Tout savoir sur la plantation et l’entretien du Yucca d’extérieur

Le Yucca d’extérieur est un type de plante ornementale très populaire en raison de sa beauté, de sa facilité de culture et de sa tolérance à la sécheresse. Si vous êtes intéressé à ajouter une touche de couleur et de texture à votre paysage, le Yucca d’extérieur est une excellente option. Dans cet article, nous allons vous donner des informations sur les différents types de Yucca d’extérieur, les meilleures pratiques pour planter et entretenir une Yucca, et des conseils pour garder votre Yucca saine et heureuse.

Le yucca : ses propriétés et son histoire

Le yucca qui se cultive à l’extérieur est très facile d’entretien, même s’il provient des régions désertiques de l’Amérique. Il s’adapte à tous les types de climats et peut même survivre aux températures les plus basses, à condition de choisir la variété adéquate.

Voici deux variétés qui sont très résistantes au froid :

  • Le yucca rostrata : également appelé yucca à bec du fait de la forme de ses fruits qui évoque un bec d’oiseau. Il résiste aux températures négatives jusqu’à -12 °C et peut atteindre 5 mètres de haut, idéal pour ajouter de la hauteur à votre jardin.
  • Le yucca filamentosa : plus communément appelé yucca filamenteux. Il résiste aux températures jusqu’à -25 °C. Il est reconnaissable à ses feuilles bordées de filaments.

Le yucca fait partie des Agavacées ou des Asparagacées selon la classification. Il possède des feuilles en forme de glaive et ses tiges s’élèvent vers le ciel, à l’image du yucca filamentosa ou du yucca gloriosa. Cette plante est parfaite pour donner du relief à un jardin, pour le structurer et apporter du volume, mais aussi pour une rocaille moderne et tendance.

Le yucca est originaire des régions désertiques d’Amérique et a été découvert par les Européens lors de leurs explorations. Les feuilles de cette plante servaient à fabriquer des cordes. Les racines contenant des substances toxiques étaient parfois utilisées comme remèdes contre diverses maladies. Le yucca étant riche en saponine, il était également employé dans la fabrication de shampoings.

Dans son milieu naturel, le yucca fleurit et produit des fruits, pour la plupart comestibles. Avant sa floraison, sa tige peut être consommée, comme les asperges qui font partie de la famille des Asparagacées.

Dans les régions à climat chaud, le yucca affiche de jolies fleurs à la forme rappelant celle des tulipes. Dans les régions très froides durant l’hiver, il est recommandé de planter le yucca dans des grands bacs et de les mettre à l’abri dans une véranda ou une serre.

Il existe environ 50 variétés de yuccas qui présentent des troncs multiples ou simples. Qu’ils soient très hauts ou plus petits, les yuccas sont superbes dans un jardin, une terrasse ou une rocaille.

Dans le langage des fleurs, le yucca symbolise le goût pour les voyages et la grandeur.

Plantation du Yucca

Le yucca n’est pas seulement une plante adaptée à l’intérieur, car certaines espèces rustiques peuvent supporter des températures très basses, comme le Yucca filamentosa et le Yucca gloriosa. Quoi qu’il en soit, nous recommandons aux jardiniers de planter leur yucca dans des régions sèches et sans gel intense.

Cette plante déteste la forte humidité, surtout si elle est plantée en pleine terre. Par conséquent, si votre jardin se trouve dans une région où le froid est intense, il est préférable de le protéger en le plaçant dans un endroit abrité et orienté plein sud.

Le yucca peut également être cultivé en bord de mer, car il résiste aux embruns et au vent. Il se plaît dans des endroits ensoleillés et secs, car il est très résistant à la sécheresse.

Il n’est pas difficile et tolère tous les types de sols, à condition qu’ils ne soient pas trop humides. Il préfère les sols sableux, rocailleux, pauvres et secs.

Le yucca peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, donc il faut bien choisir son emplacement. Ses feuilles pointues sont très dangereuses, donc il est important de lui réserver un espace suffisant et d’éviter les zones de passage. Il est très vigoureux et robuste, donc faites attention à ne pas le planter au mauvais endroit.

La plantation du yucca donne à votre jardin une allure majestueuse et architecturale. C’est pourquoi il est important de bien le choisir et de trouver un bon emplacement pour lui.

Comment prendre soin du yucca ?

