Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Ortie, découvrez ses bienfaits


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’ortie est un remède populaire très apprécié pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Découvrez comment cette plante vous aide à soulager des symptômes tels que l’inflammation, l’eczéma et même l’arthrite. Apprenez aussi comment l’ortie peut améliorer votre digestion et renforcer votre système immunitaire. Avec ses vertus médicinales cachées, l’ortie n’est pas seulement une plante commune et abondante, mais elle peut aussi être utilisée pour vous aider à atteindre votre santé optimale.

Bienfaits de l'ortie

L’ortie est une plante méconnue, mais qui possède des propriétés exceptionnelles. Malgré son côté piquant, l’ortie peut devenir un allié pour notre bien-être si nous prenons le temps de l’apprécier. Découvrez les bienfaits de l’ortie et comment en profiter !

Qu’est-ce que l’Urtica dioica ?

L’Urtica dioica fait partie des 5 espèces d’Urticacées qui poussent en France. Les feuilles de cette plante piquante et duveteuse sont utilisées en phytothérapie pour contribuer à la santé physique. On peut trouver plusieurs variétés d’orties telles que l’Urtica urens, l’Urtica membranacea ou encore la grande ortie (Urtica dioica). Les bienfaits de l’ortie sont nombreux, il est donc conseillé de l’intégrer à son alimentation.

Où trouver l’ortie ?

Pour bénéficier des vertus de l’ortie, elle se consomme sous forme de nourriture ou de suppléments. On peut l’acheter à l’herboristerie pour l’utiliser sous forme de tisanes, d’infusions ou de décoctions. Si l’on suit un programme de bien-être, il est possible de se tourner vers des suspensions intégrales de plantes fraîches, des teintures, des extraits normalisés ou des gélules. Il est conseillé de se fournir dans un laboratoire de compléments alimentaires sérieux.

Quelle est l’utilité de l’ortie ?

Minceur / Élimination

Les médias mettent souvent en avant les bienfaits de l’ortie dans des programmes de désintoxication. Elle est souvent recommandée pour éliminer les toxines et nettoyer l’organisme, en particulier en vue du printemps. De plus, l’ortie facilite l’évacuation des déchets du corps, en complément de produits qui soutiennent les fonctions hépatiques, rénales et intestinales. Lors d’un régime minceur, il est conseillé de consommer régulièrement des tisanes ou des infusions d’ortie. Grâce à son usage, les bienfaits de l’ortie sur la santé peuvent être largement appréciés !

Articulations

L’ortie est également très utile pour soulager les douleurs articulaires. En effet, la silice qu’elle contient offre une flexibilité aux articulations, muscles et tendons. Une cure à base d’infusions, décoctions ou tisanes d’ortie peut être efficace pour lutter contre l’inconfort articulaire. Une tisane d’ortie deux fois par jour permet d’obtenir des résultats satisfaisants.

Tonique

L’ortie est un excellent tonique naturel permettant de rétablir des niveaux d’énergie plus élevés et de combattre la fatigue. Il est donc conseillé d’inclure l’ortie dans le régime alimentaire, sous forme de soupes ou de jus de fruits à base de pomme ou d’orange. De plus, l’ortie favorise la vitalité de l’organisme.

Système immunitaire

Les bienfaits de l’ortie étendent également à la santé immunitaire. En effet, elle aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Une cure d’ortie à l’automne est donc conseillée afin d’éviter les petits coups de froid de l’hiver. Elle peut être prise sous forme de SIPF, de teinture-mère ou encore sous forme d’infusions, de décoctions ou de tisanes.

Circulation

L’ortie est un excellent remède pour la circulation sanguine. Elle aide à prévenir la sensation de lourdeur et les jambes lourdes, que ce soit à cause de la chaleur, d’activités physiques intenses ou de positions debout prolongées. La partie aérienne de l’ortie est recommandée sous forme d’infusion ou de tisane.

Cycle menstruel

Au cours de la phase pré-menstruelle, la balance minérale de la femme peut être bouleversée. Durant les menstruations, on peut perdre en magnésium et en fer. Afin d’améliorer le bien-être à la fin du cycle, il est nécessaire d’augmenter la consommation alimentaire riche en minéraux. L’ortie est donc très utile grâce à sa teneur en fer. Il est donc conseillé de la consommer en début et en fin de cycle, sous forme de tisane, de décoction, de poudre ou de pesto.

Epiderme

L’ortie est une alliée précieuse pour notre épiderme ! Grâce à sa teneur en silice, elle constitue un élément essentiel pour prendre soin de notre peau et nos cheveux. Elle contient des acides aminés et des minéraux qui nourrissent en profondeur et améliorent la brillance des chevelures. Elle s’avère également utile pour les personnes souffrant de pellicules ou de peau grasse. On peut en faire des infusions pour améliorer la qualité de l’épiderme à l’intérieur. Ses feuilles peuvent être utilisées sous forme de masques ou de principes actifs pour contrôler l’excès de sébum et purifier l’épiderme. On peut aussi appliquer une décoction d’ortie sur le visage ou l’utiliser comme rinçage capillaire après le shampooing.

