Les 9 maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter

S’occuper de la santé de ses ongles peut sembler futile pour certaines, car elles ne prennent pas en compte les 9 pathologies des ongles qu’il vaut mieux éviter.

En effet, veiller sur la santé des ongles est très important, car certaines maladies peuvent avoir des conséquences très sérieuses sur vos ongles, mais aussi sur votre santé en général. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur les différentes affections, pour mieux les prévenir ou les traiter lorsqu’il est trop tard.

Lésion d’ongle incarné

Il s’agit d’une affection qui touche les ongles et qui n’est pas très dangereuse. Cependant, peu dangereuse ne veut pas dire moins désagréable, car l’ongle s’enfonce dans la chair, ce qui provoque une douleur inflammatoire. En effet, lorsque l’on constate qu’un de nos orteils est atteint d’une lésion d’ongle incarné, c’est souvent trop tard, la souffrance est déjà bien présente. 

Il est important d’agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave. Pour éviter une infection, il est recommandé de traiter le doigt malade avec des bains de pieds et des antiseptiques, mais également de changer vos chaussures. Optez pour des chaussures confortables et des chaussettes en coton durant tout le traitement.

Si vous n’agissez pas, l’intervention chirurgicale sera votre dernière option et ce n’est pas un moyen très agréable. 

Infection fongique de l’ongle

maladies des ongles

En deuxième position, l’on retrouve l’infection fongique des ongles (ou onychomycose), qui n’est autre qu’une levure qui s’installe sous les ongles (main ou pied) et qui peut causer une contamination si vous ne la traitez pas assez tôt. On peut identifier une mycose facilement, car elle est douloureuse et provoque une sensation de gêne.

Pour éviter cette nuisance, maintenez votre environnement net et hygiénique : conservez votre serviette pour vous et ne prêtez pas celle des autres, évitez de rester au bord de la piscine sans chaussures, débarrassez vos pieds après le pédiluve et n’oubliez pas de bien sécher vos pieds et orteils avant de remettre vos chaussures/chaussettes.

Si malgré tout une infection fongique se développe, demandez un rendez-vous chez un dermatologue sans délai.

Infection bactérienne

Cela se produit lorsque vous êtes trop stricts avec votre manucure. Ne pas arracher les cuticules est très important, car elles agissent comme une barrière contre les infections. Si elles ne sont plus là, cela ouvre la voie à des infections bactériennes qui peuvent endommager vos ongles à jamais.

Altération des ongles

Communément appelée ongle déformé, l’onychogryphose est une maladie des ongles qui provoque des perturbations de la croissance des ongles. Elle se manifeste sous la forme d’un ongle rongé avec une coloration blanche ou jaune.

Fibrokératose

Cette affection des ongles se déclenche suite à un choc ou une agression répétée de l’un d’eux. L’éradication de cette pathologie ne peut pas se faire sans intervention chirurgicale… Il faut compter entre six et huit mois pour retrouver un ongle en bonne santé. 

Kystes mucoïdes

maladies des ongles

Certaines altérations des ongles peuvent être le résultat d’une petite boule qui se développe à l’extrémité d’un doigt. Ces kystes mucoïdes sont le plus souvent rencontrés chez les personnes qui souffrent d’arthrose des doigts. Ils peuvent être enlevés par une opération simple et rapide, et une fois l’ongle repoussé, tout rentrera dans l’ordre. 

L’onycholyse

Les décollements et la discoloration des ongles sont des symptômes à ne pas prendre à la légère. L’onycholyse est une maladie des ongles qui se manifeste avec le temps si vous ne laissez pas vos ongles se reposer au moins 15 jours. Les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma sont plus à risque. Pour prévenir cette maladie, n’oubliez pas d’hydrater vos ongles, de poser un top coat avant toute manucure et de vous accorder un repos de 15 jours entre chaque manucure.

Maladie des ongles

maladies des ongles

Vous affectionnez les chaussures à talons et vous les portez même au détriment de votre confort ? La rétronychie est une affection des ongles qui peut se développer sur vos ongles de pied si vous n’êtes pas plus vigilant. 

En effet, la rétronchie se produit lorsqu’il y a une blessure à l’extrémité de l’ongle. Ce traumatisme va lier l’ongle et de nouveaux ongles vont apparaître sous l’ongle existant. À cause de cet cumul d’ongles, une inflammation se crée et c’est très pénible. N’hésitez pas à consulter un médecin. 

Pour vous en débarrasser, vous devrez subir une opération qui consiste à détacher l’ongle de base, ainsi que tous les autres. Une fois l’intervention passée, prévoyez entre douze et quinze jours pour retrouver votre ongle naturel. Et pour éviter toute réapparition, abstenez-vous des chaussures à talons et chaussez-vous convenablement. Le confort AVANT le style. 

Mélanome de l’ongle

Si vous remarquez l’apparition de taches sombres sur l’un de vos ongles, cela peut être le signe d’un mélanome. N’attendez pas pour prendre rendez-vous avec un dermatologue. Une biopsie sera alors effectuée pour confirmer le diagnostic.

Comment maintenir ses ongles en bonne santé ?

Pour conclure cet article sur 9 maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter, voici quelques astuces pour conserver vos ongles en parfait état :

  • Restez à l’abri du soleil ;
  • Ne vous rongez pas les ongles ;
  • Ne pas abuser des vernis à ongles durcisseurs ;
  • Hydratez vos ongles et cuticules tous les jours ;
  • Faire des soins des ongles naturels (bains d’ongles tièdes, huiles nourrissantes, vinaigre blanc…) ;
  • Manger sainement ;
  • Utiliser des dissolvants sans acétone, de préférence des produits naturels ;
  • Porter des gants pour les tâches ménagères ou travaux manuels ;
  • Utiliser une lime à ongles plutôt qu’un coupe-ongles ;
  • Garder vos ongles propres, y compris ceux des orteils ;
  • Éviter les transpirations excessives au niveau des pieds ;
  • Ne pas faire l’impasse sur le temps de repos entre les poses de vernis et autres manucures;
  • Ne pas oublier vos ongles de pieds, ils sont aussi sujets aux maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter.

Articles similaires

4.5/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X