Ongle strié: causes et comment réagir?

Les stries sur les ongles ne sont pas très agréables à voir, surtout que le vernis les rend encore plus visibles. Mais pourquoi y a-t-il ces profils sur les ongles ? Quels sont les moyens d’y remédier ? Voici nos recommandations.

Cannelures sur les ongles : définition et types

On parle de cannelures aux ongles quand des lignes en relief apparaissent sur l’ongle, créant un toucher irrégulier et une apparence inesthétique (que le vernis ne peut pas camoufler). Les stries aux ongles sont fréquentes chez les hommes et les femmes, quel que soit l’âge, car les causes peuvent être variées. Parfois, les cannelures sont si légères qu’on ne les remarque pas. Ces stries sur les ongles peuvent être sur les mains ou les pieds.

On trouve deux types de stries sur les ongles :

  • Les stries verticales ou longitudinales sont les plus communes : elles se présentent de manière inégale sur l’ongle, et peuvent être plus ou moins profondes. Elles peuvent provenir du vieillissement normal de l’ongle, mais aussi de maladies de peau, de troubles vasculaires des doigts, ou de l’application fréquente de vernis. 
  • Les stries horizontales ou transversales, également appelées « lignes de Beau », sont en général causées par une carence en protéines ou en zinc, mais peuvent indiquer également des problèmes aux reins ou au foie. 

Quels sont les différents motifs possibles des stries sur les ongles ?

ongles striés

Les causes des rainures sur les ongles sont très variées : vieillissement, traumatismes, carences, mauvais soins des ongles… Quel que soit le facteur d’apparition des sillons sur les ongles, il est important de bien identifier leur origine. Voici un résumé des principales raisons des stries sur les ongles. 

Le stress

Si vous avez des stries sur les ongles, c’est peut-être parce que votre mode de vie est trop stressant. Le stress, tout comme la fatigue, affectent les ongles (de même qu’il abîme les cheveux), ce qui peut provoquer des rainures horizontales profondes. Un changement d’habitudes ou de rythme quotidien sera alors nécessaire pour faire disparaître les stries sur vos ongles. 

Un traumatisme

Un traumatisme, physique ou émotionnel, peut être à l’origine des stries sur les ongles. Par exemple, si vous polissez trop souvent vos ongles ou que vous avez subi des chocs sur l’ongle, cela peut causer des rainures. 

Des carences

Les ongles striés peuvent être causés par des carences, notamment lorsque les stries sont horizontales. Les carences qui peuvent provoquer des rainures sur les ongles des pieds et des mains sont les suivantes :

  • Une carence en fer (anémie)
  • Une carence en zinc
  • Une carence en protéines
  • Une carence en magnésium
  • Une carence en vitamine D

Pour savoir si une carence est à l’origine de vos ongles striés, il est possible d’effectuer un bilan sanguin complet. S’il y a une carence, votre médecin vous prescrira des compléments alimentaires pour la combler. Vous pouvez parfois constater que votre ongle est jaune, dans ce cas trouvez-en la cause. 

Un contact fréquent avec l’eau

Si vos ongles sont souvent en contact avec l’eau ou des produits détergents, alors c’est possible qu’ils présentent des stries. Lorsque vous faites la lessive à la main, la vaisselle ou autre, pensez toujours à protéger vos ongles avec des gants. 

Le grignotage des ongles

Le grignotage des ongles et des petites peaux situées autour des ongles peut occasionner des rainures au niveau des cuticules. En effet, se ronger les ongles de manière répétée va modifier la croissance et la forme des ongles et les fragiliser, ce qui est à l’origine des stries. Si vous avez des stries sur les ongles car vous vous les rongez, il faudra attendre quelques mois sans les ronger pour qu’ils retrouvent une qualité et un aspect normal. Vous pouvez consulter nos astuces pour arrêter de vous grignoter les ongles. 

Une maladie

Plus rarement, une maladie comme le lichen plan ou l’arthrite peut être à l’origine de stries sur les ongles. Les stries sont alors longitudinales et plus ou moins profondes.

Parfois, des kystes ou des verrues peuvent également influencer la croissance de l’ongle et ainsi causer des stries. Pour en avoir le cœur net, il faudra consulter un médecin. 

Le vieillissement des ongles

L’un des facteurs les plus courants des rainures sur les ongles chez les personnes âgées est le vieillissement des ongles. Dans ce cas, les stries vont s’accentuer avec l’âge (un peu comme des rides). Il est possible d’atténuer l’effet des rainures avec des soins spécifiques des ongles. 

p>

Les ongles striés, est-ce que c’est inquiétant ?

Si vous remarquez des rayures sur vos ongles, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour évaluer s’il s’agit d’une maladie ou d’une carence.

Toutefois, il n’y a pas de quoi s’alarmer si vous avez des ongles striés : dans la plupart des cas (à part le vieillissement des ongles qui est une évolution biologique normale), cela n’est qu’un état temporaire. 

Comment soigner des ongles striés ?

traiter ongles striés

Pour prévenir les ongles striés, il est important de prendre soin de ses ongles en les hydratant, en espaçant le vernis et en adoptant une bonne hygiène de vie. Si vos ongles sont striés malgré ces bonnes habitudes, identifiez la cause (traumatisme, carences, vieillissement des ongles, rongement des ongles, maladies…) pour pouvoir mieux les traiter.

Pour guérir des ongles striés, commencez par déceler la source du problème. Des carences peuvent être à l’origine des stries, dans ce cas, une cure de vitamines B, de fer ou de zinc peut aider. Des compléments alimentaires sont particulièrement efficaces et agissent plus rapidement qu’un changement d’alimentation.

Nourrir et humidifier vos ongles aidera à réduire l’apparence des stries. Utilisez des huiles végétales, comme l’huile d’olive ou l’huile de ricin, ou des crèmes spécifiques pour les ongles. Vous pouvez les appliquer 3 fois par semaine et vous constaterez des améliorations. Évitez d’utiliser trop souvent du vernis ou de polir vos ongles pour les laisser respirer.

Si vos stries sont dûes au rongement d’ongles, un vernis amer peut vous aider à arrêter cette mauvaise habitude et à retrouver des ongles normaux en quelques mois.

Dans la plupart des cas, les stries ne sont que temporaires !

Articles similaires

4.9/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X