Mode : comment mieux porter les classiques ?

Le chic classique est le mariage parfait entre élégance et minimalisme. Bien que de nouvelles modes émergent et réapparaissent, ce style vestimentaire reste à la mode. Cet article explique comment adopter le style classique et vous assurer une élégance sans prise de tête.

Le pull : La pièce maitresse d’un look sobre

comment porter un pull

Les amoureux du style intemporel le savent bien : le pull est une pièce indispensable quand on adore ce style. Tricotés souvent en laine, ces pulls s’accordent facilement à différents types de tenue : pour le bureau, pour une sortie, pour une soirée, etc. Il suffit de sélectionner la coupe idéale et le tissu adapté pour respecter les caractéristiques d’un look classique.

Quelle coupe choisir ?

Le choix de la coupe d’un pull dépend en premier lieu de la morphologie. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur votre tenue et vos atouts.

Les femmes de petite taille

Si vous êtes de petite taille, optez pour des pulls courts. Ces modèles allongent délicatement votre silhouette, par exemple en les portant avec une jupe ou un pantalon taille haute. Les pulls longs, avec des motifs et des rayures verticales sont autorisés. Evitez les pulls larges et à manches trop longues qui risquent de vous donner l’impression d’être noyée.

Les femmes de grande taille

Si vous êtes élancée, les pulls longs à col roulé vous mettront en valeur. Vous pouvez également opter pour une robe pull qui donnera de la longueur à vos jambes. Choisissez un modèle droit et à col roulé. Évitez les pulls courts qui accentuent disgracieusement votre taille.

femme portant un pull bien taillé

Les femmes avec des rondeurs

Si vous avez des courbes, mettez-les en avant. Ne les cachés pas dans des modèles étroits. Choisissez plutôt des pulls près du corps qui souligneront votre silhouette sans la mouler. Des pulls à col V mettront votre poitrine en valeur. Les rayures verticales offrent un effet minceur, contrairement aux pulls marinières. Attention à ne pas trop dévoiler vos hanches et votre ventre avec des modèles trop courts. Pensez aussi à bien choisir votre jean pour qu’il soit adapté à votre morphologie !

Les femmes minces

Si vous avez un corps mince, vous pouvez presque tout porter. Préférez les cols chemise et bénitier. Le col roulé peut également être flatteur, surtout sur une femme ayant un long cou. Si votre visage est rond, optez pour un col roulé tombant. Pour affiner votre silhouette, vous pouvez également opter pour un pull torsadé ou un modèle large. Evitez les pulls près du corps et moulants.

Quelle matière choisir ?

Matériaux de qualité pour les pulls d’hiver

L’hiver est le moment idéal pour profiter de la qualité des matériaux tels que l’alpaga et le cachemire. Ces matières sont reconnues pour leur douceur et leur légèreté, et leur processus de fabrication de qualité leur confère un caractère très chaud. Bien qu’elles soient les plus chères du marché, il existe d’autres matières plus abordables comme le mohair duveteux ou la laine mérinos. Pour l’été, optez pour le coton et le lin, ou encore pour des mélanges comme le coton et la soie, ou la laine et la soie. Nous vous conseillons d’acheter des pulls fabriqués en Europe pour assurer la qualité des matériaux utilisés.

Pièces indispensables pour un style classique

À côté du pull, véritable roi du classique, voici les autres pièces indispensables à avoir pour un look classique.

Robe et jupe classiques

bien porter la jupe

Les robes classiques sont généralement celles à la silhouette droite et de couleur unie. On peut aussi opter pour des modèles imprimés, mais pas trop voyants tout de même. Quant à la longueur, le style requiert principalement une longueur midi. Afin d’arborer un look classique, évitez les décolletés trop profonds.

En ce qui concerne les jupes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La coupe droite est la coupe par excellence du style classique. Elle a l’avantage d’affiner la silhouette sans la mouler. La jupe droite est particulièrement indiquée aux morphologies en O.

