Mon citronnier perd ses feuilles : pourquoi et que faire ?

Vous avez un citronnier dans votre jardin et vous remarquez que ses feuilles commencent à tomber ? Vous êtes inquiet et ne savez pas pourquoi cela arrive ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à vos questions ! Dans cet article, nous allons examiner les causes possibles pour lesquelles votre citronnier peut perdre ses feuilles et vous donner des conseils sur comment résoudre le problème. Nous allons également discuter des mesures préventives que vous pouvez prendre pour empêcher votre citronnier de perdre des feuilles à l’avenir. Alors, que vous ayez un citronnier ou que vous envisagiez d’en planter un, lisez cet article pour tout savoir sur la perte de feuilles de votre citronnier et comment résoudre le problème !

Ravitaillement impropre

Le citronnier est un arbuste des climats chauds, mais ce n’est pas une excuse pour lui refuser l’eau ! Il a besoin d’un ravitaillement constant et copieux. Néanmoins, il ne faut pas le submerger et laisser l’eau stagner dans les soucoupes.

Si les feuilles de votre citronnier sont jaunes et tombent, c’est qu’il a reçu trop d’eau.

Si les feuilles sont flétries, sèches, tordues et pointées vers le haut, c’est qu’il a soif.

Pour un bon arrosage, attendez que le sol soit sec en surface avant de faire un nouvel apport d’eau. Il est possible de pailler votre citronnier pour conserver une certaine hydratation en période de grandes chaleurs.

Votre citronnier s’échauffe

Si votre citronnier perd ses feuilles en plein été, il est possible que la température élevée soit responsable. S’il fait vraiment chaud et que votre citronnier est en pot, déplacez-le pour qu’il soit moins exposé au soleil. S’il est en pleine terre, protégez-le avec un store suffisamment haut pour ne pas l’étouffer.

Si votre citronnier est à l’intérieur et qu’il perd ses feuilles en hiver, la raison est la même. L’air est trop sec et la chaleur est excessive. Il doit être placé à l’intérieur pour être protégé du froid mais une atmosphère trop chaude et sèche ne lui convient pas.

Installez l’arbuste dans une serre froide en dehors des périodes de gel, dans une véranda non chauffée ou toute autre pièce très lumineuse et pas trop chaude. Arrosez mais sans excès. Dans tous les cas, votre citronnier doit toujours être à l’abri des vents et des courants d’air.

Une mauvaise fertilisation

Pour garantir une santé optimale et des feuillages luxuriants ainsi qu’une fructification abondante, il est nécessaire de fertiliser le citronnier avec des éléments nutritifs tels que l’azote et le potassium.

Si, malgré un apport d’engrais, votre citronnier commence à perdre ses feuilles, cela signifie que le produit n’est pas adéquat ou bien que sa quantité est excessive.

Dans le cas où le problème se poursuivrait, il est recommandé de procéder à un surfaçage. Il convient de gratter la terre sur une profondeur de 4 à 5 cm puis de la remplacer par une nouvelle couche de substrat.

Mauvaise manipulation de repiquage

Si votre citronnier commence à perdre des feuilles juste après avoir été rempoté, il est probable que le processus ait été perturbé. Si c’est seulement quelques feuilles, attendez un peu pour voir si l’arbuste s’adapte à son nouveau substrat.

Si la chute des feuilles est importante et persistante, il se peut que votre citronnier soit trop arrosé ou qu’il ait trop d’engrais. Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante et limitez les arrosages. Si vous avez ajouté de l’engrais à un terreau agrume tout prêt et déjà enrichi, il y a un excès. Enlevez la terre en surface jusqu’à 5cm et remplacez-la par une terre neutre. Si l’arbre produit moins de fruits lors de la prochaine fructification, vous pouvez en enlever quelques-uns pour ne pas l’épuiser.

Maladies et parasites

Si malgré tous vos efforts votre citronnier continue à perdre ses feuilles, il se peut qu’il soit affecté ou malade.

En examinant les feuilles, vous allez peut-être découvrir des pucerons, des araignées rouges, des cochenilles, des mouches de fruitiers…. Ces parasites sont généralement attirés par la chaleur ou l’humidité, une mauvaise aération… Éliminez les parties contaminées et vaporisez un mélange d’eau et de savon noir afin de détruire les intrus.

Les agrumes sont aussi susceptibles d’être atteints par certaines maladies. Les traitements dépendent de l’infection. Il s’agit souvent du « mal secco » causé par un champignon. Les feuilles sont les premières à être touchées : elles se couvrent de taches grises et de points noirs. Toutes les parties affectées doivent être coupées et incinérées. C’est la seule et unique manière de s’en débarrasser !

Articles similaires

4.1/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X