Système cardiovasculaire : tension artérielle et cholestérol

Le système cardiovasculaire est un système essentiel pour notre santé et notre bien-être. Il est important de comprendre comment le système cardiovasculaire fonctionne et quels sont les principaux facteurs qui peuvent affecter sa santé. L’un des principaux facteurs est la tension artérielle et le cholestérol. Dans cet article, nous allons examiner comment ces deux éléments peuvent affecter le système cardiovasculaire et comment une bonne gestion de votre tension artérielle et de votre cholestérol peut contribuer à une bonne santé cardiovasculaire. Nous verrons également comment une mauvaise gestion de ces facteurs peut entraîner des problèmes de santé graves et comment prévenir ces problèmes.

Système cardiovasculaire : tension artérielle et cholestérol

Examinons de plus près le système cardiovasculaire. Le cœur est un muscle qui se comporte comme une immense pompe. En effet, il est capable de pousser 5 litres de sang par minute, qu’il distribuera à tous les organes du corps grâce à un réseau d’artères, de veines et de vaisseaux. Afin d’accomplir sa tâche vitale, il est composé de 4 cavités. Le cœur gauche (oreillette gauche + ventricule gauche) assure ce qu’on appelle la «grande circulation». Celle-ci alimentera tous les organes périphériques. Le cœur droit (oreillette droite + ventricule droit) s’occupera de la «petite circulation» pour renouveler les gaz du sang au niveau des poumons. Le cœur possède deux artères coronaires (gauche et droite) pour sa propre vascularisation. 

Explication de la pression artérielle 

En moyenne, le rythme cardiaque est de 60 à 80 pulsations par minute. Au moment de chaque contraction cardiaque, le sang est poussé avec force hors des cavités du cœur, parcourant un système de tuyaux qui doivent être flexibles et dégagés pour remplir leur fonction. Cela exerce une pression sur les parois des artères, appelée pression artérielle systolique. Puis vient une phase de relâchement cardiaque, durant laquelle le cœur se remplit, appelée pression diastolique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’hypertension est définie par une pression artérielle systolique supérieure à 140 mm de mercure et/ou une pression diastolique supérieure à 90 mm de mercure.

Pour éviter l’hypertension il faut éviter la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et le stress. Le cholestérol est aussi souvent pointé du doigt.

Ne pas méjuger le cholestérol

Le cholestérol est un lipide dont une grande partie est produite par notre organisme. On sait à présent qu’il est fondamental pour notre bien-être et qu’il a une fonction vitale dans notre corps. En effet, 90% de notre cholestérol sert à façonner les membranes cellulaires. Il est également à l’origine de certaines hormones, par exemple la testostérone et la cortisone. Il est un précurseur de la vitamine D3, après le travail des rayons UVB. Le cholestérol est indispensable pour la constitution de notre cerveau et pour favoriser la formation de synapses. Il est aussi requis pour la création de la bile, qui permet de digérer les lipides alimentaires. Sans cholestérol, pas de bile, donc pas de digestion des lipides…

Pourquoi est-il question de « bon cholestérol » et de « mauvais cholestérol » ?

Le cholestérol est acheminé dans le sang par deux lipoprotéines, les LDL et les HDL. Les LDL le transportent du foie aux organes. Lorsque le Cholestérol est en excès, ces dernières peuvent déposer des dépôts dans les artères, ce qui peut aboutir à la formation d’une plaque d’athérome. On parle alors de « Mauvais Cholestérol ». Les HDL, par contre, se chargent de collecter le Cholestérol et de l’éliminer. On le désigne comme le « Bon Cholestérol ». C’est donc l’augmentation du Cholestérol qui devient problématique. Mais quelle excès ne l’est pas ? 

Prendre soin de sa santé cardiovasculaire au quotidien

Chaque geste compte pour prendre soin de son corps et de sa santé cardiovasculaire. Il est indispensable d’adopter une alimentation saine, équilibrée et bourrée de vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Évitez les aliments trop salés, l’alcool et le tabac. Pensez à perdre du poids si nécessaire, et à faire de l’exercice physique régulièrement. Les compléments alimentaires naturels peuvent aider à soutenir le système cardiovasculaire et à compléter l’alimentation. Demandez conseil à votre médecin.

 

 

 

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