Pourquoi tant d’engouement pour la doudoune Canada Goose ? 

Devenue un incontournable ces dernières années, la doudoune Canada Goose, conçue à l’origine pour des expéditions dans le grand nord, est devenue un must de la mode hivernale. 

Aujourd’hui, nous allons explorer l’histoire de cette marque, ses promesses et les raisons qui en ont fait une pièce incontournable, tentant de résoudre l’un des grands mystères de la mode : pourquoi autant de popularité pour la doudoune Canada Goose ? 

L’origine de la marque canadienne

manteau femme Canada Goosemanteau femme Canada Goose
@Robert Way / Shutterstock.com

L’histoire de Canada Goose a commencé dans un petit entrepôt canadien il y a plus de cinquante ans. 

Tout a débuté avec la création de Metro Sportswear Ltd. par Sam Tick en 1957. L’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de vestes de laine, de manteaux imperméables et de combinaisons de motoneige. 

David Reiss, le gendre de Sam Tick, a rejoint l’aventure et a développé une machine à rembourrer duvet. Il a ainsi créé Snow Goose, l’ancêtre de Canada Goose. 

Dans les années 80, l’entreprise a lancé la parka Expedition, conçue pour répondre aux besoins des chercheurs en environnement extrême, comme ceux de la station McMurdo en Antarctique. 

Avec des succès et des collaborations réussis, Canada Goose a poursuivi sa tradition familiale et a continué à produire des articles ultra-performants

La marque est devenue plus connue du grand public, notamment en apparaissant dans des films tels que Le Jour d’Après ou Trésor National. 

Canada Goose s’est installé durablement dans le monde de la mode urbaine avec l’ouverture de ses premiers magasins à Toronto et New-York. 

Quels sont les avantages des manteaux Canada Goose ? 

doudoune Canada Goosedoudoune Canada Goose
@Ron Adar / Shutterstock.com

Les principaux atouts d’un manteau Canada Goose sont leur chaleur et leur grand confort. 

Conçus à l’origine pour les explorateurs, les aventuriers et les scientifiques de l’extrême, les vêtements d’extérieur de Canada Goose sont conçus pour offrir une protection contre le froid extrême (certains modèles peuvent être portés jusqu’à -40°) tout en offrant une grande liberté de mouvement. 

D’après les témoignages des consommateurs, ces promesses sont tenues. Avec les modèles plus récents, notamment les manteaux légers, Canada Goose réussit à créer des manteaux très légers qui sont parfaits pour les activités à longue durée.

Pourquoi Canada Goose a-t-il envahi les rayons des magasins de mode ? 

Alors que son succès auprès des marcheurs et montagnards est compréhensible, les raisons de son succès en ville sont plus énigmatiques.

Découvrons-les.

Une tendance de rebranding commune aux grandes marques de parkas

doudoune Canada Goose femmedoudoune Canada Goose femme
@pinterest

La première raison pour laquelle Canada Goose a quitté le secteur des vêtements techniques pour entrer dans le secteur des vêtements « fashion » est fondée sur des raisons économiques. 

La marque a réussi à acquérir une partie importante de son marché de niche, celui des parkas adaptées aux conditions extrêmes. Pour continuer à grandir, elle a dû s’ouvrir à d’autres clients potentiels, à savoir les citadins et les randonneurs occasionnels. 

Canada Goose a donc dû modifier légèrement ses collections mais surtout sa stratégie de communication. Finalement, grâce à un remarquable rebranding et une communication judicieuse, elle a obtenu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, à l’instar d’autres grands noms du genre, tels que Moncler ou Patagonia. 

Un style de vie rentable

Par ailleurs, Canada Goose a su s’adapter et bénéficier d’un certain style de vie, axé sur l’idée d’un mode de vie plus sain, notamment grâce à la pratique des sports en plein air, typiquement la randonnée. 

Le look outdoor à la mode

En conséquence, le monde de la mode a accueilli une nouvelle tendance, celle du look outdoor, le gorpcore. L’idée est simple : porter en ville ce que l’on porterait en montagne (pull XXL, chaussures de randonnée et, évidemment, parka technique). 

Là encore, grâce à un marketing très efficace, Canada Goose s’est imposé comme l’un des incontournables de cette tendance. 

Résultat, le summum des tendances manteaux cet hiver, c’est aujourd’hui la doudoune Canada Goose pour les hommes et les femmes.

Qu’en pensez-vous ? 

Être honnête, le débat mode ne signifie pas toujours “quelle bonne idée !”. 

Toujours (ou presque), il y a des arguments pour et contre le port de la doudoune Canada Goose.
Les avantages : 

  • Une haute qualité ; 
  • Garder au chaud toute la saison hivernale ; 
  • Une garantie à vie (rarement vue dans l’industrie de la mode) ; 
  • Un look tendance et pratique pour la randonnée.

Les inconvénients : 

  • Un prix élevé, malgré la qualité et la durabilité ; 
  • Une vraie nécessité pour l’hiver français ? 

À vous de décider ! 

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