Tout savoir sur la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est un système médical unique qui repose sur des principes anciens pour promouvoir la santé et soigner les maladies. Cet article vous aidera à mieux comprendre les principes de base et les pratiques de base de la médecine traditionnelle chinoise. Nous explorerons ses origines et sa philosophie, sa relation avec la médecine occidentale et ses techniques de traitement, et aborderons enfin les bienfaits et les risques potentiels associés à la médecine traditionnelle chinoise.

Profitez des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) aborde le patient dans sa globalité sous une optique holistique. Elle est pratiquée en Orient depuis des siècles et est très appréciée dans notre monde occidental pour son approche personnelle et holistique. Fondée sur des principes tels que l’équilibre et le flux d’énergie, cette médecine ancestrale contient de nombreux trésors pour notre bien-être physique, mental et spirituel. 

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fait partie des trois grandes philosophies médicinales ancestrales, avec l’Ayurvéda ou médecine holistique indienne, et le galénisme, le système de santé byzantin élaboré pendant le Moyen Âge. Elle est caractérisée par un corpus de textes datant de l’an V avant l’Ère Commune. 

Du point de vue de l’Occident, la MTC est considérée comme une médecine non conventionnelle qui peut-être utilisée en complément de la médecine moderne. Les pratiques de cette médecine ancestrale sont les suivantes : pharmacopée, massages, diététique, pratiques énergétiques, moxibustion et acupuncture. Ces disciplines visent le rééquilibrage de l’individu, et sont basées sur la compréhension globale de l’organisme et de la circulation énergétique dans ses méridiens.

Histoire de la médecine ancestrale chinoise

La médecine ancestrale chinoise a une longue histoire, remontant à plus de 2500 ans, lorsque trois célèbres empereurs se sont consacrés à l’étude des fondements de la santé humaine. Jusqu’au 5ème siècle avant notre ère, cette approche médicale restait un ensemble de découvertes empiriques transmises de manière orale. C’est dans le Huangdi Neijin que l’on trouve la première description complète et précise de la pratique ancestrale chinoise.

Au fil des années, la médecine chinoise a évolué et s’est affinée, en prenant appui sur les principes philosophiques qui sont devenus sa base : l’énergie vitale, les méridiens, le yin/yang et les cinq mouvements. Avec le temps, elle s’est organisée en un système de santé complet et intégré, qui a été adopté par des médecins et des philosophes. Aujourd’hui, la médecine ancestrale chinoise est enseignée dans les universités et pratiquée dans les hôpitaux, en complément de la médecine conventionnelle.

Comprendre la Médecine Traditionnelle Chinoise : Qu’est-ce que c’est ?

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur des principes de philosophie, de compréhension de la nature et de la manière dont l’être humain s’adapte à son environnement. Les notions essentielles à la médecine traditionnelle chinoise sont le Tao, le Qi, la théorie du Yin et Yang et le Wuxing. 

Le Tao 

Le Tao peut s’apparenter à une religion ou à une philosophie de vie. Dans le contexte de la médecine traditionnelle chinoise, le Tao représente une conception selon laquelle toutes les forces de la nature sont en interaction harmonieuse. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Tao offre une structure et une compréhension spirituelle des mécanismes fonctionnels de l’organisme. 

Le Qi

Le Qi ou « chi » est la force vitale qui anime les organismes vivants. Comparé à un souffle, le Qi circule dans nos méridiens, à l’image de l’Prana indien ou du Pneuma grec. En médecine traditionnelle chinoise, le Qi est ce qui permet à un être humain de maintenir sa santé ou de retrouver son bien-être si l’équilibre a été perdu.

La théorie du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang sont des polaires complémentaires représentant un concept sacré de la philosophie taoïste. En médecine traditionnelle chinoise, ce symbole de dualité et de complémentarité est utilisé dans le cadre d’un travail de rééquilibrage. La théorie du Yin et Yang accompagne de nombreuses pratiques telles que l’acupuncture ou la réflexologie. 

Le Wuxing 

Le Wuxing est fait des cinq phases principales qui constituent la matière : le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre. Ce concept est présent dans de nombreux écrits de médecine traditionnelle chinoise et de cosmétologie chinoise. Ces forces, lorsqu’elles sont en harmonie, contribuent à maintenir une bonne santé.

Comment se présente une consultation de médecine chinoise ?

Une séance de médecine chinoise dure généralement 1h30 pour la première fois, afin que le praticien puisse faire un bilan complet de votre état de santé et de vos besoins. Les séances suivantes durent normalement 1 heure. 

