Quels sont les plantes et aliments bons pour le foie ?

Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps. Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme et l’élimination des toxines du corps. Il est donc important de prendre soin de notre foie. Heureusement, il existe de nombreuses plantes et aliments qui peuvent aider à protéger et à soutenir les fonctions du foie. Dans cet article, nous discuterons des plantes et des aliments bons pour le foie et des manières dont vous pouvez les intégrer à votre alimentation et à votre style de vie pour maintenir votre foie en bonne santé.

Quels produits alimentaires sont bons pour le foie ?

Le foie, organe qui pèse plus de 2 kilos et qui se trouve dans la cavité abdominale, a une multitude de fonctions dans le corps.

Dans cet article, nous vous montrerons quels produits alimentaires sont bons pour le foie, pour vous permettre de prendre soin de lui tout au long de l’année. Mais avant cela, commençons par rappeler les principales fonctions du foie.

Attention à la santé du foie et à ses missions

Le foie est beaucoup plus qu’une glande digestive. Il est un contrôleur, un excréteur, un entrepôt et une barrière de protection. Il est impliqué dans l’ensemble des processus de l’organisme : filtrage du sang, gestion des hormones, sécrétion de bile, conservation des vitamines et des minéraux, défense immunitaire et, bien sûr, détoxification, sa fonction principale. Il est donc très important de prendre soin de cet organe essentiel pour améliorer notre bien-être.

Comment prendre soin de son foie ?

Il est important de veiller à la santé de notre foie. Notre mode de vie et l’alimentation peuvent avoir un effet négatif sur la vitalité de notre foie. Des aliments gras et sucrés, la pollution, le stress, l’alcool et les hormones peuvent entraver le bon fonctionnement de notre foie et causer des problèmes. Pour cette raison, il est recommandé de le soutenir et de le protéger avec des aliments et des plantes adaptées. Apprenons donc quels sont les aliments bons pour le foie.

Quels sont les aliments bons pour le foie ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée est la meilleure action que nous pouvons faire pour prendre soin de notre foie. Choisir des aliments complets, bruts et de saison ; préférer des sources de graisses plus saines ; limiter, voire éviter, les aliments transformés… Petits gestes que nous pouvons mettre en place au quotidien pour préserver notre foie.

Voici quelques aliments qui particulièrement bons pour le foie :

Rheum officinale

Le Rheum officinale, plus communément appelé rhubarbe, est une plante très présente dans nos cuisines. Elle est reconnue pour ses bienfaits sur le foie, favorisant la digestion et la purification de l’organisme. On utilisera généralement sa racine ou son rhizome séchés et consommés sous forme de tisane ou de décoction. Un aliment apprécié, qui fait aussi partie des aliments bons pour le foie !

Capparis spinosa

Le Capparis spinosa, plus connu sous le nom de câprier de Provence, est un petit arbuste poussant dans les régions chaudes et caillouteuses. À maturité, ses jolis boutons floraux blancs violacés donnent un fruit : le câpron. Ce fruit est excellent pour améliorer l’activité du foie et stimuler l’appétit. On le retrouve souvent en poudre ou en tapenade dans les cuisines méditerranéennes.

Cynara scolymus

L’artichaut, Cynara scolymus, est reconnu pour favoriser le bon fonctionnement du foie grâce à ses propriétés antioxydantes. Il renforce également le confort intestinal et stimule le flux des sucs digestifs. Un aliment à intégrer régulièrement dans son alimentation pour prendre soin de son foie.

Lire aussi : Le foie en médecine chinoise

Quelle plante choisir pour préserver la santé du foie?

Découvrez ici certains végétaux à consommer pour conserver la santé du foie.

Les feuilles de bouleau

Les feuilles de bouleau (Betula pendula ou Betula alba) stimulent l’activité du foie, des reins et du tractus intestinal. Ce bel arbre a une influence remarquable sur l’activité digestif et accélère le processus de détoxification de l’organisme. 

Le jiaogulan

Le jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) est une herbe populaire dans les médecines ancestrales chinoises. Ses flavonoïdes apportent des bienfaits pour le foie et favorisent la purification physiologique de l’organisme, en améliorant la digestion. On le consomme sous forme d’infusion. 

Le marrube blanc

Le marrube blanc (Marrubium vulgare) est considérée comme l’un des meilleurs produits de l’herboristerie européenne. Il a un effet positif sur le foie et la vésicule biliaire.

La berberis

Berberis aristata est une plante médicinale régulièrement utilisée dans la médecine ayurvédique. La berbérine qu’elle contient est bénéfique pour le foie. On peut la consommer sous forme de complément alimentaire.

Voir aussi : Nettoyer son foie, les meilleures méthodes naturelles

Quel type d’aliments faut-il éviter pour protéger son foie ?

Le naturopathe connaît beaucoup de plantes aux vertus bénéfiques pour la santé hépatobiliaire. Cependant, une alimentation saine et équilibrée, constituée d’aliments qui protègent le foie, est la base d’une bonne hygiène de vie pour assurer la santé du foie. Voici donc quelques exemples d’aliments qui, s’ils sont consommés en excès, peuvent être néfastes pour le foie.

Les aliments gras, sucrés ou salés

Tout dépend ici de la quantité et de la qualité des aliments. Les graisses nocives, contenues par exemple dans les aliments transformés ou frits, doivent être consommées avec modération. Les glucides, principale source d’énergie pour l’organisme, doivent être de bonne qualité. Évitez les sucres raffinés qui, consommés en trop grande quantité, peuvent être transformés en graisse et perturber les fonctions hépatiques. Attention aussi à la consommation de sel, qui peut causer des dommages au foie.

Astuce : privilégiez des épices et des aromates (curry, curcuma, romarin…) qui ont des propriétés antioxydantes et sont bons pour le foie. Pensez aussi à la rhubarbe ou aux artichauts !

Les aliments transformés et industriels

Les produits à base de farine et de sucre blanc, les viennoiseries, les pâtisseries et les plats préparés contiennent des ingrédients de mauvaise qualité, notamment des acides gras trans, susceptibles d’endommager le foie. 

L’alcool

Les boissons alcoolisées ont des effets néfastes sur le foie, au niveau du stress oxydatif et des dégâts cellulaire. L’alcool doit donc être consommé avec modération et un jour d’abstinence est nécessaire entre chaque consommation. Pour le lendemain d’une soirée arrosée, privilégiez les aliments bons pour le foie et infusions à base de marrube ou de berberis.

Synthèse

Vous avez maintenant compris l’importance de prendre soin de votre foie en sachant comment bien s’alimenter et en connaissant les aliments et plantes qui peuvent lui être utiles. Vous avez à votre disposition les ressources et les informations sur les aliments et les plantes qui sont bons pour votre foie, pour vous permettre de prendre soin de cet organe vital qui fait tellement pour nous chaque jour.

Portrait d’Emma Bagamyan

 

 

 

Articles similaires

4.4/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X