Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?

Si vous êtes à la recherche de moyens pour augmenter votre libido, vous êtes au bon endroit. Nous allons parler des meilleurs conseils pour augmenter votre libido et améliorer votre vie sexuelle. La libido est un facteur important de la santé et doit être entretenue pour une vie sexuelle et émotionnelle épanouie. Nous aborderons ici les causes possibles de baisse de libido, les moyens d’améliorer la libido et de nombreux conseils pour l’augmenter. Lisez attentivement cet article pour en apprendre davantage sur la libido et comment l’améliorer.

La libido, anciennement un sujet tabou, est de plus en plus discuté. Alors que votre sexualité peut connaître des hauts et des bas, vous vous demandez comment augmenter votre libido ?

Avant de savoir comment booster sa libido, il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne.

Comprendre le fonctionnement de la libido

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?Le terme « libido » est dérivé du latin et peut être traduit par « désir amoureux ». Il a été utilisé pour la première fois par Sigmund Freud en 1894 pour décrire l’énergie qui anime notamment l’instinct sexuel.

En général, la libido correspond au désir charnel qu’une personne éprouve, soit spontanément, soit en réponse à une pensée ou à une stimulation externe, qu’elle vienne d’un individu, d’une image ou d’une situation. La libido n’est pas directement liée à l’amour.

La force du désir sexuel ou de l’excitation sexuelle fluctue pendant notre vie et peut être plus ou moins intense selon les moments et c’est complètement normal, il ne faut donc pas se sentir coupable si vous traversez des périodes peu propices à la sexualité.

Plus concrètement, la montée du désir sexuel se traduit par une augmentation de notre énergie et une plus grande sensibilité de nos différents sens. La manifestation de l’excitation sexuelle diffère selon le genre. Chez l’homme, cela apparaît sous forme d’une érection visible, alors que chez la femme, la libido se traduit par des signes plus subtils : le vagin se lubrifie, le clitoris se gonfle et les tétons se durcissent.

Avant de comprendre comment augmenter sa libido, examinons de plus près son fonctionnement.

Comment le corps humain réagit-il à la sexualité ?

Les hommes et les femmes ne réagissent pas exactement de la même manière à la sexualité. Chez les hommes, le désir s’appuie principalement sur le principe de besoin/récompense et sur le mécanisme du rapport sexuel, tandis que chez les femmes, l’excitation est davantage reliée à un principe de miroir et dépend beaucoup plus des émotions. Toutefois, cela ne veut pas dire que les hommes ne sont pas affectés par les émotions et que les femmes ne s’intéressent pas aux rapports sexuels en eux-mêmes, mais les proportions sont inversées.

Pour améliorer sa libido, il est essentiel de comprendre comment le corps humain réagit à la sexualité.

Sur le plan physiologique

Le corps humain est très complexe et plusieurs organes et systèmes sont impliqués dans le fonctionnement de la libido. On peut mentionner le cerveau, le système endocrinien qui gère différentes hormones, le système génital et les glandes surrénales. Lorsqu’un petit grain de sable vient bloquer les rouages, cela peut causer des difficultés ou des dysfonctionnements, dont une baisse de libido.

Les hormones jouent un rôle important dans la libido, notamment la dopamine, surnommée « hormone du bonheur ou du désir », l’ocytocine, dite « hormone de la tendresse ou du lien conjugal et social », l’œstrogène et la testostérone. Une faible taux de dopamine entraîne une augmentation du taux de prolactine, ce qui provoque une baisse de libido. L’ocytocine favorise le bien-être et l’attachement, et un faible taux entraîne un manque d’attachement à l’autre. L’œstrogène, l’hormone féminine de la libido, augmente le désir sexuel chez la femme, alors qu’un taux élevé chez l’homme a l’effet inverse. La testostérone, l’hormone masculine de la libido, accroît le désir sexuel et les sensations de plaisir chez l’homme. Elle est également présente chez la femme, mais à un taux beaucoup plus bas. Les hommes produisent en moyenne 20 % de testostérone de plus que les femmes, ce qui peut expliquer la différence de désir sexuel entre les deux sexes.

La libido féminine oscille en raison de la variation de production d’hormones pendant le cycle menstruel. Certaines maladies, telles que le diabète, le cancer ou l’alcoolisme, ainsi que certains traitements médicaux, peuvent également influencer négativement le désir sexuel.

Maintenant que nous avons examiné le plan physiologique, voyons quels facteurs psychiques peuvent avoir une influence sur notre libido.

