Quel est le prix du granulé en France en ce moment ?

Le prix du granulé en France a connu une évolution importante au cours des dernières années. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages de l’utilisation du granulé comme combustible pour le chauffage. Cet article examine de plus près le prix du granulé en France et discutera des facteurs qui influencent son prix. Nous examinerons également les différentes sources de granulé disponibles sur le marché français et leur rapport qualité-prix. Enfin, nous aborderons la question de savoir comment le prix du granulé peut être maintenu à un niveau abordable pour les consommateurs.

Les granulés ou pellets sont un moyen de chauffage très prisé par ceux qui possèdent un poêle. Les poêles à granulés sont très appréciés durant la saison hivernale et peuvent être trouvés sous différents modèles et couleurs. Les pellets sont abordables et sont très respectueux de l’environnement. En France, de plus en plus de logements sont équipés d’un poêle à granulés. Après la pandémie, le prix de ces combustibles a augmenté considérablement.

Conséquences des augmentations des tarifs des pellets en France ?

L’année 2022 a été marquée par une inflation allant de 6 à 8 % par rapport à l’année précédente 2021. Dans cette tendance, les ménages sont davantage touchés lorsqu’ils achètent des pellets. En effet, ce produit a connu une hausse du prix du marché qui a doublé depuis 2021, et ce, en plus de l’augmentation des tarifs de l’électricité, du gaz et du mazout. Ainsi, un sachet de 15 kilos se vend aujourd’hui à 12 euros, soit 0,80€ le kilo, ce qui est plus cher que le gaz et le mazout, mais moins que l’électricité. Malgré cela, l’installation d’un poêle à pellets demeure une solution plus rentable en 2023.

Quels sont les principaux facteurs de l’augmentation des prix des granulés cette année ?

Cette hausse des tarifs des pellets sur le marché français est due à deux causes principales. Tout d’abord, cela est lié au conflit entre l’Ukraine et la Russie, mais aussi à la crise sanitaire de la Covid-19.

Les conséquences de l’interdiction de la Russie ont fait voler en éclats le marché des combustibles et la pandémie a réduit la production des granulés. Dans certaines régions, la pénurie se fait sentir. De plus, l’humidité et la pluie qui s’abattent sur les forêts ont ralenti la croissance des arbres, indispensable à la fabrication des pellets.

Ensuite, on constate une forte demande qui excède l’offre, et cela a pour effet d’augmenter le prix des granulés. Si on examine la question d’un point de vue économique, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les tarifs ont fortement augmenté. Les prix devraient donc se stabiliser dès que le marché redeviendra moins tendu.

À lirePratique : stockez vos pellets à côté de votre poêle à bois tout en filtrant la poussière !

Attendons-nous un prix plus bas pour les ventes ?

Malheureusement, il n’est pas encore possible de retourner à des tarifs bas. Mais ne vous inquiétez pas, car, selon de nombreux experts, avant fin 2023, les prix devraient baisser par rapport à l’hiver précédent. Il faudra toutefois attendre la venue du printemps en France pour constater une chute des tarifs des pellets.

De plus, si les conditions météorologiques sont bonnes et les prévisions précises, alors il est possible de voir apparaître des tarifs intéressants de pellets ou de granulés avant le printemps. Dans le cas contraire, si les gelées s’éternisent durant l’hiver, le marché restera sous une forte pression. En 2023, si cette dernière hypothèse se confirme, alors les prix élevés perdureront durant plusieurs mois, car les récoltes bois n’ont pas été satisfaisantes.

Comme vous le voyez, cela dépend de plusieurs facteurs. Il est donc très compliqué de prévoir une date exacte pour un éventuel retour aux tarifs normaux des pellets. 

Économisez sur vos pellets avec l’achat collectif

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine