Vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre coloration ? Vos cheveux sont ternes et manquent de luminosité ? Vos cheveux blonds décolorés ont tendance à jaunir ? La patine est la solution pour raviver la couleur et lui redonner de l’éclat ! Grâce à ses produits nourrissants et colorants, ce soin vous permettra d’obtenir des reflets sublimes. Découvrez comment bénéficier des avantages de la patine et comment la réaliser à la maison.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une patine ?
Une patine est un soin entre la coloration et le nourrissant pour les cheveux. Elle est principalement conçue pour raviver et rectifier la couleur des cheveux qui ont perdu leurs reflets ou qui ont terni.
La patine se compose de plusieurs éléments :
- Des huiles végétales pour hydrater la fibre capillaire en profondeur
- Des pigments pour colorer les cheveux faiblement
Elle peut convenir à tous les types de cheveux : blonds, roux ou bruns. On peut la réaliser à la maison ou dans un salon de coiffure.
Pourquoi se servir de patine capillaire ?
La patine est une excellente solution afin de restorer la brillance de cheveux colorés qui sont devenus fades ou dont la couleur s’est atténuée avec le temps.
Il n’est pas inhabituel qu’une coloration commence à s’estomper et que des reflets de différentes couleurs se manifestent peu de temps après. Par exemple, une coloration blonde peut prendre une teinte jaune et une coloration brune peut se teinter de roux.
La patine est composée de pigments qui contrebalancent les reflets indésirables :
- pour corriger les teintes jaunes, on usera d’une patine à base de pigments bleus ou violets (couleur complémentaire du jaune) ;
- pour neutraliser les reflets roux, une patine à base de pigments verts (couleur complémentaire du rouge).
De plus, quelques semaines après avoir coloré ses cheveux, il est possible de constater un assombrissement de la couleur. La patine est une alternative aux soins ravivants de couleur : car elle est constituée d’huiles végétales, elle nourrit en profondeur les cheveux, leur redonne de la luminosité et ravive la couleur.
Pour quels types de cheveux la patine est-elle adaptée ?
Peu importe votre couleur de cheveux, vous pouvez utiliser la patine.
- Si vous avez les cheveux blonds : une patine enrichie de pigments bleus permettra de camoufler les reflets jaunes qui apparaissent due au soleil ou à la décoloration et donnera des reflets argentés à votre chevelure.
- Si vous avez des cheveux bruns (châtain, brun cendré ou noir) : une patine enrichie en pigments verts est idéale pour neutraliser les reflets roux ou orangés qui se forment naturellement, et offrir à vos cheveux des nuances froides. Attention, cette patine n’est pas adaptée si vous avez des cheveux bruns aux reflets chauds, tels que le brun auburn ou cuivré.
Comment obtenir un effet patine ?
Vous pouvez faire un soin patine pour vos cheveux en salon ou bien à la maison. La patine doit être appliquée sur cheveux humides après le shampoing et sur toute la chevelure.
Pour que la patine couvrent tous les cheveux, il est recommandé de commencer par les racines et étirer le produit jusqu’aux pointes de façon uniforme. Ensuite, il faudra laisser agir le produit pendant 5 à 10 minutes avant de le rincer.
La patine peut durer jusqu’à 8 shampoings, mais on recommande de la faire au moins une fois par semaine pour maintenir sa couleur et éviter qu’elle ne s’estompe ou change.
Quel est le tarif d’une patine ?
Le coût d’une patine dépendra du moyen que vous choisirez pour la réaliser :
- pour une patine réalisée en salon de coiffure, il faudra prévoir entre 40 et 50 €,
- pour une patine faite à domicile, il faudra prévoir moins de 15 €.
Astuce pour une patine cheveux réussie
Si c’est votre première patine, il est conseillé de prendre un ou deux rendez-vous avec un coiffeur pour vous familiariser avec la technique et recevoir des conseils d’un expert avant de vous lancer.
Il est aussi nécessaire de sélectionner la bonne nuance en fonction de votre teint, de votre couleur de cheveux et de la couleur de la coloration.
Le temps de pose varie entre cinq et vingt minutes et dépend de la teinte de départ et du type de platine.
Soyez vigilant car la patine est une substance qui tache, protégez donc vos vêtements et votre peau lors de l’application.
Articles similaires
- Quelle coloration possible quand on est rousse ?
- Brun cendré : tout savoir de cette coloration chic et tendance
- Blond cuivré : pour qui et comment réaliser cette coloration