Ombré hair raté : que faire et comment le rattraper ?

La coloration ombrée des cheveux consiste à teinter progressivement la chevelure avec 3 nuances, allant d’une couleur claire à foncée. Il est compliqué de bien maîtriser cette technique, ce qui explique pourquoi on conseille de ne pas tenter sa première ombrée capillaire à domicile! Il est très facile de se tromper avec un ombré hair : trop clair, trop haut, trop contrasté… Même si on a la technique, on peut rater son ombré hair car ses cheveux sont trop abimés ou parce que l’on a mal choisi la nuance. Découvrez quelques idées pour réparer un ombré hair raté

Réduire l’impact de l’ombré

Pour améliorer un ombré raté, on peut commencer par diminuer l’impact de l’ombré en utilisant un produit repigmentant de la teinte naturelle de ses cheveux (pour déterminer la couleur de départ, il faut se fier à la couleur des racines). Le soin repigmentant va déposer des pigments sur la fibre capillaire pour l’assombrir, ce qui va réduire l’ombré. C’est une solution intéressante pour celles qui trouvent leur ombré trop pâle ou trop marqué.

Réparer une coloration

comment rattraper un ombré hair raté

Un ombré hair peut ne pas réussir à cause d’une mauvaise application des nuances. Par exemple, un effet trop roux ou orange peut apparaître si vous tentez de créer un ombré hair caramel. Ou alors, le mélange des 3 couleurs peut se révéler pas assez progressif ou fluide, ce qui donne plutôt un aspect tie and dye. Si le dégradé des nuances est pas suffisamment subtil, l’ombré hair ne sera pas réussi. Il faut alors revoir les 3 couleurs utilisées, mais aussi les transitions. Utilisez une teinte foncée au niveau des racines, une nuance plus claire à mi-longueur et encore plus claire à l’extrémité. Une coloration ton sur ton peut être appliquée à la place, surtout si l’ombré hair a été trop clair. Faites attention toutefois, pour préserver vos cheveux, il faut attendre 2 semaines avant de faire une autre coloration. 

Supprimer les pigments

Si votre coiffure est produite par coloration, vous pouvez laver vos cheveux le plus rapidement possible après la coloration pour éliminer les pigments avant qu’ils n’atteignent la tige des cheveux. Vous devriez laver vos cheveux fréquemment et les laisser poser comme un masque pour que la couleur se dissolve. Par exemple, le mélange d’un shampooing anti-pelliculaire et d’un traitement nourrissant est très efficace, plus encore si vos cheveux sont secs.

Redonner vie au dégradé

Lorsque c’est le dégradé qui est raté plus que la sélection des couleurs, il est possible de le redonner vie. Pour qu’un ombré hair soit réussi, il est primordial que la décoloration commence à quelques centimètres sous les racines et que l’adoucissement soit progressif et naturel. Les nuances doivent s’imbriquer les unes dans les autres, sans contraste trop prononcé (contrairement au tie and dye). En fonction de si le dégradé a été amorcé trop bas ou trop haut, vous pourrez appliquer une couleur foncée (proche de la couleur naturelle) ou décolorer davantage. 

Mélanger les reflets

L’ombré hair peut être mal exécuté si les nuances sont trop marquées. Si vos cheveux ressemblent plus à la robe d’un zèbre qu’à l’ombré hair de Olivia Wilde ou de Rihanna, c’est que l’ombré hair n’a pas été fait correctement. Pour rectifier cela, vous pouvez appliquer une coloration temporaire ou semi-permanente pour uniformiser la couleur. Ensuite, une fois la teinture estompée, vous pouvez rattraper les reflets dans un salon de coiffure. Sinon, vous pouvez toujours les foncer ou les éclaircir pour harmoniser le résultat. Vous pouvez même ajouter des mèches si nécessaire !

Transformer sa coupe

Parfois, ce n’est pas l’ombré hair qui est raté mais la coupe de cheveux qui ne convient pas. Transformer sa coupe peut parfois suffire à rattraper ou effacer un ombré hair raté ! Par exemple, si vous avez les cheveux très lisses ou plats, un brushing volumineux ou une coiffure wavy pourra donner plus de tenue à vos cheveux et mieux intégrer les nuances de l’ombré hair. De même, les démarcations ratés de l’ombré hair seront moins perceptibles sur une coupe courte que sur une coupe longue. 

Prendre soin de ses cheveux

ombré hair raté solutions@pinterest

Quel que soit le style ou la couleur, si vos cheveux sont abîmés, le résultat ne sera jamais satisfaisant ! Pour obtenir un ombré hair réussi, prenez soin de vos cheveux en leur apportant des nutriments. Utilisez un masque nutritif et réparateur régulièrement et faites un bain d’huile occasionnellement. Vous pouvez aussi appliquer des produits pour raviver la couleur de votre ombré hair.

Ne désespérez pas si votre ombré hair est raté ! Si vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser des mèches ou des colorations à la maison, rendez-vous chez un coiffeur pour appliquer les conseils donnés. Bien que cela soit plus coûteux, cela en vaut la peine ! 

Articles similaires

4.1/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X