Cholestérol, quel est son rôle dans notre organisme ?

Le cholestérol est un sujet de santé très important. Souvent associé à des maladies cardiaques, le cholestérol est une substance qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Dans cet article, nous allons examiner le rôle du cholestérol dans notre organisme et discuter des façons dont nous pouvons contrôler notre taux de cholestérol pour nous assurer d’une bonne santé et d’une longue vie. Nous examinerons les types de cholestérol, les risques de niveaux élevés et les façons dont nous pouvons contrôler nos niveaux. Enfin, nous discuterons des façons dont les professionnels de la santé peuvent traiter le cholestérol élevé et des moyens par lesquels vous pouvez prendre des mesures pour maintenir des niveaux sains de cholestérol.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le cholestérol joue un rôle très important dans le corps. Il est en grande partie produit par le foie à partir de protéines, de graisses et de glucides. Seule une petite partie de notre cholestérol est apportée par l’alimentation. Le foie est à l’origine de la régulation du cholestérol, notamment le LDL cholestérol.

Rôle du cholestérol dans l’organisme humain

Le cholestérol joue un rôle fondamental dans le système corporel. C’est un élément essentiel des parois cellulaires. En effet, environ 90 % de cholestérol total présent dans le corps sert à maintenir les membranes cellulaires. Il sert aussi à la production d’hormones, dont la testostérone (hormone sexuelle) et la cortisone (hormone produite par les surrénales). C’est un précurseur de la vitamine D qui, après l’action des rayons UVB, se transformera en vitamine D3. Il contribue aussi à la formation des neurones et favorise la formation de synapses. De plus, le cholestérol est indispensable pour produire la bile, qui facilite la digestion des matières grasses. Sans cholestérol, pas de bile, et donc pas de digestion des lipides…

Pourquoi le cholestérol est-il indispensable à la santé ?

Le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines, appelées LDL et HDL. Les LDL apportent le cholestérol des organes vers le foie. Quand il y a un excès de cholestérol, les LDL peuvent le déposer dans les artères, ce qui peut entraîner l’apparition de plaques d’athérome : c’est le « mauvais cholestérol ». Les HDL font le chemin inverse et ne déposent pas le cholestérol, mais le ramassent et aident à le faire partir. On appelle cela « bon cholestérol ». Un excès de cholestérol est donc un facteur de risque pour la santé cardiovasculaire. Une alimentation équilibrée est la première étape pour rétablir l’équilibre. Des compléments alimentaires naturels peuvent aider. Demandez conseil à votre médecin.

Cholestérol, quel est son rôle dans notre organisme ?

Articles similaires

4.7/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X