Comment lisser des cheveux crépus ? La routine beauté

Vous cherchez un nouveau look pour changer de votre routine ? Vous en avez assez de vous voir avec la même tête et la même coiffure chaque jour ? Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer un lissage sur des cheveux bouclés ? Ils demandent cependant une attention particulière pour éviter de les abîmer. Cela peut sembler difficile, mais avec les bonnes pratiques et les bons outils, les cheveux crépus peuvent obtenir une chevelure douce et manipulable. Aimer ses cheveux, c’est d’abord les respecter.

Comment lisser ses cheveux crépus de manière naturelle ?

Routine beauté pour lisser des cheveux crépus

Étape 1 : Préparer sa tignasse au lissage

Les cheveux crépus sont secs, abîmés et épais, ils nécessitent donc des soins spécifiques. En effet, cette sorte de chevelure est fragile et si on ne s’en occupe pas quotidiennement, cela peut devenir catastrophique. Ainsi, avant de vouloir lisser ses cheveux naturellement, il faut absolument respecter une routine composée de quelques étapes capitales.
Tout d’abord, vous pouvez réaliser un bain d’huile à faire avant le shampoing. Utilisez une huile végétale selon l’épaisseur de votre crinière et laissez poser entre une et quatre heures, en fonction du temps dont vous disposez. Les cheveux crépus absorbent en général bien l’huile et ils seront plus souples et mieux gainés après ce premier pas, sans fourches.

Effectuez ensuite un ou deux shampoings, selon l’importance de l’huile appliquée au préalable. Ne pas oublier l’étape essentielle du masque ou de l’après-shampoing afin de conditionner votre tignasse. Vous pouvez profiter de cette étape pour employer des produits contenant des actifs lissants et disciplinants.

Préparez-les ensuite au lissage en appliquant, sur les longueurs et les pointes, un sérum, un spray ou une crème coiffante, aussi appelés « leave-in » (à ne pas rincer) et dotés d’une thermo-protection.

Vous aurez besoin d’une grosse brosse plate pour démêler votre chevelure en commençant des pointes pour remonter jusqu’aux racines. Ainsi, vous pourrez éliminer peu à peu les noeuds sans casser le cheveu. Commencez à sécher.

Étape 2 : Maîtriser l’art du brushing à la brosse

Réussir un brushing demande de l’entraînement. La manière la plus efficace pour s’y prendre est de faire un premier brushing « traditionnel », à la brosse ronde et avec un sèche-cheveux, avant d’utiliser le lisseur.

Utilisez des pinces pour sectionner votre chevelure en plusieurs mèches et séchez-les avec la brosse. Cette technique est simple et rapide mais peut être néfaste : l’air soufflé sur vos cheveux peut atteindre jusqu’à 120 degrés. De plus, la plupart des gens tiennent l’embout de l’appareil directement sur la mèche de cheveux, ce qui aggrave encore plus l’agression de la fibre.

Étape 3 : Utilisation du fer à lisser

Routine beauté pour lisser des cheveux crépus

Durant le brushing au séchoir et à la brosse, vous aurez laissé chauffer les plaques du lisseur. Il est vivement conseillé de choisir son fer à lisser avec soin, quand on a les cheveux crépus, dû à leur grande fragilité et porosité. Des marques comme GHD offrent des modèles très performants et de qualité professionnelle, spécialement conçus pour les cheveux afro, frisés ou crépus. Le lisseur GHD Gold, par exemple, est doté d’une technologie de plaques brevetée « dual-zone », composée de deux capteurs de chaleur pour une meilleure répartition de cette dernière. Les plaques larges en céramique permettent de glisser sur les mèches épaisses et de les lisser en un seul passage, des racines aux pointes. Ce type d’outil est assez cher mais vous pouvez trouver le célèbre lisseur GHD au prix le plus bas grâce à Ma Reduc par exemple.

Alors que les températures des plaques à lisser oscillent entre 160 et 230 degrés, il est impératif de s’assurer que les cheveux sont complètement secs avant utilisation. Il existe également des fers à lisser dotés de plaques en titane ou en tourmaline, mais la plus grande innovation demeure le lisseur à vapeur. Ce type d’appareil permet de lisser les cheveux facilement et efficacement, tout en les protégeant.

Entretien et intervalles de lissage

Pour prendre soin de votre chevelure, appliquez chaque jour quelques gouttes d’un sérum adoucissant, lissant, anti-frisottis, qui fixera vos longueurs et évitera que les boucles ne se forment à nouveau.

Pour la nuit, vous pouvez opter pour la technique du wrap ou du kardoune mais veillez à éloigner au maximum l’humidité de votre chevelure.

Pour préserver sa chevelure et la protéger des effets néfastes de la chaleur, il faut limiter à un lissage tous les quinze jours. En alternant des périodes de gros soins profonds où vous porterez vos cheveux naturels et des périodes de lissage, vous préserverez leur santé.

Rendre ses cheveux lisses sur le long terme grâce aux traitements chimiques

Si les techniques naturelles pour dompter vos cheveux ne suffisent plus et que vous souhaitez les garder lisses plus longtemps, la seule solution consiste à passer par le chimique.

Avant de faire appel à un professionnel, assurez-vous qu’il soit qualifié pour le lissage au tanin, japonais ou brésilien que vous pourrez réaliser aussi bien en salon qu’à la maison grâce aux kits disponibles. Cependant, mieux vaut se fier à une personne qui a l’habitude de manipuler des produits dangereux tels que l’ammoniaque et l’acide thioglycolique. Cette option est plus sûre que le défrisage traditionnel, mais un diagnostic est conseillé pour s’assurer que le traitement sera adapté à votre type de cheveux.

Articles similaires

4.9/5 - (23 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X