Comment profiter des bienfaits de l’ortie ?

Les atouts de l’ortie sont nombreux et il est important de les exploiter ! Comment pouvons-nous tirer parti de l’ortie? Infusions, tisanes, décoctions, soupes, salades etc. Il est possible de consommer l’ortie de différentes façons en fonction des besoins, des objectifs de bien-être et des préférences gustatives ! L’ortie est très polyvalente, ce qui en fait un choix idéal pour rester en forme et en pleine santé.

L’ortie dans l’alimentation 

L’idée de consommer des orties pourrait effrayer certains ! Mais pas d’inquiétude, l’ortie ne provoque pas d’urticaire lorsqu’elle est mixée, séchée ou cuite. Après la cueillette, il est important de bien laver l’ortie puis de la sécher sur une plaque si vous souhaitez la conserver. Pour la consommer fraîche, il est possible de la cuire pour en faire une soupe, une purée ou une compote en mélangeant la plante avec de la pomme cuite ! Vous pouvez également la mixer avec de l’ail et des pignons pour réaliser des « pestos d’ortie » à tartiner sur du pain ! Une fois séchées, les feuilles d’ortie peuvent être consommées sous forme de tisanes, d’infusions ou de décoctions ou encore mélangées en une poudre fine que vous pouvez saupoudrer sur un yaourt, une salade ou un smoothie. Les bienfaits de l’ortie peuvent être appréciés quelle que soit sa forme, à condition qu’elle soit d’une qualité optimale.

L’ortie en complément alimentaire 

En complément alimentaire, l’ortie peut être utilisée pour améliorer le bien-être. Vous pouvez choisir entre l’extrait aqueux, la suspension intégrale de plantes fraîches ou la poudre présentée en sachets ou sous forme de gélules à avaler avec de l’eau. Selon vos objectifs de bien-être, vous pouvez choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez consulter un herboriste, un spécialiste en phytothérapie ou un praticien naturopathe pour vous conseiller sur la forme et le dosage qui conviennent le mieux. Les bienfaits de l’ortie seront d’autant plus appréciés si le mode de consommation est adapté aux besoins.

Quels nutriments sont contenus dans les orties ?

L’ortie est une plante extraordinaire qui regorge de bienfaits ! Grâce à ses feuilles, vous pourrez vous offrir un véritable élixir de jeunesse en consommant des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. L’ortie est particulièrement connue pour ses teneurs en vitamines A, C et E, mais elle contient également du sélénium, du magnésium et du fer. Les propriétés de l’ortie sont en grande partie dues à sa richesse en nutriments. Préparez-vous une infusion ou une tisane et bénéficiez des propriétés bienfaisantes de l’ortie !

Identifier et récolter des orties

Si vous souhaitez récolter des orties et profiter de leurs bienfaits, il est important de savoir comment les reconnaître. Les orties sont caractérisées par des feuilles dentelées et des poils urticants. Il faut également faire attention à ne pas les confondre avec le lamier, dont les feuilles sont moins piquantes et qui présentent des fleurs blanches. Pour une formation complète, nous vous conseillons de vous entourer d’un guide expérimenté.

Comment se protéger des piqûres

Il existe des précautions à prendre pour éviter les piqûres lors de la cueillette des orties. Vous pouvez porter des gants épais pour éviter le contact direct des poils urticants avec votre peau. Lorsque vous devez cueillir des orties sans être préparé, prenez-les par la tige et passez par le dessous des feuilles pour éviter les poils. Attention, plus le geste est rapide, moins vous avez de risques de vous piquer.

Comment apaiser le contact avec l’ortie

Si malgré ces précautions, vous vous faites piquer, ne vous inquiétez pas car les piqûres d’ortie ne sont pas dangereuses. Une astuce consiste à trouver des feuilles de plantain et à les écraser entre les doigts pour frotter la zone concernée afin de soulager la sensation de brûlure. Le plantain pousse souvent près des buissons d’orties, donc vous n’aurez pas de mal à en trouver.

L’utilisation de l’ortie pour les cosmétiques

L’ortie est une plante dont les propriétés sont largement utilisées en cosmétique. Utilisée notamment dans les produits destinés à embellir les cheveux, elle est reconnue pour ses bienfaits sur la sphère capillaire. En raison de sa richesse en minéraux, elle permet de redonner de la brillance à des cheveux ternes. Consommée ou appliquée sous forme de shampooing ou de masque, elle apporte des résultats bénéfiques. En plus de cela, elle est riche en vitamines B, C et E, ainsi qu’en zinc et en silice, ce qui en fait un cocktail de bienfaits pour les cheveux. Elle offre également un effet tonifiant et astringent sur le cuir chevelu, ce qui en fait un remède intéressant pour lutter contre l’excès de sébum et les pellicules.

L’ortie est aussi recommandée comme soin de la peau. Elle contient des acides aminés qui ont une action assainissante et astringente, ce qui en fait un produit idéal pour réguler le film hydrolipidique de la peau. Elle est également très efficace pour réduire les boutons et pour assouplir et raffermir la peau des personnes âgées.

 

 

 

Articles similaires

4.2/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X