Le moellon : tout ce qu’il faut savoir

Avez-vous déjà remarqué les maisons dont les façades sont faites de moellon? Ce type de pierre de taille est très esthétique et donne d’excellents résultats. Les bâtiments en moellon offrent une chaleur et un caractère authentique très appréciés. Les formes peuvent varier en fonction des régions. Si vous envisagez d’utiliser ce matériau, voici ce qu’il faut savoir.

A quoi sert le moellon ?

Le moellon est un matériau utilisé dans la construction d’un mur extérieur en général. On trouve cette pierre naturelle et le plus souvent calcaire, dans toutes les régions. Un des avantages du moellon est sa forme irrégulière, ce qui donne un aspect plus authentique au mur en pierre. De plus, contrairement à la pierre de taille, le moellon peut être enduit.

Particularités du moellon

Ce matériau est doux et son écrasement est difficile. Son aspect irrégulier découle de ce trait et de son aspect fragile : il ne peut pas être taillé pour éviter de l’affaiblir encore plus, on le ponce seulement.

De ce fait, les murs en moellon sont généralement épais pour compenser la fragilité du matériau.

Ils sont recouverts d’un revêtement, le plus souvent avec de la chaux et non du mortier de ciment, qui joue un rôle de protection, permettant ainsi de maintenir le moellon en bon état. Il est important que ce revêtement soit adapté à la nature des pierres.

Les avantages

L’authenticité du mur en moellon est la même que celle d’un mur en pierre et c’est certainement son point fort. Il séduit ceux qui cherchent à donner un cachet ancien à leur maison.

Il est très durable comparativement aux autres matériaux de construction et affiche une excellente résistance à l’usure.

Il est facilement accessible sur des sites comme les décharges ou lorsque des personnes essaient de le faire évacuer.

C’est un matériau incombustible et les maisons en mur en moellon ne s’embrasent généralement pas entièrement.

Il est très résilient face aux tempêtes, même violentes, et aux séismes.

La maçonnerie de ce type de mur est aisément réalisée par un professionnel.

Les inconvénients

La détérioration du revêtement qui est censé protéger la pierre est le principal problème lié à l’utilisation du moellon.

Si les murs ne sont pas bien construits, le manque de solidité des joints peut entraîner des dommages rapides, notamment :

Fendillement : provoquée par le gel et le dégel, l’eau contenant des sulfates et des nitrates peut occasionner des fissures.

Disparition du calcin : le calcin est la protection naturelle qui recouvre la surface de la pierre, mais il peut être endommagé par la pluie acide.

Réparation du mur : il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour traiter et réparer le mur avant de l’enduire.

Il est également nécessaire de renforcer l’isolation thermique et sonore en ajoutant un doublage.

En effet, sa morphologie irrégulière et aléatoire ne permet pas de réaliser tous types de formes architecturales.

Coût

Le tarif d’un mur en moellon est généralement assez conséquent. Il est calculé par mètre cube étant donné l’épaisseur importante et nécessaire des murs.

À cette somme s’ajoute la main-d’œuvre qui est considérable, car l’assemblage d’un mur nécessite beaucoup de temps et une grande expertise, donc un expert qualifié.

Si vous vous tournez vers un professionnel, comptez entre 300 euros et plus de 1 000 euros HT le m3 pour l’installation et les matériaux.

Le seul moyen de faire des économies est de récupérer des moellons sur votre terrain, dans une décharge ou de les acquérir gratuitement chez une personne qui souhaite s’en débarrasser.

Comment ériger une paroi en moellon ?

Réaliser une paroi en moellon est fastidieux et laborieux, c’est pour cela qu’il est recommandé d’être méticuleux et d’avoir beaucoup de patience !

Quelques astuces peuvent toutefois vous aider :

Pour une habitation en moellon, il est important d’effectuer un traitement final qui va le protéger. Pour un mur de clôture ou une construction peu soumise à l’usage, les pierres peuvent rester visibles si vous le souhaitez.

Notre conseil : comme à chaque fois que vous devez bâtir une paroi, il faut réaliser des contrôles réguliers du niveau et de l’équilibre.

Articles similaires

4.5/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X