Moringa, quels sont les bienfaits ?

Le Moringa est devenu très populaire ces dernières années en raison de ses propriétés médicinales. Connu sous le nom de « l’arbre de la vie », le Moringa est riche en nutriments et possède de nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous allons examiner les principaux bienfaits du Moringa et expliquer pourquoi il devrait être ajouté à votre alimentation quotidienne. Nous aborderons également les différentes façons dont vous pouvez incorporer le Moringa à votre régime alimentaire. Alors, que pouvez-vous attendre des bienfaits du Moringa ? Lisez la suite pour découvrir les avantages de cette plante médicinale.

Le Moringa est un arbre doté de nombreux bienfaits ! Employé depuis longtemps en médecine ayurvédique, il est devenu populaire dans nos contrées. Mais quelles sont ses avantages et comment l’utiliser pour notre bien-être ? Découvrez ce super-aliment !

À quoi sert le Moringa ?

Moringa, quels sont les bienfaits ?Le Moringa oleifera est un arbre robuste qui pousse dans des environnements chauds, comme en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique. Les feuilles de cet arbre sont très prisées par les populations locales pour leur teneur nutritionnelle importante. Ces dernières les utilisent d’ailleurs de multiples façons pour leurs repas. 

En Occident, on le considère davantage en tant que complément alimentaire, sous la forme d’une poudre issue des feuilles asséchées et réduites en poudre. Si ses effets sur la santé sont déjà bien connus par les peuples qui en consomment depuis toujours, nous avons encore beaucoup à apprendre sur cet arbre bénéfique.

Depuis combien de temps le moringa est-il employé ?

La culture du moringa est abondante en Inde, et s’est imposée comme un élément essentiel de la cuisine et de la pharmacopée indiennes. Dans le cadre de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), le moringa est reconnu comme une base. De nombreuses recettes issues de l’ayurvéda utilisent le moringa, sous forme de purées ou d’onguents préparés à base de feuilles de cet arbre. 

Les praticiens de l’ayurvéda connaissent bien les propriétés du moringa et recommandent le plus souvent d’adapter sa consommation à la constitution, ou dosha, de chaque personne afin de bénéficier au maximum des bienfaits de cet arbre. 

Le moringa est riche en nutriments variés, et sa consommation est un essentiel de nombreuses cultures depuis plus de 5 000 ans. Ses vertus lui valent le nom d’Arbre de Vie dans les régions montagneuses de l’Himalaya. 

Si le moringa est utilisé depuis des millénaires et de manière traditionnelle dans les zones tropicales, il est devenu pour de nombreux pays en développement une source nutritive importante. En Inde et en Afrique, les bienfaits nutritionnels de cet arbre sont primordiaux pour lutter efficacement contre les situations de malnutrition.

Quelle est la valeur du moringa ?

Le moringa est très apprécié pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Depuis des millénaires, de nombreuses civilisations ont intégré ce produit à leur alimentation pour profiter de ses nutriments. En effet, il est très riche en vitamines et en minéraux et peut ainsi contribuer à la revitalisation des personnes qui en consomment. Sa haute teneur en nutriments est également intéressante pour maintenir un taux de glucose sanguin normal. 

Le moringa est également très utile pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. En effet, l’huile extraite de ses graines est très riche en nutriments et peut être appliquée sur les cheveux pour les rendre plus brillants et plus souples. Elle est aussi parfaite pour nourrir la peau et l’adoucir. Elle peut même être utilisée comme exfoliant pour les peaux à tendance acnéique. 

Pour les cheveux

Les bienfaits du moringa sur les cheveux sont très intéressants. En effet, les longueurs et les pointes des cheveux peuvent bénéficier des nutriments contenus dans l’huile de moringa. Pour cela, il est possible de se faire un bain d’huile de moringa une fois par semaine et de laisser poser sur la chevelure pendant une demi-heure. Après cela, il suffit de faire un shampoing doux et de rincer. 

Au quotidien, on peut appliquer l’huile de moringa sur les pointes avant de se coiffer pour leur redonner vigueur et brillance. 

