Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Pourquoi se quitte-t-on ? (Étude réalisée sur 1151 ruptures)


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Dans un monde où les relations amoureuses sont de plus en plus complexes, il est intéressant de s’interroger sur ce qui pousse les couples à se quitter. Une étude réalisée sur 1151 ruptures a été menée pour faire la lumière sur les raisons profondes pour lesquelles les gens décident de se séparer. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur les résultats de cette étude et découvrir pourquoi se quitte-t-on. Nous verrons en quoi les différents facteurs émotionnels, sociaux et économiques sont à l’origine des séparations et nous discuterons des moyens possibles de surmonter ces difficultés.

Depuis que je travaille dans le domaine de la relation amoureuse, ce qui me fascine est ce qui se cache derrière nos motivations et nos comportements.

Par le biais de 4 études, je souhaite trouver des réponses aux questions suivantes :

  1. Quels sont les facteurs qui mènent à une rupture ?
  2. Pourquoi est-il si difficile de tourner la page ?
  3. Existe-t-il un processus de guérison amoureuse ?
  4. Pourquoi avons-nous choisi notre partenaire ?

Afin d’obtenir des réponses, j’ai soumis un questionnaire à mes lecteurs qui sont majoritairement en pleine dépendance affective suite à une séparation. Au total, 1151 personnes ont répondu entre juin 2021 et mars 2022.

Grâce à ces données, j’espère identifier les causes possibles d’une rupture et parvenir à prévenir ce genre de situation.

Je tiens à préciser que je n’ai pas récompensé les participants pour leur réponse. J’ai utilisé Google Form et Infogram pour réaliser le questionnaire et les graphiques.

Pourquoi se sépare-t-on ? Les données

Avant de discuter cette question, voyons d’abord combien de temps dure en moyenne une relation amoureuse lorsque l’un des partenaires est dépendant affectivement, et quelles sont les méthodes pour annoncer une rupture.

  • En moyenne, une relation dure 5 ans et demi.
  • La relation la plus courte est d’une semaine, et la plus longue est de 44 ans.
  • Les deux premières années sont celles qui présentent le plus grand risque de séparation. Après ces deux années, le risque diminue progressivement (atteignant un niveau stable au bout de la dixième année).

Je tiens à souligner que les données présentées proviennent de couples avec au moins un partenaire dépendant affectivement, et qu’elles ne prennent pas en compte les relations qui ont réussi malgré cette dépendance.

Passons maintenant à la méthode utilisée pour annoncer la rupture.

Je suis surpris par cette donnée, je m’attendais à ce que l’utilisation de la messagerie soit plus fréquente que le face-à-face pour annoncer une séparation.

Le ghosting, quant à lui, ne représente que 2% des réponses, ce qui est une bonne chose.

Passons maintenant à la question la plus importante de cette étude.

J’ai regroupé toutes les réponses dans trois catégories : le manque d’attirance, le manque de connexion et le manque de confiance.

Le manque de confiance représente la plus grande part, suivi de près par le manque de connexion. Le manque d’attirance ne représente qu’une petite partie des résultats.

Examinons en détail chacune de ces catégories.

Sans surprise, l’infidélité arrive en tête des raisons du manque de confiance.

Juste derrière se trouve le manque de compatibilité entre les deux partenaires.

Le manque de compatibilité joue un rôle important : près de 40% des réponses indiquent qu’une mauvaise entente est un problème.

Le manque d’investissement et de communication représentent ensemble 41% des réponses.

Les causes principales de l’attirance sont le manque de compatibilité, l’infidélité et la routine.

Bilan

On a clairement établi ici que l’incompatibilité est très présente dans les 3 catégories.

Ceci prouve que l’expression “les opposés s’attirent” n’est pas une situation viable : mieux vaut viser une relation amoureuse où vous avez beaucoup de points communs.

Par ailleurs, l’infidélité est une action impardonnable pour la majorité des personnes.

Enfin, le manque d’engagement dans la relation mène à une perte de confiance, à un vide entre vous deux et à une absence de connexion.

Du coup, pour éviter une séparation il est conseillé de :

  1. Trouver quelqu’un avec qui on a beaucoup de points communs.
  2. Communiquer un maximum sur nos besoins et désirs.
  3. S’engager mutuellement dans la relation.

Pour réussir ta relation amoureuse, tu dois aussi travailler sur ta dépendance affective.

Cet état peut t’attirer vers des personnes qui sont réfractaires à l’engagement, ce qui peut conduire à l’incompatibilité et à l’infidélité.

Pour y remédier, tu peux passer un test pour déterminer ton profil psychologique, puis rejoindre un cours gratuit par email pour surmonter ta dépendance affective si c’est le cas.


J’aimerais connaître ton point de vue à présent.

Qu’est-ce que tu penses de ces résultats ?

Ou qu’est-ce qui était selon toi la principale cause de votre séparation ?

Donne-moi ta réponse en me laissant un commentaire juste en dessous.

Articles similaires

4.1/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X