Le yucca peut être planté en extérieur ou en pot et peut ainsi décorer un balcon ou une terrasse. Il est nécessaire de respecter quelques consignes pour le faire durer :

L’arrosage

Pour les yuccas en pleine terre : le yucca se contente facilement de la rosée et des petites pluies. Cependant, en cas de sécheresse, vous devez l’arroser. Si vous le plantez où vous arrosez d’autres plantes, elles suffiront à l’hydrater.

Si vous avez votre yucca en pot, vous devrez le pulvériser régulièrement, surtout s’il est exposé à la chaleur et au soleil. La motte de terre qui se dessèche causera la dégradation de la plante. Il faut alors l’arroser une fois par semaine. Si les jeunes yuccas sont bien installés et que les hivers sont doux, ils peuvent rester en place.

Protéger le yucca durant l’hiver

Les yuccas en pleine terre

Les jeunes yuccas sont les seuls à devoir être protégés durant la saison froide. Les plus vieux sont plus résistants et supportent mieux les basses températures. Si c’est le contraire, ils doivent être amenés à l’intérieur. Pour naturellement protéger votre yucca, laissez les feuilles sèches entourant le tronc ou utilisez un voile d’hivernage.

Les yuccas en pot

Ils devront être rentrés à la fin de l’automne dans une serre de culture ou une véranda.

Yucca En Pot
© istock

Comment prendre soin de votre Yucca ?

Le yucca peut être placé en plein air ou dans un pot et peut décorer un balcon ou une terrasse. Il est important de respecter certaines consignes pour le garder en bon état :

L’arrosage

Pour les yuccas en pleine terre : le yucca peut se contenter de la rosée et des petites averses. Mais en cas de sécheresse, vous devez l’arroser. Si vous le plantez où vous arrosez d’autres plantes, cela devrait lui suffire.

Si vous avez mis votre yucca en pot, vous devrez l’arroser régulièrement, surtout s’il est exposé à la chaleur et au soleil. Une motte de terre qui manque d’eau va se dessécher et la plante va s’abîmer. Il faut alors l’arroser une fois par semaine. Les jeunes yuccas que vous mettez sur votre terrasse doivent être rentrés durant l’hiver. Si ceux-ci sont bien installés et que les hivers sont doux, ils peuvent rester en place.

Protéger le yucca durant l’hiver

Les yuccas en pleine terre

Les jeunes yuccas sont les seuls à devoir être protégés durant l’hiver. Les plus âgés sont plus résistants et supportent mieux les températures basses si l’hiver n’est pas trop froid. Si c’est le cas, il faut les rentrer. Pour protéger naturellement votre yucca, laissez les feuilles sèches qui sont tombées ou qui entourent le tronc. Vous pouvez également les recouvrir d’un voile d’hivernage.

Les yuccas en pot

Ils seront rentrés à la fin de l’automne dans une serre de culture ou une véranda.

Yucca En Pot
© istock

Multiplier le Yucca

Le Yucca est aisé à dupliquer à cause des feuilles qui prolifèrent directement sur les rosettes et le tronc durant l’hiver. Au printemps, vous avez la possibilité de :

  • Tailler une rosette à ras du tronc et l’ensevelir, en pot ou en jardin.
  • Couper le tronc en plusieurs sections et les replanter.
  • Ou séparer les rejetons qui poussent dans le bas pour obtenir des sujets seuls.

Maladies de la plante Yucca

Le Yucca est une plante robuste qui résiste à la plupart des maladies et ne subit jamais d’infestation parasitaire. Les problèmes surviennent généralement à cause d’une humidité excessive, laquelle fait jaunir les feuilles. Si vous remarquez ceci, vérifiez s’il n’y a pas de l’eau stagnante autour du pot ou du bac. Les racines pourraient alors pourrir.

Cela peut également être dû à un substrat trop sec qui a rétréci. Dans ce cas, immergez le contenant dans de l’eau pendant quelques minutes puis égouttez et arrosez la plante une fois par semaine.

Lors de l’installation, n’oubliez pas de placer une couche de gravier dans le fond de votre pot ou bac.

Dimensions du yucca

Vous n’avez pas besoin de tailler le yucca, que ce soit en pot ou en pleine terre. Votre seule action doit être de retirer les fleurs fanées. Ne vous inquiétez pas si les feuilles deviennent brunes et sèchent. Les variétés grandes en extérieur fleurissent généralement entre juin et septembre. Une fois que les tiges commencent à perdre leurs fleurs, coupez-les pour éviter la fatigue de la plante.

Articles similaires

4.7/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X