Zoom sur le No Poo : Laver ses cheveux sans shampoing !

Originaire des États-Unis, le No Poo rencontre de plus en plus de succès. Cette méthode pour se laver les cheveux sans recourir à un shampoing séduit tout autant les personnes qui s’inquiètent de leur santé en évitant les produits chimiques de leur salle de bain que celles qui prennent leurs précautions pour protéger l’environnement. Explorez ce qu’implique la pratique No Poo, comment remplacer le shampoing et comment passer au No Poo.

De quoi est composé le No Poo ?

no poo laver cheveux sans shampoing

Le No Poo (« no shampoo ») est une tendance américaine qui consiste à remplacer le shampoing par des ingrédients naturels et à réduire le nombre de lavages (de 5 à 1 fois par mois). 

Ce mouvement a été développé car les cosmétiques capillaires sont gorgés de produits chimiques potentiellement nocifs : silicones, sulfates, paraben… Ils irritent le cuir chevelu et fragilisent la fibre capillaire, et certains peuvent même être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. De plus, ces substances ont des effets néfastes sur l’environnement. 

Le No Poo a pour but de rétablir la capacité naturelle du cheveu à être brillant et en bonne santé, sans avoir recours à des silicones ou des sulfates. 

Toutefois, attention aux excès : certains shampoings doux, bio et naturels, sans parfum ni alcool, sont préférables à des mélanges d’ingrédients naturels qui peuvent à terme abîmer le cuir chevelu (vinaigre de cidre, bicarbonate de soude…).

Qu’est-ce que le No Poo, le Low Poo et le Full Poo ?

Ce sont des mouvements qui encouragent à réduire l’utilisation du shampoing, avec des degrés de pratique différents :

  • Le No Poo consiste à ne plus utiliser de shampoing et à le remplacer par des ingrédients naturels ;
  • Le Low Poo consiste à utiliser un shampoing sans sulfates, parabènes, silicones et à espacer les shampoings au maximum;
  • Le Full Poo se pratique en utilisant du shampoing sans faire attention à sa composition chimique;
  • Le water only consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l’eau, sans produit chimique ni naturel.

Pourquoi s’engager dans la méthode No Poo ?

D’abord, le No Poo répond à une dimension écologique : en évitant d’acheter des shampoings en bouteilles en plastique, on diminue les déchets, et on peut même utiliser des produits naturels voués à être jetés, comme par exemple un fond de yaourt ou un œuf proche de sa date limite. De plus, en réduisant la fréquence du lavage (de 3 à 4 fois par semaine à 1 fois par semaine), on économise de l’eau.

Le No Poo est également une manière de s’abriter des effets négatifs des produits chimiques sur le cuir chevelu, les cheveux et la santé générale. 

Le No Poo offre aussi la possibilité de personnaliser les soins selon les besoins de ses cheveux à un instant T : si par exemple vos cheveux sont habituellement secs, vous pouvez acheter un shampoing nourrissant, mais si vous avez un jour des pellicules, vous n’aurez pas sous la main une bouteille de shampooing anti-pellicules. Avec le No Poo, vous pouvez confectionner un shampoing à base d’ingrédients naturels pour calmer votre cuir chevelu irrité. 

Les personnes qui se sont lancées dans la méthode No Poo sont unanimes : au bout de quelques semaines, on peut constater une nette amélioration des cheveux. Ils sont plus résistants et plus brillants, et la racine ne regraisse pas aussi vite. Et tout cela sans mettre la santé en danger !

Quelles solutions pour remplacer le shampoing ?

 le No Poo

Se demander quelles alternatives naturelles peuvent remplacer le shampoing est une problématique délicate : car un produit naturel ne veut pas forcément dire qu’il est bon pour vos cheveux. Pour leur bien, il faudra concocter des recettes comprenant :

  • Un agent nettoyant ;
  • Un ingrédient pour leur soin ;
  • Un liant pour unir les deux.

Cela dépendra de la nature de vos cheveux. Pour les cheveux normaux, se laver uniquement à l’eau est une bonne solution. La transition prendra quelques semaines pour que les cheveux retrouvent leur brillance. Cette méthode peut aussi convenir aux cheveux bouclés.

Dans le cas des cheveux gras, l’eau ne suffira pas. Il faudra alors un lavage au bicarbonate de soude et un rinçage au vinaigre de cidre, mais pas plus d’une fois par semaine pour éviter de les dessécher.

Si vos cheveux sont secs et ternes, on conseille de les laver avec un mélange de farine de seigle et d’eau, puis d’appliquer de l’huile sur les pointes pour les nourrir.

Parmi les ingrédients naturels le plus souvent utilisés pour le No Poo, il y a :

  • L’œuf (nettoyant et nourrissant) ;
  • La banane (nourrissante) ;
  • L’avocat (nourrissant) ;
  • La poudre de rhassoul (à combiner avec un élément hydratant pour éviter l’assèchement du cuir chevelu) ;
  • Le bicarbonate de soude (à employer avec modération pour ne pas irriter le cuir chevelu) ;
  • Le miel (hydratant).

Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

no poo

Quelle que soit la recette choisie, il est primordial de masser son cuir chevelu pendant le lavage pour produire des graisses naturelles et du sébum, indispensables pour la santé du cuir chevelu et se protéger des infections. Rincez ensuite à l’eau chaude (non pas trop chaude hein !), ce qui enlèvera l’excès de graisses. Puis, terminez en rinçant à l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux. Si vous le souhaitez, appliquez une huile sur les pointes. 

Il est important de noter que le passage au No Poo doit se faire progressivement. Vous devrez espacer les shampooings régulièrement jusqu’à l’arrivée à un shampooing par semaine. Une fois ceci fait, vous devrez cesser de vous laver les cheveux pendant un mois pour auto-réguler la production de sébum. Seulement une fois cette étape terminée, vous pourrez adopter le No Poo en préparant vos propres recettes de shampoings secs ou shampoings naturels.

Le No Poo est une méthode un peu spéciale qui donne des résultats incroyables : une fois la période d’adaptation terminée, qui peut être difficile à gérer pour certaines, vous retrouverez des cheveux magnifiques et en meilleure santé, sans avoir à appliquer des produits chimiques !

Articles similaires

4.8/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine