Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Os et articulations : des solutions naturelles pour leur vieillissement


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les os et les articulations sont des éléments vitaux de notre corps. Malheureusement, le vieillissement entraîne des dommages et des douleurs qui peuvent limiter notre mobilité et notre qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour aider à ralentir le vieillissement des os et des articulations et à soutenir la santé et le bien-être de nos articulations. Dans cet article, nous examinerons les moyens naturels qui peuvent aider à maintenir la santé des os et des articulations pendant le vieillissement. Nous verrons également comment les aliments, les suppléments et les exercices peuvent contribuer à lutter contre les symptômes associés au vieillissement des os et des articulations.

Os et articulations : des solutions naturelles pour leur vieillissement

Avec l’âge, le cartilage et le bon fonctionnement des articulations sont mis à l’épreuve. L’usure du cartilage se produit progressivement, amenant des gênes, parfois même des douleurs handicapantes, rendant le quotidien plus difficile. Parallèlement, les os perdent en densité, deviennent brisants. Des éléments externes peuvent accélérer le processus de vieillissement du système ostéo-articulaire.

Voici quelques conseils pour ralentir les effets du vieillissement ostéo-articulaire et maintenir os et cartilages.

Quels sont les composants des os et des articulations ?

Les os sont des organes vivants composés de cellules, de matières organiques et inorganiques. La matière organique est formée d’ostéoblastes, d’ostéoclastes et d’ostéocytes, qui participent à la création, à l’entretien et à la destruction de la matrice osseuse. Elle est également constituée de collagène, de protéoglycanes et de glycoprotéines, qui donnent à l’os sa résistance et sa dureté. Enfin, la matière minérale, principalement des phosphates de calcium, fournit à l’os sa dureté et sa solidité.

Les articulations sont des zones de jonction entre les os qui leur permettent de se mouvoir. Les articulations mobiles (genoux, épaules, hanches, doigts, etc…) sont recouvertes de cartilage. Ce tissu conjonctif, composé de collagène, d’élastine, de protéoglycanes, d’acide hyaluronique et de chondroïtine, est maintenu par le liquide synovial. 

De nombreux nutriments interviennent dans la constitution et la protection des cartilages, des os et des tendons, à savoir des vitamines (C, D, etc.), des acides aminés (arginine, méthionine, etc.), des minéraux et oligo-éléments (calcium, silice, soufre, magnésium, zinc, cuivre, etc.) ainsi que des substances spécifiques comme le collagène, la glucosamine et la chondroïtine.

Le rôle de certains nutriments : 

  • La vitamine C est indispensable à la production de collagène pour assurer le fonctionnement normal des cartilages, des os et des dents. Le silicium se retrouve également dans le collagène. La vitamine C a également un effet antioxydant et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
  • La vitamine D favorise l’absorption du calcium, nécessaire à la minéralisation osseuse, et contribue au maintien d’une ossature normale, à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore. La magnésium permet de la rendre active. 
  • La Glucosamine est une substance synthétisée naturellement à partir de la glutamine et du glucose. Elle active la synthèse du collagène et du sulfate de chondroïtine.
  • La Chondroïtine est une glycosaminoglycane sulfatée apparentée à l’acide hyaluronique. Le sulfate de chondroïtine est présent dans la matrice du cartilage et contribue à son hydratation et à sa flexibilité.

L’usure du système ostéo-articulaire due au vieillissement

Au niveau osseux

Les hormones et la vitamine D jouent un rôle crucial dans la croissance osseuse. L’hormone de croissance stimule le développement osseux durant l’enfance. À l’adolescence, ce sont les hormones sexuelles qui favorisent la croissance osseuse. Chez l’adulte, c’est l’équilibre entre les ostéoblastes et ostéoclastes qui détermine la construction ou la destruction de l’os. 

La teneur en calcium du sang a également une influence, par l’intermédiaire de deux hormones, la calcitonine et la parathormone. Quand le taux sanguin en calcium est élevé, la calcitonine encourage le dépôt de sels de calcium dans l’os. Si la concentration sanguine en calcium est faible, la parathormone favorise la destruction osseuse pour relâcher du calcium dans le sang. Cependant, avec l’âge, l’absorption du calcium est modifiée. 

La densité osseuse commence à diminuer à 30 ans, pour les femmes et les hommes. Cette dégénérescence des os s’accélère chez la femme à la ménopause, à cause de la baisse de production d’œstrogènes et de la testostérone à l’andropause. 

Au niveau articulaire

Les articulations vont développer des anomalies du tissu conjonctif et du cartilage à cause du vieillissement et de l’utilisation quotidienne. Le cartilage va s’amincir et ses composants s’altérer, rendant les articulations plus sensibles. Les articulations deviennent plus sèches, le tissu conjonctif des tendons et des ligaments devient plus fragile et moins souple. 

Le mode de vie, le meilleur remède 

Les facteurs à considérer : 

  • Une alimentation adéquate, riche en vitamine C, vitamine D et calcium.
  • Contrôler le surpoids, en ciblant un IMC normal compris entre 18,5 et 25. Une perte de poids de 5 kg, est l’équivalent de 20 kg de pression en moins sur les articulations.
  • Éviter l’inactivité, avec plus de 30 minutes d’activité par semaine. 
  • Protéger des sollicitations excessives des articulations et une pratique intensive d’un sport, notamment inadapté aux articulations. 
  • Veiller à la posture, les mouvements déséquilibrés…

Agir tout au long de sa vie sur ces facteurs, va permettre d’entretenir le capital ostéo-articulaire. 

Des compléments alimentaires adaptés, peuvent accompagner au quotidien pour entretenir le capital ostéo-articulaire. Pour un accompagnement personnalisé, consultez un naturopathe ou un autre professionnel de santé, de bien-être et de nutrition. Vous pourrez être aidé pour établir un programme adapté à votre âge, vos besoins et votre état de santé. Parallèlement, consultez votre médecin pour un suivi médical régulier. 

span>

 

Articles similaires

4.3/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X