Les utilisations de l’huile de ricin

L’huile de ricin est un produit naturel très polyvalent qui offre beaucoup d’utilisations, que ce soit pour la peau, les cheveux ou même les lèvres. Connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, l’huile de ricin est maintenant largement reconnue comme un produit sûr et efficace pour améliorer l’apparence et la santé de la peau et des cheveux. Que ce soit pour réduire l’inflammation, atténuer les rides ou hydrater les cheveux, l’huile de ricin se révèle être une solution très pratique pour de nombreux problèmes de santé et de beauté. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail les différentes utilisations de l’huile de ricin et comment elle peut vous aider à avoir une meilleure santé et un meilleur aspect.

L’huile de ricin est une huile végétale très sollicitée dans le domaine de la cosmétique, notamment car elle permet de stimuler la pousse des cheveux. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, elle est également réputée pour redonner de la vigueur aux cils, aux ongles, à la peau et à la barbe.

Dans ce billet, nous vous révélons les avantages et la manière d’utiliser l’huile de ricin pour en tirer le meilleur profit. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Les utilisations de l’huile de ricinL’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines broyées du Ricinus communis, une plante originaire des régions tropicales. Cette huile est incolore ou très légèrement jaunâtre.

Elle est majoritairement composée d’acide ricinoléique, un oméga-9, ainsi que d’acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-6. Elle renferme également une quantité significative de vitamine E. La teneur en principes actifs peut varier selon sa méthode de production, vous trouverez plus d’informations à la fin de cet article pour choisir le meilleur produit.

Un peu d’histoire

Des traces de consommation de l’huile de ricin remontent à plus de 5000 ans, elle est cependant devenue plus populaire au XVIème siècle. Elle était alors cultivée en Égypte, en Inde et en Éthiopie, et employée à diverses fins : en tant que combustible, ingrédient en parfumerie, lubrifiant ou encore remplaçant pour les graisses animales.

Actuellement, l’Inde produit plus de deux tiers de l’huile de ricin mondiale, le reste étant produit en Chine, Afrique et Brésil. Elle est surtout utilisée en cosmétique, mais aussi comme additif alimentaire, émulsifiant et glaçant.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la beauté

L’huile de ricin est connue pour ses bienfaits en matière de cosmétique : elle est considérée comme un remède efficace pour les cheveux secs, abîmés ou sans volume, les cils qui ont besoin d’être fortifiés, la peau terne, les ongles fragiles et pour entretenir une barbe fournie. Mais comment bénéficier des propriétés de cette huile végétale ? Nous allons vous expliquer comment l’utiliser !

L’huile de ricin pour les cheveux

Utilisée de façon régulière, l’huile de ricin rendra à nouveau souplesse et brillance à votre chevelure. Elle participe également à la croissance des cheveux, ce qui a pour effet de leur donner du volume, et elle lutte contre leur chute. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les avantages de l’huile de ricin pour les cheveux.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ? 

La manière la plus efficace de profiter des vertus capillaires de l’huile de ricin est de réaliser un masque capillaire en mélangeant 50 % d’huile de ricin et 50 % d’une autre huile végétale (par exemple l’huile d’amande douce ou de coco). Ce mélange permet de profiter de la synergie de leurs bienfaits et de créer une texture plus adaptée pour l’application sur vos cheveux. 

Vous devez suivre ces instructions : 

  1. Mélangez les deux huiles végétales dans un petit bol, en respectant le rapport 1:1. Les quantités peuvent varier en fonction de la longueur et du volume de votre chevelure.
  2. Appliquez un tiers ou la moitié du mélange sur le cuir chevelu et massez-le avec les doigts pour le faire pénétrer et pour stimuler la circulation sanguine.
  3. Répartissez le reste du mélange sur les longueurs des cheveux.
  4. (Facultatif : enroulez vos cheveux et mettez-les dans un bonnet ou charlotte de soins capillaires).
  5. Laissez agir le masque pendant au moins 20 minutes, et de préférence entre 60 et 120 minutes.
  6. Rincez bien vos cheveux à l’eau tiède avec votre shampoing habituel.
  7. Répétez ce masque une fois par semaine (maximum deux fois si vous vous lavez les cheveux deux fois par semaine), pendant un mois, puis, réduisez à une fois par mois.

Pour bénéficier d’un effet de brillance immédiat et d’une protection renforcée, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de ricin pure sur les cheveux ou, s’ils sont très secs, sur la racine.

Vous pouvez également ajouter de l’huile de ricin dans votre shampoing : pour avoir une bonne concentration des principes actifs, mélangez environ 5 mL d’huile de ricin par 400 mL de shampoing, et appliquez le mélange sur vos cheveux.

L’huile de ricin pour la peau

Du fait de sa composition en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin est très bénéfique pour la peau : elle est capable de redonner de l’éclat et d’améliorer l’aspect des peaux ternes qui ont tendance à sécher.

Vous pouvez l’appliquer seule ou en combinaison avec d’autres huiles végétales : le duo gagnant est avec l’huile d’argan, mais vous pouvez aussi la mélanger à l’huile de jojoba. Voici la marche à suivre :

  1. Nettoyez votre peau à l’eau tiède pour ouvrir les pores.
  2. Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin ou le mélange d’huiles sur la zone concernée et massez délicatement pour l’aider à pénétrer dans la peau.
  3. Laissez agir au moins 20 minutes, puis, lavez délicatement la peau à l’eau fraîche.

