Couleur acajou : pour quel type de cheveux et comment la faire?

Avec ses éclats rougeâtres subtils, la couleur acajou est la meilleure option pour réchauffer les cheveux foncés. De plus en plus appréciée par les femmes, elle est également très à la mode à l’automne. Les pigments naturels comme le henné peuvent être utilisés pour colorer les cheveux sans les abimer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la teinte acajou pour obtenir une coloration réussie.

Quelle est la nuance de l’acajou ?

L’acajou convient parfaitement pour la saison automnale. Cette teinte chaleureuse illumine le visage et réchauffe le teint, tout en étant facile à porter. L’acajou est une nuance entre le brun et le rouge, avec parfois des lueurs violettes subtiles sans être pour autant une couleur véritablement violacée. Son appellation lui vient de l’acajou, un arbre dont le bois est de couleur brun-rouge.

L’acajou est plus soft qu’un rouge éclatant, et donc plus facile à adopter. De plus, elle s’adapte à toutes les carnations et à tous les types de cheveux. Elle mettra en valeur et réchauffera votre visage quels que soient sa forme et la couleur de vos yeux. C’est donc une couleur à porter en automne et en hiver !

Quel type de cheveux pour une coloration acajou ?

couleur acajou cheveux

Les cheveux lisses, bouclés ou crépus, courts ou longs, sont tous adaptés à la coloration acajou. Cependant, pour les cheveux châtains (du clair au foncé), cette couleur va leur convenir le mieux. Si vous avez les cheveux bruns, une éclaircissement ou un balayage est nécessaire pour voir les pigments rouges de la couleur acajou. Pour les cheveux roux ou auburn, la couleur est plus facile à obtenir car les reflets rouges sont déjà présents naturellement. Les cheveux blonds peuvent aussi bénéficier de cette couleur, mais l’effet sera plus difficile à obtenir et une coloration complète sera nécessaire avec une nuance d’acajou cuivrée pour un rendu plus naturel.

Le mordoré : pour quelle carnation ?

couleur acajou cheveux

La teinte mordorée contribuera à réchauffer le teint. On la recommande plutôt aux carnations mates, dorées ou très claires à claires. Les rousses, avec leur peau diaphane et leurs taches de rousseur, pourront adopter cette nuance sans difficulté. De même, les peaux hâlées avec des reflets dorés s’harmoniseront parfaitement avec une teinte mordorée légèrement cuivrée.

On évitera cette coloration si l’on a la peau très mate ou noire, car l’effet ne sera pas assez contrasté, ou alors, on se passera des reflets rouges trop prononcés pour apporter plus de lumière. On évitera également le mordoré sur les carnations rosées car ses reflets rouges vont intensifier les rougeurs et les imperfections.

Comment obtenir une teinte acajou ?

Vous pouvez opter pour un acajou intégral ou bien pour un balayage ou des reflets acajous dans une coloration ton sur ton. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un acajou cuivré, un acajou flamboyant, un acajou foncé, un rouge cajou, etc. Les possibilités sont infinies ! C’est pourquoi il est conseillé de se rendre chez un professionnel (un coloriste ou un salon de coiffure) pour sa première coloration. Un expert vous guidera en fonction de votre teint, de votre couleur de cheveux naturelle, et du rendu souhaité.

En salon de coiffure, le professionnel réalisera une coloration chimique, qui sera durable (entre 3 semaines et 1 mois).

Si vous avez déjà fait des colorations et que vous savez quelle nuance d’acajou vous convient le mieux, pourquoi ne pas réaliser votre couleur acajou à la maison, avec un kit coloration ?

Si vous choisissez une coloration acajou faite maison, vous aurez le choix entre plusieurs types de colorations, semi-permanentes (qui ne durera que quelques shampoings) ou permanentes. La coloration semi-permanente est utile si vous n’êtes pas encore sûre de votre nuance d’acajou ou si vous souhaitez changer de tête pour quelques jours seulement. De plus, elle ne contient pas d’ammoniaque et est donc moins abîmante pour vos cheveux.

Si vos cheveux sont fragiles, vous pouvez vous tourner vers une coloration végétale naturelle composée de pigments naturels et d’eau. Comme la coloration semi-permanente, ces colorations ne durent que quelques jours mais elles sont moins agressives pour vos cheveux. L’un des produits naturels les plus utilisés pour obtenir une couleur acajou est le henné, une plante qui, appliquée sur les cheveux sous forme de pâte constituée de poudre et d’eau, leur donne des reflets rouges. Le henné va réveiller votre couleur naturelle et lui donner des reflets acajou, il est donc conseillé aux brunes.

Entretenir la couleur acajou des cheveux

éviter des fourches dans les cheveux

Maintenir la couleur acajou de ses cheveux est essentiel pour prévenir la décoloration et les reflets ternes. Utilisez des produits adaptés pour les chevelures colorées et veillez à leur apporter l’hydratation nécessaire afin qu’ils conservent leur éclat. Des soins à base de kératine et des masques à l’huile sont idéaux pour les protéger et les fortifier. Entre les lavages, optez pour des shampooings doux et lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide pour un résultat brillant.

Articles similaires

4.2/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X