Sur le plan psychique

Les maladies psychiques, telles que la dépression et l’anxiété, peuvent avoir un impact négatif sur la libido. Le stress, de plus en plus répandu dans notre vie moderne, le surmenage et la fatigue sont également des facteurs inhibiteurs du désir sexuel. Sans oublier le manque de communication entre les partenaires et la routine qui sont des freins majeurs au désir sexuel.

De nombreux sexologues soulignent que la baisse de la libido peut être un moyen pour le corps d’exprimer un déséquilibre dans le couple, que la personne n’a pas été capable d’exprimer verbalement. Il s’agit d’un mécanisme de protection inconscient qui se met en place. Il est donc important de se demander ce qui a pu causer ce déséquilibre émotionnel : quel est le conflit non résolu ? le non-dit caché ?

Explorer les causes de la perte de libido

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?Si vous vous interrogez sur la façon d’augmenter votre libido, il est important de se demander « pourquoi je n’ai plus envie de faire l’amour ? ».

Pour trouver le traitement qui vous convient, il peut être judicieux de consulter un médecin ou un endocrinologue afin de déterminer si la cause est d’ordre physiologique (hormonal).

Une baisse de libido peut aussi être due à des troubles psychiques. Il est donc conseillé de prendre du temps et de réfléchir aux causes extérieures qui peuvent expliquer votre manque d’intérêt pour l’acte sexuel. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un sexologue.

En attendant de trouver une solution, voici quelques conseils pour améliorer votre vie sexuelle.

Astuces pour Accroître sa Libido

Adopter de Bonnes Habitudes

Avant de se concentrer sur la façon d’augmenter sa libido, il est important de prendre soin de soi et de s’accorder du temps pour être à l’aise dans sa peau.

Il est primordial de gérer son stress en utilisant différentes techniques de respiration, la sophrologie, la cohérence cardiaque ou des activités en lien avec le bien-être. Chacun doit trouver la technique qui lui correspond le mieux, le principal étant de se débarrasser du stress qui est la cause principale de manque de désir sexuel.

Souvent lié au stress, le sommeil mérite également toute votre attention, certaines études ont montré qu’un sommeil suffisant et réparateur augmente la libido.

Une autre bonne pratique pour améliorer sa libido consiste à faire de l’exercice physique pour évacuer son stress et entretenir son corps. L’activité sportive produit de l’endorphine qui favorise le bien-être, l’euphorie et le plaisir. Mais il ne faut pas le pratiquer de manière intensive car une activité physique d’une demi-heure va augmenter la production de testostérone et donc le désir sexuel, tandis qu’une séance de plus de deux heures va diminuer cette production et sera donc néfaste pour une sexualité satisfaisante.

Enfin, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée dans laquelle vous pouvez inclure des aliments et des épices dits aphrodisiaques. Parmi eux, nous pouvons mentionner :

  • le chocolat noir qui favoriserait la production d’endorphine, l’hormone du plaisir ;
  • les huîtres et le foie de veau, riches en zinc ;
  • le gingembre, riche en magnésium ;
  • la coriandre, riche en phytoœstrogène, serait bénéfique pour la sexualité féminine.

Et pour avoir toutes les chances de votre côté, évitez les excès d’alcool et de tabac qui nuisent à votre libido.

Parler

Si vous cherchez comment augmenter votre libido, commencez par en parler !

Le maître mot d’une sexualité épanouie est une communication ouverte et sans tabou sur la sexualité (envies, blocages, fantasmes…) et sur toutes les difficultés quotidiennes qui peuvent entraver votre intimité. Bien entendu, certains sujets s’abordent sous la couette, d’autres pas !

Créer un Environnement Approprié

Il est indispensable de se prévoir des moments d’intimité réguliers et suffisants, calmes et sans contrainte, pour favoriser l’augmentation de la libido.

Il est important de créer une décoration romantique et une ambiance olfactive en diffusant, par exemple, une huile essentielle d’ylang-ylang ou de rose, ou en faisant brûler un bâton d’encens à l’odeur aphrodisiaque comme le gingembre. Vous pouvez également penser à la musique sensuelle pour stimuler les sens. Mademoiselle est très sensible à ces éléments.

Accorder de l’Importance aux Préliminaires et Pimenter votre Sexualité

Pour ceux qui cherchent comment augmenter leur libido, accordez du temps aux préliminaires et soyez créatifs dans votre sexualité.

Le temps de réaction de la femme est plus long que celui de l’homme, il est important de consacrer du temps et de l’importance aux préliminaires pour faire monter l’excitation et partager un moment plus intense.

Pourquoi ne pas intégrer un massage avec une huile envoûtante, ou bien un petit jeu coquin ? Pourquoi ne pas imaginer un autre lieu que la chambre pour faire l’amour ? Faire un peu de lecture érotique ou regarder une vidéo ensemble ? Faites preuve d’imagination et de variété, en respectant bien sûr les désirs de votre partenaire.