L’huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin est aussi un excellent allié pour avoir de beaux ongles, car elle aide à les renforcer et elle nourrit les cuticules.

Comment appliquer l’huile de ricin pour les ongles ?

Commencez par préparer vos ongles : lissez-les avec un polissoir et exfoliez les peaux mortes avec un gommage, si vous avez l’habitude, vous pouvez également repousser vos cuticules. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile de ricin pure sur chaque ongle et massez délicatement le doigt : l’ongle et la peau autour.

L’Huile de Ricin pour les Ongles

Vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles. Pour cela, vous pouvez réaliser un soin : mettez dans un petit récipient de l’huile de ricin (pure ou mélangée à l’huile d’argan ou de jojoba) et immergez vos ongles quelques minutes dans ce mélange. Réitérez cet instant beauté une fois par semaine.

L’Huile de Ricin pour les Cils

Les utilisations de l’huile de ricinL’huile de ricin est un véritable atout pour raviver les cils affaiblis et sans volume. 

La méthode la plus simple pour l’appliquer sur les cils est de se servir d’une petite brosse à mascara :

  1. À la fin de la journée, démaquillez soigneusement vos yeux avec de l’eau micellaire ou un produit spécifique (lait démaquillant ou solution biphasée). N’essayez pas de frotter vos cils et de ne pas trop étirer la peau des paupières, car cette zone est très sensible.
  2. Sur les cils démaquillés, appliquez une fine couche d’huile de ricin pure à l’aide de votre brosse à mascara : commencez à la racine et étirez jusqu’aux pointes. Évitez que l’huile entre en contact avec l’œil, car cela pourrait engendrer des gênes (en cas de contact, rincez abondamment à l’eau claire).
  3. Le matin, faites un nettoyage léger du visage, à l’eau ou avec de l’eau micellaire, et continuez avec votre routine beauté.
  4. Pour des résultats visibles, répétez ce soin tous les soirs pendant un minimum de quatre semaines, mais idéalement six semaines. Puis, vous pouvez le refaire une fois par semaine.

L’Huile de Ricin pour la Barbe

L’utilisation cosmétique de l’huile de ricin n’est pas réservée uniquement aux femmes, elle est très utile pour entretenir la barbe. L’huile de ricin hydrate les poils très courts et la peau, ce qui est parfait pour avoir une barbe hydratée et une peau exempte de démangeaisons. Cette huile stimule également les bulbes qui donnent naissance aux poils, ce qui favorise une bonne pousse et rend les poils de la barbe robustes et résistants. Enfin, l’huile de ricin est également nourrissante pour les poils de la barbe, c’est pourquoi un usage régulier de ce produit leur redonne un aspect brillant et doux.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez l’utiliser pure ou mélangée avec d’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco : 

  1. Lavez votre visage ou prenez votre douche à l’eau tiède, ce qui ouvrira les pores afin de faciliter la pénétration.
  2. Appliquez l’huile de ricin sur toute la barbe et massez la zone avec le bout des doigts en réalisant de petits mouvements circulaires, afin de faire pénétrer l’huile et de stimuler le flux sanguin localement.
  3. Laissez poser au moins 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Doit-on rincer l’huile de ricin ?

Vous l’avez certainement remarqué, pour les différentes utilisations de l’huile de ricin, nous concluons le processus en le rinçant. La pénétration de l’huile dans la zone concernée étant très rapide et son effet local efficace, il n’est pas nécessaire de la laisser agir pendant une période indéterminée. En effet, si vous la laissez trop longtemps sur la peau ou les cheveux, elle aura un aspect gras et peu attrayant sans pour autant en tirer plus de bénéfices, ce qui explique l’importance du rinçage.

Comment choisir une excellente huile de ricin ?

Les utilisations de l’huile de ricinMême si son utilisation est extérieure, il est très important de choisir une huile de ricin (de même qu’avec toute autre huile végétale) de la meilleure qualité possible. Voici quelques indicateurs pour vous guider. 

Tout d’abord, optez pour une huile vierge et extraite de manière naturelle, par première pression à froid et évitez d’acheter des produits raffinés qui peuvent altérer la qualité des éléments de l’huile. 

Vérifiez la composition, certains fabricants peuvent utiliser des solvants pendant l’extraction ou même des mélanges d’huiles végétales, conséquence : un produit moins pur et moins efficace. 

Vérifiez l’origine des graines : elle détermine la composition en acides gras et les nutriments contenus dans l’huile, celles qui viennent d’Inde sont très intéressantes. 

Ayez une préférence pour une huile de ricin certifiée biologique et issue de graines sélectionnées, elles ont une qualité optimale.

Consultez toujours la date limite d’utilisation et noter la date d’ouverture du flacon : les propriétés des huiles végétales évoluent au cours des mois. 

Enfin, pour conserver toutes ses propriétés, ne pas exposer votre huile à la lumière directe et bien sceller le flacon après utilisation pour qu’elle ne soit pas en contact avec l’oxygène en excès, ces deux facteurs peuvent aussi dégrader sa qualité.

Bilan

L’huile de ricin est un ingrédient végétal riche en acides gras et en vitamine E qui procure des propriétés nourrissantes et rajeunissantes pour les cheveux, les ongles et la peau. Nous avons passé en revue les différentes façons de l’utiliser en cosmétique pour tirer le meilleur parti de cet ingrédient miracle pour la beauté.

 

Les utilisations de l’huile de ricin

 

Les utilisations de l’huile de ricin

Articles similaires

4.2/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X