle, en moyenne 40 à 60 € pour une séance d’une durée de 15 à 25 minutes. Pour vous donner une idée, si vous souhaitez vous épiler les jambes avec cette méthode, il vous en coûtera entre 800 et 1 000 €.

Articles similaires

4/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X