Ongle noir : causes et comment le rattraper?

Vous avez remarqué que votre ongle est devenu noir et vous ne savez pas quelle en est la cause et comment réagir ? Voici un focus sur les raisons d’un ongle foncé, comment y répondre, les erreurs à éviter et dans quels cas il est nécessaire de consulter un médecin. 

Quels sont les facteurs qui provoquent un ongle noir ?

ongle noir

Les causes du noircissement d’un ongle peuvent être variées. 

Les chocs ou traumatismes 

Un ongle noir peut être un hématome sous-unguéal. Il s’agit d’un épanchement de sang sous l’ongle, situé au niveau du lit unguéal.

Ce type d’hématome est provoqué par des traumatismes, des micro-chocs, ou encore une pression trop forte sur l’ongle, et il peut présenter des teintes noire, bleue ou marron. Des chaussures trop rigides ou trop serrées peuvent aussi être à l’origine d’un hématome sous-unguéal. Les sportifs qui ont les ongles trop longs ou portent des chaussures inadaptées, ou les personnes qui travaillent debout toute la journée, sont donc les plus susceptibles d’avoir un ongle noir. 

Pour y remédier, il faut se couper les ongles ou changer de chaussures. En général, l’ongle repousse et la couleur noire s’en va. 

Toutefois, l’hématome sous-unguéal peut aussi être causé par un choc violent, plutôt que par plusieurs micro-chocs répétés, comme la chute d’un objet sur l’orteil. L’orteil va alors enfler et l’hématome sera douloureux. Pour le soigner, il faudra consulter un médecin et drainer le sang au moyen d’une aiguille. 

Une infection fongique

Un ongle noir peut également être causé par des champignons. Les infections fongiques de types mycose des ongles peuvent donner des teintes blanche, jaune ou noire aux ongles, et elles se forment généralement lorsque l’ongle est exposé trop longtemps à un environnement humide, comme la douche ou la piscine municipale. On le soigne avec une crème antifongique. 

Un changement de pigmentation

Il est aussi possible que les ongles noircissent à cause d’un changement de pigmentation de la peau. Des taches noires peuvent apparaître sur la peau sous l’ongle, et l’ongle étant transparent, cela se voit. Il n’existe pas de traitement pour ce genre de problème. 

Une maladie

Enfin, un ongle noirci peut être causé par une maladie. En effet, certaines maladies, comme le diabète, les maladies rénales, l’anémie ou encore les troubles de la fonction cardiaque, peuvent provoquer un noircissement des ongles.

Dans des cas plus rares, la couleur noire est due à un mélanome, une forme du cancer de la peau particulièrement agressive. Le mélanome provoque des taches foncées irrégulières sur la peau, y compris sous l’ongle. 

Pour enlever la couleur noire de l’ongle, il faut traiter la maladie. 

Comment traiter un ongle noir ?

ongle noir soin

En cas de tache noire sur un ongle, il est essentiel d’exclure le mélanome. Si ce n’est pas le cas, vérifiez s’il s’agit d’un hématome résultant d’un traumatisme. Dans l’affirmative, il faudra attendre que l’ongle repousse (jusqu’à 15 mois pour un ongle du pied, et jusqu’à 8 mois pour un ongle de la main). Si ce n’est pas le cas, vous devrez désinfecter l’ongle en le trempant quelques minutes dans un bain d’eau tiède mélangé à un antiseptique naturel tel que le citron ou l’huile essentielle de tea-tree. 

Comment ne pas s’attaquer à un ongle noir causé par un hématome

Si vous remarquez une teinte sombre sur l’un de vos ongles à cause d’un hématome, il vaut mieux ne pas prendre le risque de le percer vous-même pour drainer le sang. Cela pourrait entraîner une infection et engendrer une douleur accrue, ainsi qu’une inflammation et un décollement de l’ongle. 

Il est préférable de se tourner vers un médecin ou un podologue pour ce faire. Dans le cas où la blessure ne fait pas mal, vous pouvez attendre que l’ongle repousse naturellement. 

Comment prévenir les ongles noirs

Voici quelques astuces pour prévenir le noircissement des ongles :

  • Maintenez une bonne hygiène de vos ongles pour prévenir la formation de mycoses : lavez-les régulièrement et séchez-les soigneusement
  • Coupez vos ongles de manière régulière
  • Choisissez des chaussures souples et adaptées à la taille de votre pied (ni trop grandes, ni trop petites pour éviter la pression sur les ongles)
  • Portez des chaussures respirantes et évitez les matières plastiques ou synthétiques
  • Si vous faites du sport type course à pied, demandez conseil à un spécialiste pour adapter votre foulée 

Les ongles noirs peuvent être causés par une contusion ou des champignons, mais aussi par une maladie plus sérieuse. Dès que vous remarquez le noircissement d’un ongle, prenez note des douleurs associées et observez les changements. Si nécessaire, consultez un médecin.  Ne pas gratter l’ongle est une priorité. 

Articles similaires

4.6/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X