Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Ongles cassants, comment agir ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les ongles cassants peuvent être une source de frustration et de malaise pour de nombreuses personnes. Les ongles cassants peuvent être le signe d’un manque de vitamines ou d’un déséquilibre nutritif, mais peuvent également être le résultat d’habitudes néfastes ou de traumatismes. Dans cet article, nous allons explorer les causes et les traitements des ongles cassants et fournir des conseils pratiques pour maintenir des ongles en bonne santé et forts.

Comment contrer les ongles cassants ?

De nos jours, de nombreuses personnes remarquent une dégradation de leurs phanères : cheveux, poils, ongles ou encore dents. Dans cet article, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les ongles. 

Il est possible que les ongles deviennent cassants, fragiles, mous, ternes mais aussi striés en raison de déséquilibres liés à l’organisme. Découvrez comment agir et comment renforcer les ongles cassants !

Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur les ongles cassants et fragiles ainsi que sur les solutions possibles ! 

Qu’est-ce qu’un ongle ?

Les ongles font partie des phanères, produits par les téguments et caractérisés par une kératinisation prononcée. La kératinisation est un processus biologique qui implique l’imprégnation de kératine, une protéine, par différents tissus. La kératine rend les ongles résistants, brillants et protégés.

L’ongle se trouve au bout des doigts et est formé d’une partie cachée et d’une partie visible. Le corps de l’ongle est composé de la lunule, zone rosée et bord libre. La matrice sous la peau produit des cellules qui se divisent et font croître l’ongle. Le lit de l’ongle est visible par transparence et l’éponychium se termine par la cuticule.

Les ongles cassants et fragiles sont fréquents. Voyons maintenant les causes possibles !

Raisons des ongles cassants

Les ongles cassants peuvent être expliqués par différents facteurs spécifiques à chacun. Ils sont variés et souvent liés les uns aux autres. 

Il est possible de mettre en pratique des astuces simples pour remédier aux légers dommages des ongles. Néanmoins, le premier réflexe est de consulter un spécialiste.

Examinons à présent les principales causes à l’origine des ongles cassants et fragiles.

Style de vie 

D’une manière générale, le style de vie est lié à l’hygiène globale, lui-même associé aux actions et aux habitudes mises en place quotidiennement afin de maintenir l’équilibre du corps. Plusieurs domaines sont impliqués : 

Alimentation 

La nourriture peut être un lien fondamental aux ongles cassants et fragiles. Lorsque les phanères sont affaiblis, un déséquilibre nutritionnel peut être constaté. 

Les nations industrialisées, y compris la nôtre, donnent des aliments raffinés et transformés qui diminuent le niveau des micronutriments essentiels présents dans les aliments. 

Un déséquilibre de l’ongle peut aussi affecter la qualité de la peau et de la cuticule voisine. La cuticule permet au corps de se protéger contre les bactéries ; lorsqu’elle est en bonne santé, l’ongle est plus robuste et plus résistant. 

Pollution 

Le tabagisme, l’alcool et la contamination environnementale provoquent un stress oxydatif au sein de l’organisme, engendrant ainsi des radicaux libres en excès. Les ongles et leur procédure de croissance peuvent être affectés et ainsi devenir cassants.

Sommeil 

Un sommeil de qualité et à des heures régulières (avant minuit) est une base fondamentale pour tous. Il permet notamment de renforcer le corps et de le régénérer, ce qui a une action bénéfique sur les différents tissus et organes, dont les ongles. 

Stress 

Le stress est normalement bénéfique et sert à être vigilant en des moments précis. Lorsqu’il devient chronique et constant, il affecte le corps de manière significative, en particulier les phanères, dont les ongles. Les ongles peuvent alors être cassants, fragiles et parfois même striés. 

Utilisation de produits conventionnels (vernis à ongles, dissolvant…) 

Les produits traditionnels de soin et d’hygiène contiennent souvent des ingrédients qui sont controversés et dont l’utilisation n’est pas nécessaire pour le corps.

Le vernis à ongles est fréquemment appliqué sur les ongles, dans le but soit de les fortifier, soit de prendre soin des cuticules. Ce produit contient des substances préoccupantes telles que des perturbateurs endocriniens (triphenylphosphate…) ou des conservateurs (parabènes…). 