Les consultations commencent par un entretien personnalisé pour déterminer votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, vos objectifs, etc. En fonction de la médecine traditionnelle chinoise, certains paramètres peuvent être mesurés spécifiquement, par exemple l’observation de votre langue, votre pouls et le toucher des méridiens. Basé sur ces analyses, votre praticien peut trouver la cause racine du déséquilibre et ainsi déterminer les moyens les plus adaptés pour retrouver l’équilibre. 

Il peut mettre en place des méthodes manuelles telles que l’utilisation de ventouses, l’acupression ou la moxibustion, ou encore un régime alimentaire basé sur votre terrain propre. Votre praticien peut également vous recommander des principes actifs issus de la pharmacopée chinoise, sous forme d’infusions, décoctions ou tisanes. 

D’autres soins complémentaires tels que la réflexologie, l’acupuncture ou le massage Tui Na peuvent être proposés. Des cours et pratiques énergétiques comme le Qi-Gong et le Tai Chi peuvent également être disponibles.

Les différentes approches de la médecine traditionnelle chinoise

Le Qi Gong, l’acupuncture, le massage Tui Na et les autres méthodes caractéristiques de la médecine chinoise constituent un ensemble cohérent. La médecine traditionnelle chinoise pourrait être considérée comme un «ensemble», comprenant plusieurs outils que le praticien peut choisir en fonction des besoins du patient.

L’acupuncture

L’acupuncture est peut-être l’outil le plus connu de la médecine traditionnelle chinoise en Occident. L’acupuncture peut être pratiquée par un médecin généraliste ayant été formé à la médecine traditionnelle chinoise. Malgré certaines réserves relatives à l’utilisation d’aiguilles, l’acupuncture gagne de plus en plus de partisans et est reconnue pour son efficacité et sa simplicité. 

Lors d’une séance d’acupuncture, le praticien insère des aiguilles dans le tissu sous-cutané pour stimuler des points d’acupuncture précis et rétablir l’activité du Qi à travers les méridiens. En médecine traditionnelle chinoise, le maintien d’un bon équilibre entre le Yin et le Yang est une condition indispensable pour conserver une forme physique et psychique optimales.

Le massage Tui Na

Le Tui Na est une forme de massage qui implique l’usage de l’acupression. Si le massage Tui Na est à nouveau à la mode en France, il est pratiqué depuis des siècles en Chine et fait partie intégrante de la vie quotidienne. 

Le massage Tui Na procure une relaxation immédiate à la personne et stimule certains points spécifiques, toujours dans le but de rétablir l’équilibre du Qi à travers les méridiens. Le patient reste habillé et en position assise pendant le massage, ce qui diffère considérablement des massages spa dont nous sommes habitués en France. La finalité du massage Tui Na est uniquement thérapeutique et le praticien peut s’aider de divers outils tels que des huiles, compresses, bouillottes etc.

Le cupping

Le cupping, également connu sous le nom de massage aux ventouses, est très différent des massages que nous connaissons ! Le cupping consiste à appliquer sur le corps des verres chauffés par une boule de coton enflammée. En évacuant l’oxygène du verre, celui-ci se transforme en ventouse contre la peau, créant une pression. Dans la médecine chinoise, le cupping est censé favoriser la circulation du Qi à travers les méridiens, tout particulièrement en complément d’une séance d’acupuncture.

La pharmacopée 

La pharmacopée chinoise regroupe toutes les substances utilisées pour soulager les difficultés rencontrées par le patient. Elle se compose essentiellement de produits végétaux tels que des plantes, des racines ou des graines. Certains éléments végétaux font partie des produits les plus populaires de la pharmacopée chinoise, tels que le gingembre (Zingiber officinale), la cannelle (Cinnamomum verum) et le ginseng (Panax ginseng). Plus rarement, le praticien peut également conseiller des substances provenant du règne minéral ou animal. Celles-ci sont généralement destinées à un réglage diététique. Le praticien en médecine chinoise peut recommander la prise de plantes sous forme de tisanes, d’extraits liquides ou de gélules.

Les exercices

Il ne s’agit pas n’importe quels exercices, mais bien de pratiques énergétiques ! Le Tai Chi, le Qi-Gong et d’autres exercices énergétiques pratiqués en Asie pour une bonne hygiène de vie font partie des méthodes utilisées par les praticiens en médecine traditionnelle chinoise. 

Dans l’ancienne Chine, le Qi-Gong était considéré comme un parfait outil de prévention et un puissant moyen de prolonger la vie. Le Qi-Gong est une pratique très complète, combinant des exercices respiratoires, la relaxation et la méditation. Le Tai Chi était à l’origine un art martial et est aujourd’hui apprécié pour le regain d’énergie et la sensation de relaxation qu’il procure.