La jupe crayon, grâce à son élégance et sa féminité, peut aussi être adoptée dans un style vestimentaire classique. Tombant jusqu’aux genoux, ce modèle convient à toutes les morphologies, mais il met surtout en valeur les physiques en O. Et si vous recherchez un look plus sexy, optez pour une mini-jupe!

femme en jupe crayon

Parfaite avec des talons, la jupe midi est idéale pour un look classique. Elle convient surtout aux corps élancés en leur donnant un effet plus court. Autre atout de la jupe midi : elle s’adapte aux morphologies en 8, en O et en X.

femme en jupe midi

Chemises

Malgré leur allure quelque peu masculine, les chemises pour femme sont chic et élégantes. Les modèles cintrés sont recommandés, mais si vous recherchez un effet décontracté, n’hésitez pas à choisir une coupe plus ample. Selon le contexte, une chemise pour femme peut se porter avec un jean ou avec un pantalon classique. Les matières à privilégier sont le coton, le lin, et la soie. En revanche, évitez les pièces conçues en matière synthétiques jugées de mauvaise qualité.

bien porter la chemise

En ce qui concerne la couleur, optez pour des tons neutres et unis. Si vous choisissez un modèle imprimé, préférez les rayures et les quadrillages. Les motifs floraux ne sont pas proscrits, à condition qu’ils ne soient pas trop voyants.

Trenchs et parkas en vue

femme qui porte un trench

Les trenchs sont une excellente option pour compléter votre look classique tout au long de l’année. Pendant l’hiver, portez-les sur un chandail et lors des saisons intermédiaires, sur un t-shirt. Les modèles à coupe droite et à col large sont les plus à la mode. En ajoutant une ceinture, vous apporterez une touche féminine à l’ensemble.

Les parkas sont également très appréciés en hiver. Elles sont disponibles dans diverses coupes et couleurs, vous permettant de choisir en fonction de votre style. Une version courte est plus appropriée si vous êtes petite, alors qu’une plus longue et tombant sous les hanches est plus recommandée pour les silhouettes rondes. Les parkas se marient bien avec de nombreux types de vêtements, ce qui les rend parfaits à porter au quotidien ou à l’occasion.

En ce qui concerne les couleurs, les tons neutres sont les plus classiques. Les manteaux gris, noirs, kaki, camel ou beige sont à privilégier.

Des pantalons et des jeans classiques

femme en jean

Il est tout à fait possible de d’incorporer des jeans à un style classique. Pour ce faire, écartez les modèles avec des coupes trop extravagantes ou moulantes. Les jeans bootcut sont une excellente option pour créer une tenue durable. Les pantalons à pinces sont également très appréciés pour les tenues de bureau. Les pantalons cigarettes, qui offrent une coupe droite à mi-chemin entre le slim et le pantalon droit, sont adaptés à toutes les morphologies. Les petites tailles peuvent alors opter pour la longueur 7/8, tandis que la longueur normale conviendra aux femmes de grande taille.

Principes essentiels pour un style classique

Si vous souhaitez vous habiller de façon classique sans faux-pas, voici quelques règles à respecter :

  • Les imprimés sont tolérés, à l’exception des motifs trop voyants. Préférez les teintes unies et variées pour égayer votre tenue, mais sans excès.
  • Le style classique se caractérise par un choix des couleurs judicieux. Les couleurs vives doivent être évitées. Privilégiez les tons neutres et discrets (blanc, noir, beige, etc.). Les pastels et les couleurs profondes pourront donner de la douceur à votre look.
  • Le classique fait appel à de la qualité de fabrication. Choisissez des matières nobles et durables.
  • Les détails trop compliqués sont à éviter. Optez pour une tenue simple et élégante. Évitez les froufrous et les volants.

Voilà quelques éléments à retenir pour mieux porter du style classique au quotidien ou à l’occasion.

Articles similaires

4.5/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X