Encore une fois, il est indispensable de communiquer avec votre partenaire pour trouver ce qui vous fera vibrer tous les deux.

Prendre des Compléments Alimentaires

Si vous cherchez comment augmenter votre libido, je vous invite à vous intéresser aux compléments alimentaires.

Il est bien connu que certaines plantes peuvent augmenter votre libido. Parmi celles-ci, on peut mentionner : la berce (Heracleum sphondylium), le géranium Robert (Geranium robertianum) pour stimuler la libido ; l’herbe-de-Sainte-Barbe, ou barbarée vulgaire (Barbarea vulgaris) qui contient des herbes ayant des propriétés tonifiantes pour le corps et de renforcement de l’activité sexuelle ; la damiana (Turnera diffusa, Turnera aphrodisiaca) pour un bon appétit sexuel ; le ginseng asiatique (Panax ginseng) pour maintenir de bons rapports sexuels ; le maca, ou ginseng péruvien (Lepidium meyenii, Lepidium peruvianum) un aphrodisiaque qui aide à maintenir les performances sexuelles et l’énergie, stimule le désir sexuel, disponible sous forme de gélules comme le Maca Bio du laboratoire Natésis ou sous forme de poudre comme la Poudre de Maca Bio Pure du Pérou de VéryNatura ; le tribulus terrestre (Tribulus terrestris) pour favoriser le désir sexuel et la capacité sexuelle ; l’heracleum candicans (Heracleum candicans, Tetrataenium candicans) pour un effet aphrodisiaque ; la luzerne (Medicago sativa) pour stimuler la libido féminine ; l’orchis mâle (Orchis mascula) pour la santé sexuelle masculine ; et l’oliban (Boswellia serrata) pour bénéficier d’une bonne santé sexuelle chez l’homme. 

Un autre complément alimentaire intéressant est le zinc. En effet, le zinc contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang, l’hormone du désir sexuel et du plaisir des sensations. Vous pouvez notamment prendre les comprimés de Zinc losange du laboratoire ViaPhyt.

Augmenter sa Libido selon les Situations

Comprendre que sa libido est en déclin est le premier pas vers la guérison. Ensuite, il est essentiel de déterminer la cause afin d’y remédier.

En plus des conseils ci-dessus, voici quelques astuces spécifiques pour chaque situation.

Comment améliorer sa Libido après 50 ans ?

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?Une fois passé la cinquantaine, la ménopause chez les femmes ou l’andropause chez les hommes peut causer des conséquences néfastes sur la libido.

Un traitement hormonal peut être prescrit par un médecin pour réguler les effets de la ménopause (telles que la sécheresse vaginale) ou de l’andropause (telles que des difficultés érectiles) et ainsi stimuler la libido.

Des lubrifiants peuvent également aider à combattre les problèmes d’humidité vaginale et des traitements plus spécifiques peuvent être utilisés pour les troubles de l’érection.

Cependant, les causes psychologiques ou émotionnelles sont également à prendre en compte. De plus, selon certains sexologues, l’utilisation d’un organe le maintiendrait en forme. Il est donc important de pratiquer une activité sexuelle pour augmenter sa libido et que la sexualité ne se limite pas à la pénétration.

Comment stimuler la Libido chez l’Homme et la Femme ?

Finalement, pour améliorer sa libido, les solutions peuvent être les mêmes chez les hommes et les femmes, mais la proportion variera en fonction du sexe et de la personne.

Les traitements et compléments alimentaires peuvent être ciblés en fonction du sexe, des hormones et des plantes utilisées. Il est important de demander conseil à un spécialiste afin de trouver le traitement le plus adapté à votre situation.

Synthèse

Peu importe votre genre ou votre âge, il n’est pas nécessaire d’être inquiet si votre libido est en baisse. Tout le monde peut connaître un moment où le désir sexuel diminue pour des raisons diverses. Il est parfois facile de relancer l’excitation et de retrouver l’harmonie sexuelle si l’on communique. Avant de chercher des moyens d’améliorer votre libido, vous devriez essayer de comprendre pourquoi elle a disparu. Les causes peuvent être psychologiques et/ou physiologiques et en trouvant leurs origines, vous aurez plus de chances de les surmonter. Alors, n’oubliez pas d’être créatif et bienveillant !

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?

Ingrid Charreau

 

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?

 

 

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?

Portrait d’Ingrid Charreau

 

Libido, quels sont les meilleurs conseils pour l’augmenter ?

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X