Pour la peau 

Les vertus du moringa sont merveilleuses pour la peau. L’huile extraite de ses graines est très agréable à appliquer et pénètre rapidement sans laisser de sensation de “gras”. Elle donne de la douceur et de la souplesse à la peau. 

En prévention, on peut masser ses zones sèches (coudes, jambes, talons…) avec l’huile de moringa. Elle nourrit la peau et peut aussi servir d’exfoliant pour les peaux à tendance acnéique.

Quelle forme choisir pour le moringa ?

Moringa, quels sont les bienfaits ?Le moringa est disponible sous plusieurs formes, notamment feuilles, poudre et huile. 

En Europe, on a la possibilité de se procurer des feuilles de moringa concassées sous forme de poudre, ainsi que l’huile de moringa issue des graines. 

Que vous optiez pour la poudre ou les gélules de moringa, la teneur en nutriments est identique. 

Les différentes formes de moringa offrent chacune des avantages différents, à adapter selon vos besoins ! 

La poudre de moringa 

Il existe diverses façons de consommer le moringa. La forme la plus répandue est la poudre obtenue à partir de feuilles séchées, pratique et polyvalente. On trouve aussi ces mêmes feuilles séchées sous forme de capsules ou en sachets à préparer, à l’instar des infusions. La poudre de moringa peut être ajoutée à des soupes, purées, smoothies, sauces, salades etc. La feuille de moringa a un goût discret, proche de celui de l’épinard. 

L’huile de moringa 

L’huile de moringa est extraite des graines de l’arbre. Elle est considérée comme une huile végétale, à l’instar de l’huile de noisette ou de l’huile d’argan, et non pas une huile essentielle.

En cuisine, l’huile de moringa peut être utilisée pour accompagner des plats comme les salades ou les soupes. On l’utilise de la même manière que l’huile d’olive, en cuisson ou en assaisonnement ! 

Toutefois, c’est son utilisation en cosmétique qui lui donne de la notoriété. Les propriétés du moringa sous forme d’huile obtenue à partir des graines sont intéressantes pour la peau et les cheveux. 

Quelle est la posologie recommandée pour le Moringa ?

Moringa, quels sont les bienfaits ?La dose de Moringa à ingérer chaque jour est variable et dépend de l’état de santé de l’individu, de ses besoins en nutriments et de ses objectifs. Pour obtenir une dose adaptée à votre profil, il est conseillé de consulter un naturopathe. Toutefois, voici quelques astuces pour profiter au mieux des vertus de cette plante.

Poudre de Moringa

La poudre de Moringa est obtenue à partir des feuilles séchées de l’arbre. Une prise journalière recommandée est de 2 à 5 grammes, soit entre 2 et 4 cuillères à café mélangées dans une soupe, un smoothie ou un yaourt.

Dans certains cas spécifiques, un médecin peut vous conseiller une dose plus élevée pendant une période donnée sous forme de cure.

Infusion de Moringa

Les infusions de Moringa sont un moyen de bénéficier de ses bienfaits tout en se réconfortant avec une boisson chaude. Les feuilles séchées peuvent être placées dans des sachets de thé et consommées à volonté tout au long de la journée.

Huile de Moringa

L’huile de Moringa est très polyvalente. Utilisée en cuisine, elle rehausse les salades et sert de base pour les sauces. En cosmétique, elle peut être appliquée quotidiennement pour le bien-être de la peau et des cheveux.

À quel moment est-il préférable de consommer du Moringa ?

Il est conseillé d’absorber le moringa le matin. En effet, pour bénéficier pleinement des nutriments et autres avantages que procure le moringa, une prise durant la première partie de la journée est optimale. Par contre, il est préférable d’éviter de consommer du moringa dans l’après-midi ou le soir, car cela pourrait vous empêcher de bien dormir !

Moringa, quels sont les bienfaits ?

 

Moringa, quels sont les bienfaits ?

 

 

Articles similaires

4.7/5 - (23 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X