Les ingrédients contenus dans le vernis peuvent provoquer des ongles cassants car ils sont abrasifs et abîment alors l’ongle. Bien qu’ils paraissent brillants et plus forts, les éléments néfastes étouffent l’ongle et les cuticules, les rendant plus vulnérables. 

Enfin, l’utilisation répétée de vernis à ongles est aussi problématique car les tissus qui forment l’ongle sont poreux et absorbent donc les substances appliquées sur l’ongle. Les molécules nocives sont alors transportées dans le sang et atteignent les différents organes.

Lire aussi : Que faire en cas d’ongle incarné ?

Comment prévenir la fragilité des ongles ?

Lorsque les ongles sont mous et délicats, il existe des stratégies et des bonnes pratiques pour tenter de les renforcer et de retrouver leur puissance d’origine. Un suivi médical est également nécessaire. 

Toutefois, lorsqu’un ongle est déjà brisé, rien ne peut le réparer, c’est pourquoi il est primordial de prendre des mesures préventives. 

Comment prévenir ?

L’alimentation 

Commençons par l’alimentation, elle doit être variée et comporter des aliments de qualité (produits issus de l’agriculture biologique, produits locaux…) pour optimiser la quantité de nutriments. 

Évitez les aliments industriels au profit de produits bruts et de saison qu’il faut cuisiner. N’hésitez pas à ajouter des épices douces (curcuma, gingembre…) et des herbes aromatiques fraîches (basilic, menthe…) à vos plats pour bénéficier de leurs effets bénéfiques (minéraux, oligoéléments…). 

Le sommeil est également un élément à prendre en compte. Avoir suffisamment de sommeil et s’endormir à des heures fixes sont essentiels pour équilibrer le corps et éviter les ongles cassants. 

En général, il est important de prendre du temps pour soi, pour se relaxer et se connecter consciemment avec le monde qui nous entoure pour réduire le stress. S’oxygéner régulièrement en plein air est idéal. 

Enfin, pratiquez une activité physique régulière et adaptée à vos besoins et à vos capacités pour continuer à stimuler l’organisme dans son ensemble. 

Utiliser des produits naturels

Afin d’éviter la fragilité des ongles, les fortifier et prendre soin des cuticules qui protègent l’organisme, privilégiez des produits d’hygiène et de soin naturels, et optez pour des cosmétiques issus de l’agriculture biologique si possible. 

En ce qui concerne le vernis, une formule totalement naturelle n’est pas possible et n’existe pas, mais il est possible de choisir des vernis plus naturels. Si vous optez pour ce type de vernis, n’oubliez pas de faire des pauses de quelques jours sans en appliquer. 

Remèdes naturels pour des ongles forts 

Pour lutter contre les ongles fragiles, vous pouvez faire appel à divers produits naturels : 

Les oligo-éléments 

  • Le zinc contribue à conserver des ongles en bonne santé.
  • Le sélénium aide à maintenir des ongles robustes.

Les plantes

  • La prêle (Equisetum arvense) est un remède bénéfique pour réminéraliser le corps. La silice contenue dans cette plante assure un entretien optimal des cheveux, des ongles et de la peau.
  • La luzerne (Medicago sativa) est efficace contre les ongles qui s’effritent, elle favorise le maintien de la structure et de l’apparence des cheveux et des ongles, et contribue au bien-être des cheveux et des ongles.
  • L’Echinacea pallida (Echinacea pallida) est un soutien à l’activité physiologique de la peau, des cheveux et des ongles.
  • L’ortie piquante (Urtica dioica) est également bénéfique pour les ongles qui cassent puisque les minéraux et les oligo-éléments qu’elle contient assurent la solidité des os, des ongles et des cheveux.

Ces actifs naturels doivent être associés à un mode de vie sain et à un style de vie favorable à l’organisme. 

Adoptez des mesures pour des ongles cassants

Vous avez sans doute compris qu’il existe différentes façons naturelles et respectueuses de notre organisme pour lutter contre les ongles cassants et fragiles.

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour entretenir et protéger le potentiel des ongles et des cuticules qui jouent un rôle majeur dans la prévention des agents pathogènes.

Choisissez des produits d’hygiène et de soin naturels et, si possible, évitez d’utiliser du vernis à long terme car cela peut abîmer l’ongle.

Prenez soin de vous !

 

Articles similaires

4.2/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X