La tendance nail art du moment, c’est le stamping ! Facile à mettre en oeuvre et rapide à exécuter, cette méthode s’adresse à toutes, même celles qui sont adeptes des ongles semi-permanents. Découvrons ensemble la technique de nail stamping et comment la reproduire à domicile.
Sommaire
ToggleLe nail stamping, qu’est-ce que c’est?
@Maniology
Le nail stamping est une méthode de manucure qui permet d’ajouter des dessins ou des motifs sur les ongles. Des fleurs, des points, des formes géométriques, des images abstraites, des rayures, etc. Il est possible de le faire aussi bien sur les mains que sur les pieds.
L’objectif est d’utiliser une plaque en inox gravée avec le motif voulu et de le transférer sur l’ongle à l’aide d’un tampon en caoutchouc ou en silicone, ce qui rend cette technique très facile à réaliser soi-même.
La technique de nail art stamping : pour qui ?
Le nail stamping est une méthode de décoration d’ongles facilement accessible. Cette technique est parfaitement adaptée pour décorer des ongles semi-permanents et des extensions. Une couche de finition est nécessaire pour protéger le motif et éviter qu’il ne glisse sur la surface lisse de l’ongle.
Quels articles faut-il pour la manucure nail stamping ?
Pour exécuter le nail stamping, vous devez vous munir de matériel spécifique :
- Une ou plusieurs plaques à motifs gravés pour la manucure stamping
- Un tampon(stamper) avec embout en silicone (pour transférer le motif de la plaque à l’ongle)
- Une petite raclette (scraper) pour éliminer le vernis à ongles en excès sur la plaque
- Un vernis base coat
- Du vernis coloré et du vernis spécial stamping à forte pigmentation
- Un dissolvant à base d’acétone
- Des lingettes pour laver la plaque gravée entre chaque ongle
- Un vernis top coat pour achever le nail art
Si vous débutez en nail stamping, vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant un kit de stamping manucure. Mais, acheter les articles séparément vous permet de mieux adapter votre équipement à ce que vous recherchez, principalement pour les motifs et la taille des plaques gravées.
Comment effectuer un nail art avec nail stamping ?
@L’Oréal
Pour créer un nail stamping, commencez par placer la plaque imprimée sur une serviette près de vous, ainsi que le tampon et la raclette. Ensuite, suivez ces étapes :
Comment réussir le nail stamping ?
@Essie
Pour réussir le nail stamping, vous devez aller vite car le vernis doit être transféré du tampon à l’ongle sans sécher entre temps pour obtenir un beau motif.
Un point important pour réussir le nail stamping est l’entretien du matériel. En effet, si vos tampons et plaques gravées sont en mauvais état, le résultat ne sera pas optimal.
Si vous désirez vous lancer mais que vous n’êtes pas sûre de savoir bien réaliser le nail stamping, vous pouvez toujours le faire réaliser une première fois par une spécialiste et observer ses gestes et la méthode qu’elle utilise. Ainsi, il sera plus facile de prendre le coup de main !
Le nail stamping est l’une des techniques de nail art les plus accessibles. Il suffit de se procurer le bon matériel, en achetant par exemple un kit spécial nail stamping ou en achetant les différents accessoires séparément. Et en quelques gestes, le tour est joué !
Articles similaires
- Top 10 des idées de nail art pour Noël
- Stylo vernis : comment ça fonctionne ?
- Comment faire une French manucure ?