Nutrition

La diététique joue un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle chinoise. Les aliments peuvent avoir une charge Yin ou Yang et sont influencés par la façon de les cuire. Une bonne alimentation peut contribuer à l’équilibre de la personne. Un aliment neutre comme le riz blanc n’affecte pas cet équilibre. La digestion optimale améliore la circulation du Qi et favorise la longévité, selon la médecine chinoise.

Moxibustion

La moxibustion est une méthode de soin qui consiste à faire brûler la racine d’armoise pour stimuler la circulation sanguine. Elle est plus courante en Chine qu’en France et ses origines remontent à l’utilisation pour le traitement des cycles menstruels anormaux et douloureux.

Quel nombre de personnes fréquentent des praticiens en médecine traditionnelle chinoise ?

Les médecines traditionnelles, notamment l’Ayurvéda ou la médecine traditionnelle chinoise, sont de plus en plus populaires en Occident. Elles offrent une approche plus naturelle et plus respectueuse de l’organisme, ainsi qu’un traitement global de l’individu. Bien qu’il soit difficile de trouver des statistiques précises concernant le nombre de personnes se tournant vers la médecine traditionnelle chinoise, il est évident que certaines de ses branches sont de plus en plus appréciées. C’est le cas de l’acupuncture, une méthode pouvant être pratiquée par des médecins ayant reçu une formation complémentaire. Aujourd’hui, plus de 30 millions de séances d’acupunctures sont déclarées chaque année à la sécurité sociale. La douceur et l’efficacité de l’acupuncture sont des atouts qui en font une pratique très recherchée.

Combien coûte une consultation ?

Les tarifs applicables en médecine chinoise varient selon divers facteurs tels que la renommée du médecin, sa localisation, son expérience etc. 

Une consultation initiale coûte généralement entre 45 et 100 €. Il est possible qu’un praticien pratique des tarifs dégressifs si plusieurs séances sont programmées. 

Dans certains cas, la médecine chinoise est remboursée par la sécurité sociale ou par votre mutuelle. N’hésitez pas à vérifier les conditions de remboursement auprès de votre complémentaire santé.

Comment sélectionner un spécialiste en médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise n’est pas soumise à une réglementation en France. Il est possible de s’orienter vers un médecin spécialisé en acupuncture ou en médecine chinoise. 

Certains praticiens en médecine chinoise, bien qu’ils ne soient pas médecins, ont suivi des formations théoriques et pratiques, longues et approfondies, dans des organismes français spécialisés ou en Chine. Comme avec tout praticien de santé, le bouche-à-oreille et le renom du spécialiste peuvent être une bonne référence. Mais il est également important de se sentir à l’aise avec cette personne. 

N’hésitez pas à demander une conversation téléphonique afin de déterminer vos attentes. Vous avez le droit de demander une preuve de la formation du praticien et de vous assurer que la relation est saine avant de commencer le suivi. 

Pourquoi s’adresser à un spécialiste en médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est destinée à tous ! Son approche douce et holistique est adaptée aux enfants, adultes et même aux femmes enceintes !

Beaucoup de personnes choisissent de consulter un praticien en médecine chinoise dans le but de maintenir leur santé et de travailler en préventif pour préserver leur bien-être. D’autres, en revanche, font appel à la médecine traditionnelle chinoise pour soigner des déséquilibres déjà installés ainsi que les symptômes qui en découlent. Les spécialistes en médecine traditionnelle chinoise signalent la présence de nombreux patients souffrant de problèmes variés : problèmes gynécologiques, fatigue chronique, difficultés de sommeil, déprime ou toute autre souffrance psycho-émotionnelle sont particulièrement fréquents. 

Comment acquérir des connaissances en médecine traditionnelle chinoise ?

Il existe des établissements en France qui offrent des formations en médecine traditionnelle chinoise. Il n’existe pour l’instant pas de diplôme officiel délivré par des écoles reconnues. Seul le médecin spécialisé en acupuncture peut bénéficier d’une formation diplômante. Avant de s’inscrire à une formation, il est conseillé de procéder à des recherches. Une formation complète en médecine traditionnelle chinoise solide prend en moyenne entre trois et quatre ans. Il est préférable qu’elle intègre à la fois une partie théorique et pratique. Le praticien devra être capable de comprendre le fonctionnement des méridiens, connaître la diététique et la pharmacopée chinoise, ainsi que d’appliquer des techniques d’observation de la langue et de prise du pouls. Une expérience en Chine est parfois nécessaire pour maîtriser les subtilités de cette médecine ancestrale.

 

Articles similaires

4.5/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X